Vue de profil, la colonne vertébrale compte quatre courbures naturelles: la lordose cervicale, la cyphose thoracique, la lordose lombaire et la cyphose sacro-coccigienne. Les déformations de la colonne vertébrale sont soit une plus grande ou une moindre amplitude de ces courbures, soit une déviation latérale seule ou accompagnée d’une rotation. On parle alors respectivement d’hyper ou d’hypo lordose/cyphose dans le premier cas, d’attitude scoliotique dans le deuxième cas et de scoliose lorsqu’il y a rotation.

Différencier l’attitude scoliotique de la scoliose

L’attitude scoliotique est donc caractérisée par une inflexion latérale du rachis sur le plan frontal. La scoliose quant à elle induit une torsion vertébrale et une déformation du tronc (gibbosité). Une autre différence majeure est que la première est réductible par un changement de position ou en position couchée. La scoliose n’est pas réductible.

Les origines des deux pathologies sont également différentes. Pour l’attitude scoliotique la source de la déformation est posturale. Elle peut être due à:

  • Une habitude posturale
  • Une inégalité des membres inférieurs
  • Une pathologie du bassin
  • Une attitude antalgique (qui soulage une douleur)

Dans 70% à 80% des cas la scoliose est idiopathique, on n’en connaît pas la source. Elle touche 5 fois plus les filles que les garçons et dans 85% à 90% des cas il n’y a pas d’aggravation. Les autres origines, plus rares, peuvent être congénitales (malformation), neuro-musculaires (polio, IMC, myopathie…) ou diverses.

Le diagnostic précoce d’une attitude scoliotique ou d’une scoliose est indispensable afin de bien orienter la prise en charge. Leur évolution dépend de nombreux facteurs mais les risques d’aggravation sont généralement atténués avec une prise en charge rapide et un suivi régulier.

Site web agenda kiné

Prévenir et traiter l’attitude scoliotique.

La conscience corporelle

La prévention ou le traitement de l’attitude scoliotique peut passer par la rééducation posturale. Certains kinésithérapeutes sont formés en rééducation posturale. Plusieurs méthodes existent dont les plus connues en France sont la méthode Mézière (Françoise Mézière) et la Rééducation Posturale Globale (RPG, Philippe Souchard). En belgique c’est la méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS (Godelieve Deny Struff) qui est plus connue bien que relayée en France par l’APGDS (Philippe Campignon). L’accompagnement par un Kinésithérapeute Ostéopathe est également une approche intéressante.

Il est cependant primordial de connaître et traiter l’origine de l’attitude scoliotique. En effet, la rééducation ne pourra être efficace que si la source de la déformation est résolue. Si seule l’habitude posturale est en cause alors la rééducation posturale peut donner d’excellents résultats.

Traiter la source de l’attitude scoliotique.

La source de l’attitude scoliotique peut avoir de nombreuses origines. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une inégalité des membres inférieurs. Votre médecin vous orientera dans ce cas vers un podologue qui vous prescrira une semelle orthopédique adaptée.

Un diagnostic précis permettra de différencier une inégalité des membres inférieurs, d’un déséquilibre du bassin. En effet, on peut avoir la sensation qu’une jambe est plus courte alors qu’il s’agit d’une bascule du bassin. Le traitement dépendra alors de l’origine de ce déséquilibre. Ce peut être dû à des tensions musculaires, la pratique d’un sport asymétrique, à un choc ou à d’autres pathologies. Le traitement de la source du problème accompagné d’une rééducation adéquate sera alors le plus efficace.

L’attitude scoliotique peut également être liée à une douleur. Que ce soit par peur que la douleur se déclenche ou par son apparition lors de certains mouvements, on peut alors avoir une habitude de protection qui entraînera l’attitude scoliotique. Chez les enfants cela peut être aussi dû au cartable qui ne devrait dépasser 10% du poids de l’enfant. Dans le cas de phobie de la douleur ou de l’apparition de la douleur, l’accompagnement par votre kiné préféré devrait avoir de bons résultats.

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt