L’hallux valgus ou oignon du pied, est une pathologie qui touche 5% à 10% de la population. Ce sont les femmes de plus de 40 ans qui sont le plus largement touchées. En effet, il apparaît généralement après 40 ans et concerne à 90% les femmes. Selon le stade de développement de la déformation, celle-ci peut devenir douloureuse et nécessiter une opération. Cependant il est possible de prévenir l’hallux valgus, d’en retarder l’apparition ou d’en ralentir l’évolution.

 

Mieux comprendre l’hallux valgus.

Un peu d’anat’

L’hallux valgus est une déviation du gros orteil vers l’extérieur qui a pour origine une instabilité de l’articulation entre le premier métatarsien et la première phalange. Le premier métatarsien (au-dessus du creux du pied) s’ouvre vers l’intérieur du pied, l’articulation métatarso-phalangienne se déforme et devient très saillante (l’oignon) et la première phalange s’ouvre vers l’extérieur du pied. L’ensemble forme un angle plus ou moins grand selon le stade de développement de la pathologie.

 

Les conséquences de cette déformation

 

Ce changement d’angle à de grandes répercussions. Nos pieds supportent l’ensemble du poid du corps et de petits changements d’axes, comme les pieds en canards, vers l’intérieur ou un hallux valgus, entraînent des compensations pour maintenir l’équilibre. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, la déformation du gros orteil s’enchaîne vers un changement d’appuis qui déforme le pied dans son ensemble. Ainsi les autres orteilles se recroquevillent (forme de griffe), et des callosités ou épaississement de la peau se forment à plusieurs endroits. L’orteil perd progressivement sa capacité propulsive qui doit également être compensée par la plante du pied.

 

Au début, l’hallux valgus n’est généralement pas douloureux. La douleur résulte dans un premier temps du frottement de l’oignon contre la chaussure. Il devient alors gênant de porter des chaussures serrées ou de rester longtemps dans une station debout. La déformation est particulièrement handicapante lorsque une inflammation de la phalange apparaît (bursite), il devient alors très difficile de se chausser, de marcher et de rester debout pendant de longues durées. Lorsque le gros orteil perd sa capacité propulsive, des douleurs apparaissent également sous la plante du pied.

Site web agenda kiné

Mieux prévenir ou soulager l’hallux valgus.

L’origine de la déformation est multifactorielle. Dans 25% des cas, il y a une source héréditaire qui peut être aggravée par une posture, la morphologie, le port de chaussures serrées… Prendre conscience de son corps et bien choisir ses chaussures sont la base pour prévenir les complications de l’hallux valgus.

Un pied bien chaussé.

La première étape de prévention est de bien choisir ses chaussures en fonction de la forme de son pied. Il doit être bien maintenu pour éviter de glisser vers l’avant plus étroit de la chaussure. Les chaussures étroites sont donc à proscrire. Évitez également les talons hauts au quotidien, c’est également un geste de prévention contre le mal de dos, de genoux, de mollets… Même un talon de 2,5 cm entraîne des effets visibles en particulier si le pied n’est pas maintenu en haut de la chaussure. 

Mettre en place une orthèse plantaire ou des chaussures orthopédiques peut s’avérer nécessaire. Elles ne réduisent pas la déformation existante mais permettent de la ralentir. L’action se porte sur la correction d’appuis et permet de soulager les douleurs articulaires du gros orteil et sous les métatarsiens latéraux. Les semelles orthopédiques peuvent s’avérer nécessaires pour corriger des anomalies importantes de l’architecture du pied.

Exercices et travail postural.

Il est primordial de conserver une bonne mobilité de l’articulation de l’orteil afin de ralentir l’apparition des complications. Cela peut passer par des automassages, des exercices d’étirements et de la musculation. Ils sont faciles à mettre en place au quotidien et votre kiné préféré saura vous orienter pour bien les réaliser.

Les pieds sont à la base de l’architecture corporelle. Notre posture et notre physionomie ont donc un impact sur eux et réciproquement. Les compensations créent des tensions musculaires et des déséquilibres de la structure squelettique. Le travail de conscience corporelle est donc important pour prévenir ou ralentir le développement de l’hallux valgus. Le masseur-kinésithérapeute formé aux chaînes musculaires (Mézière, RPG, GDS, Busquet….) est donc votre interlocuteur privilégié pour la conscience et le travail postural autant en prévention qu’en post-opératoire.