La prévention est une voie royale pour les kinésithérapeutes. De plus en plus de personnes souhaitent être acteurs de leur santé et se tournent vers internet pour avoir des informations à ce sujet. Dans l’inconscient collectif le kinésithérapeute n’est qu’un… thérapeute, un soignant. Pourtant son rôle de prévention est bien défini et plus que justifié. Il y a donc un boulevard qui n’attend plus que vous. Mais quels intérêts pour vous qui êtes déjà débordés ?

 

Une tarification libre de la kiné préventive.

En 15 ans, les tarifs réglementés des masseurs-kinésithérapeutes ont peu évolué. Ce qui se traduit par une augmentation de la charge de travail, ou une diminution du temps passé avec les patients afin de compenser la perte de pouvoir d’achat (et oui les charges et le coût de la vie augmentent, eux !).

La possibilité de définir librement un tarif permet donc de revaloriser votre travail, vos formations annuelles, les investissements pour accueillir les patients dans un environnement agréable année après année. Votre tarif est donc lié à votre expertise et à la demande de votre public plutôt qu’à une décision institutionnelle.

Site web agenda kiné

Réduire le stress: la prévention est bénéfique aussi pour la santé du kiné préventeur.

Des horaires à rallonge, des patients qui s’enchaînent toutes les 30 minutes, parfois l’isolement pour ceux qui travaillent seuls… La relation entre le burn-out et l’exercice libéral de la masso-kinésithérapie a été mis en évidence dans une étude récente. Le risque accru d’épuisement émotionnel pour l’exercice libéral pourrait être expliqué par certaines conditions de travail.

Se réserver un temps dédié à une approche préventive peut permettre de couper les semaines qui se suivent et se ressemblent. Allez dans les écoles, les entreprises, les associations sportives ou accompagner des particuliers avant qu’ils ne soient en souffrance est une option qui permet de casser le rythme du travail au cabinet. Au niveau psychologique, on n’est plus dans une approche de prise en charge de pathologies mais d’aide à maintenir une bonne santé, ce qui est bien plus positif.

 

La prévention par des professionnels de santé: de nombreux bénéfices pour le public.

 

Nous avons vu quelques bénéfices pour les kinés, mais c’est en fait bénéfique pour tous. De plus en plus de monde souhaite reprendre en main sa santé et recherche des informations, des professionnels pour les accompagner. La première source d’information (et pour beaucoup la seule) c’est internet.

Or, s’il est vrai que les professionnels de santé sont réglementés pour leur communication, il est néanmoins impératif de s’emparer de cet outil pour offrir des informations scientifiquement étayées et proposer des accompagnements préventifs de qualité. Le positionnement des kinésithérapeutes sur la prévention est donc un véritable atout pour le public.

 

En conclusion: la kiné préventive est bénéfique pour tous.

 

Les risques de soins de moins bonnes qualités ou de burn-out des kinés libéraux augmentent donc année après année. Les actes de prévention sont un moyen d’allier des soins de bonnes qualités (prévenir c’est déjà guérir), de diminuer les tensions financières et le stress des professionnels de santé. Les bénéfices sont donc multiples pour le kinésithérapeute qui pourra sortir de la routine du cabinet en faisant par exemple des interventions auprès d’écoles, d’entreprise, de clubs sportifs, d’administrations ou de particuliers… Pour le public, l’accès à des informations de qualité face brouhaha d’internet ne peut être que bénéfique. De plus, des formations de kinésithérapeute préventeur existent pour faciliter la transition.

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt