La gymnastique hypopressive, également connue sous le nom de abdos hypopressifs, est une technique respiratoire et posturale. Les exercices de respiration sont souvent utilisés pour gérer notre stress, se détendre. Avec la respiration hypopressive vous allez travailler le renforcement musculaire.

 

Avertissement: Les abdos hypopressifs sont déconseillés aux femmes enceinte, aux personnes ayant de l’hypertension ou suite à une opération chirurgicale abdominale.

 

A qui s’adressent les exercices d’abdos hypopressifs ?

 

La respiration hypopressive est bien connue des femmes enceintes, ou plutôt après qu’elles aient donné naissance. C’est une technique de rééducation qui a d’ailleurs été mise au point par Marcel Caufriez pour les suites de l’accouchement dans un premier temps. L’objectif était de renforcer la ceinture abdominale en prenant soin du plancher pelvien affaibli.

 

Cependant la gymnastique hypopressive s’adresse aux hommes comme aux femmes. S’il est vrai que les femmes sont plus sujettes à l’incontinence ou au prolapsus, les hommes ne sont pas en reste. De plus, les abdos hypopressifs sont la façon la moins délétère pour le périnée qui est également renforcé, d’avoir un ventre plat et musclé.

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Quels sont les bénéfices des abdos hypopressifs ?

Prévention de l’incontinence et du prolapsus

Comme vu dans le chapitre précédent, les premiers bénéfices recherchés étaient de prendre soin du périnée. La gymnastique hypopressive est particulièrement efficace dans la prévention des fuites urinaires et des descentes d’organes en post-partum. Mais cela vaut également pour les hommes, car ces maux les concernent également (sauf l’accouchement, mais ce n’est pas un mal n’est-ce pas ?).

La sexualité est améliorée grâce aux abdos hypopressifs.

Le renforcement du périnée améliore également la sexualité. Je sens que j’ai à nouveau toute votre attention d’un coup. Effectivement la femme a ainsi plus de controle sur ses muscles vaginaux (ce qui plaira aussi à monsieur) et donc plus de sensibilité. L’homme aura une érection plus ferme également (ce qui plaira aussi à madame). Bref tout le monde y gagne en plaisir.

La digestion et la respiration sont amélioré

Le renforcement de la ceinture abdominale par des exercices hypopressifs permet également d’améliorer le transit intestinal. Il reste néanmoins important d’avoir une alimentation équilibrée. En combinant abdos hypopressifs et une bonne hygiène de vie, le rêve d’un ventre plat devient une réalité.

L’une des bases de la gymnastique hypopressive est la respiration. Un travail régulier de la respiration hypopressive donne plus d’élasticité au diaphragme. Les exercices d’inspirations – expirations profondes et de retenir son souffle sont bénéfiques pour notre capacité respiratoire. Cela entraîne également un meilleure gestion du stress et la détente.

Les abdos hypopressifs et la posture.

La gymnastique hypopressive est technique. La posture est une autre base de tout exercice hypopressif. Avec un accompagnement par votre kiné spécialisé (De Gasquet ou Caufriez par exemple) vous aurez tous les bénéfices du travail postural. 

Vous avez alors plus de conscience posturale ce qui vous permet de vous corriger au quotidien naturellement. De plus votre ceinture abdominale est renforcée ce qui vous assure un meilleur maintien. Il est donc tout à fait naturel que les problèmes posturaux comme la lombalgie ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

L’accompagnement par un professionnel des abdos hypopressifs est fortement recommandé

La gymnastique hypopressive est très facile à pratiquer au quotidien chez soi sans matériel. Mais c’est aussi très technique. Les bénéfices ne valent que lorsque les exercices sont bien exécutés. Il est donc fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel qui vous.enseigne les bon geste et corrige votre posture. Choisir un professionnel de santé, tel que votre kiné spécialisé, est une assurance supplémentaire. 

Nous pensons généralement à eux au moment de la rééducation, mais les kinésithérapeutes ont également des missions de maintien de la forme et de prévention qui en font votre interlocuteur privilégié. Il pourra vous fournir des recommandations adaptées à votre situation personnelle. C’est véritablement votre atout santé bien que cela entraîne un coût qui n’est pas pris en charge par l’assurance maladie sans prescription médicale. Mais le tarif est généralement similaire voire inférieur à d’autres professionnels sportifs qui restent une excellente alternative si vous ne trouvez pas de kiné près de chez vous.

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