Les avantages d’avoir un site web pour kiné sont nombreux. Pourtant l’un des arguments contre la création de site web qui revient le plus souvent c’est: “je suis déjà débordé, je n’ai pas besoin de publicité, en plus c’est interdit”. 

 

Et c’est vrai !…et faux à la fois. D’un côté beaucoup de kinésithérapeutes mettent en place des listes d’attente qui s’étendent parfois sur 1 mois. Pourtant un site internet peut aussi aider dans ce cas. Par contre, la publicité pour les kinés est maintenant autorisée dans une certaine mesure. Pour être plus exact, le terme de publicité n’est plus banni mais les techniques payantes pour être afficher dans les bannières publicitaires le sont. En gros le terme publicité est pris dans le sens de “rendre public”.

 

Ceci étant dit, découvrez maintenant les principaux avantages d’un site internet pour kiné. Vous verrez que parfois rendre public peut être utile quand on est débordé et pour valoriser son activité.

 

Pourquoi avoir un site web pour kiné quand on est débordé ?

La réponse courte est: pour mieux cibler. Voilà, vous pouvez passer à autre chose 😉

 

Il est parfois tentant (ou nécessaire lorsqu’on débute) de vouloir prendre en charge toutes les pathologies ou de vouloir aider tout le monde. Le résultat est généralement très rapide, l’agenda déborde (même dans les villes très sur-dotées). 

 

Alors, peut-être que lorsqu’on commence sa carrière et que l’on a un goût prononcé de la découverte c’est une bonne idée. Dans le cas contraire, même lorsqu’on ouvre son cabinet, c’est une très mauvaise idée et voici pourquoi.

 

Prenons par exemple la situation d’une nouvelle installation, normalement vous avez fait une “étude de marché” n’est-ce pas ? Donc vous avez déduit quelle est votre patientèle cible et le potentiel du lieu pour cette cible. Mais après avoir fait ce travail vous ouvrez grand les vannes et accueillez tout le monde. Deux phénomènes se produisent: 

 

  • Dans un premier temps vous êtes débordé, épuisé, parfois dégoûté de votre métier que pourtant vous aimez tant à la fois… bref vous êtes au bord du burnout.
  • Dans un deuxième temps, ou plutôt dans le même temps la qualité de vos soins diminue ou peut-être d’abord juste la qualité des relations avec vos patients. Parfois vous êtes contraint de vous arrêter pour une période indéterminée pour remonter la pente.

Alors oui le tableau est noirci, mais malheureusement cela se passe ainsi pour un nombre grandissant de kinés libéraux. Donc autant être clair dès le début (ou en cours de route si vous êtes déjà sur ce chemin) sur qui vous souhaitez aider. C’est précisément le rôle du site internet kiné: être clair sur l’offre. Il va orienter les patients qui vous correspondent. Lors d’une recherche internet, un patient qui voit votre site avec toute une présentation sur le périnatal fera demi-tour et c’est tant mieux (s’il vous contacte quand même méfiez-vous). A la place, une patiente enceinte vous contactera et tout le monde est content. Ca marche aussi pour une femme de 45kg qui tombe sur un site de kiné spécialisé rugbyman (vu dans anecdotes de kinés), si elle vous contacte c’est pour d’autres raisons (ça c’était juste pour un traitement équitable homme/femme et ne pas avoir les homministes sur le dos).

Site web agenda kiné

L’avantage financier d’avoir une site web pour kiné

Soyons clair, vous n’avez pas choisi le métier de kiné pour devenir milliardaire ! Il existe d’autres moyens plus efficaces si tel est votre objectif. Mais quand même, les revalorisations financières pour les kinés sont maigres dernièrement, disons depuis une quinzaine d’années. Les charges par contre augmentent plus résolument. Mais qu’est-ce qu’un site web pour kiné a à voir avec le thème gagner de l’argent grâce à internet ? En fait, rien.

Par contre, comme on l’a vu précédemment, celui-ci attirera une patientèle mieux ciblée qui aura des attentes particulières pour lesquelles vous êtes équipés (formations complémentaires, spécialité, équipement technique…). Vous pouvez donc proposer une prise en charge plus complète et qui ne s’arrête pas à ce que prévoit la NGAP. Tout cela doit être validé auprès de votre CDO, et les tarifs des actes non remboursés affichés sur votre site web kiné et au cabinet. C’est le moyen par excellence de revaloriser vos actes, de faire valoir vos formations et vos investissements matériels.

Un autre avantage en bonus, qui peut être financier ou pas. Il s’agit de la prévention. Votre site internet de kinésithérapie vous permet de communiquer sur la prévention. La plupart des personnes cherchent sur internet une réponse à leur bobos du quotidien. Par exemple, si on cherche “soigner le mal de dos” on trouvera en première page de nombreux articles de magazines, un site d’ostéo mais il faut chercher loin pour avoir un kiné qui en parle. Avec un site internet vous offrez des conseils pertinents au public. Il est également possible pour vous d’en faire un avantage financier en prévoyant des actes de prévention qui, malheureusement, ne sont pas pris en charge par la sécu.

Et un autre avantage bonus, quoique plus incertain celui-ci. Si il y a suffisamment de kinésithérapeutes en activité (ou trop comme semble le penser notre gouvernement) alors chaque patient trouve un kiné disponible rapidement pour prendre en charge sa pathologie. dans le même temps, le niveau d’épuisement des kinésithérapeutes est faible, voir certains s’ennuient. Dans ce cas, il pourrait peut-être, oui peut-être y avoir un sens à restreindre la liberté d’installation et à maintenir le tarif de certains actes au raz des paquerettes. Si au contraire le gouvernement s’aperçoit qu’il y a un manque, que les patients se plaignent de délais d’attente trop long ou ne trouvent pas de professionnel pour les prendre en charge, peut-être se rendra-t-il compte que quelque chose ne fonctionne pas. Bon c’est vrai que la tendance actuelle c’est plus on est nombreux, plus la population vieillit moins il y a de services de santé donc il m’arrive de douter que ce soit pris en compte.

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt