La lombalgie se caractérise par une douleur au niveau des lombaires, c’est-à-dire en dessous de la dernière vertèbre soutenant une côte. Communément appelé mal de dos, tour de rein ou lumbago, plus de 4 personnes sur 5 en souffriront au cours de leur vie. Ce trouble musculosquelettique est responsable de 20% des arrêts de travail en France. On différencie la lombalgie spécifique, qui résulte d’une maladie sous-jacente, de la lombalgie commune dont l’origine peut être multifactorielle.

Avec le confinement de la population en 2019, l’enquête CoviPrev a relevé une hausse des cas de lombalgies dans deux situations. Cela concerne d’un côté les personnes ayant continué leur activité professionnelle avec une surcharge de travail, de l’autre les personnes ayant été contraintes au télétravail. Seuls ceux dont la charge de travail n’a pas augmenté ou qui pratiquaient déjà le télétravail n’ont pas été plus affectés par des problèmes lombaires.

La lombalgie n’est cependant pas une fatalité. Il est possible de la prévenir ou de limiter la prise médicamenteuse pour la traiter. Découvrez comment prévenir ou traiter efficacement le mal de dos avec des solutions accessibles à tous.

Votre kiné est votre allié contre le mal de dos

Pour beaucoup d’entre nous le kinésithérapeute est sollicité pour le traitement de la lombalgie. Mais comme le dit l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”. Or le rôle de prévention des kinés est reconnu mais peu mis en avant.

Prévention lombalgie en entreprise.

Le masseur-kinésithérapeute préventeur peut intervenir en entreprise. Il analyse les demandes et besoins spécifiques de l’entreprise et y répond par un plan d’actions. Celui-ci peut être basé sur une approche des risques physiques ou/et sur le risque psychosocial et le stress. Le kiné préventeur en entreprise peut travailler seul ou être accompagné d’une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, psychologue…).

Mal de dos chez les sportifs

L’activité physique fait partie des recommandations pour la prévention des lombalgies. Cependant, certaines pratiques sportives peuvent entraîner des douleurs lombaires. Que ce soit en club ou pour une pratique personnelle, il est judicieux de se faire accompagner par un kinésithérapeute. Celui-ci adaptera ces conseils à vos spécificités selon le sport que vous pratiquez.

Prévention du mal de dos à domicile.

Dans certains cas, le kinésithérapeute intervient au domicile de ses patients et prodigue à ce moment de nombreux conseils et recommandations. Il est aussi possible de le faire intervenir en dehors d’une prise en charge pathologique, en acte de prévention. Cependant très peu de kinés proposent cette solution qui pourtant leur permet de pratiquer des honoraires libres et de sortir de la relation soignant/malade. C’est un domaine où il est pour l’instant plus aisé de trouver des coachs de vie. Mais avant de faire appel à ces entrepreneurs, ça vaut le coup de contacter les kinés autour de chez vous.

Site web agenda kiné

L’activité physique pour prévenir ou soigner la lombalgie

L’activité physique est recommandée dans la prévention et le traitement du mal de dos. Mais lorsque celui-ci survient de manière intense et prolongé un effet de peur du mouvement peut également apparaître: c’est la kinésiophobie.

Cependant le mouvement est une des clés pour soulager et prévenir la lombalgie. Dans la revue activité physique et lombalgie chronique (Swiss Sports & Exercise Medicine, 64, 31–38, 2016) un tableau récapitulatif met en avant les bénéfices et risques de plusieurs activités physiques. Toutes ces activités peuvent être raisonnablement conseillées afin d’entretenir ou de restaurer les capacités fonctionnelles et éviter la spirale de déconditionnement.

lombalgie et sport

Gestion du stress et lombalgie.

Les facteurs psychosociaux sont également à prendre en compte. Le stress est un facteur qui influence l’apparition de douleurs lombaires et la lombalgie peut aggraver ce stress. On entre alors dans une spirale pour laquelle un accompagnement pluridisciplinaire est recommandé.

Apprendre et mettre en place des habitudes de vie qui permettent de mieux gérer notre niveau de stress permet de prévenir cette spirale. Il existe de nombreuses méthodes de relaxation et de gestion du stress. Il est important de choisir celle qui nous correspond le mieux. En voici une liste non exhaustive pour vous aider dans votre choix:

  • Exercices de respiration
  • Méditation
  • Sophrologie
  • Activités physiques douces (Taïchi, Yoga, marche…)
  • Activités sportives (sports collectifs, sports individuels)
  • accompagnement psychologique
  • Massages
  • Travail corporel
  • Spa
  • Alimentation (limiter les excitants)
  • Hypnose
  • Ostéopathie
  • Conscience corporelle

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt