La tendinite, ou tendinopathie, fait partie des troubles musculosquelettiques les plus courants. Elle se caractérise par une douleur inflammatoire et un gonflement peut parfois se produire au niveau de l’articulation concernée. Dans la majorité des cas, les tendinites sont liées à une dégénérescence des tendons ou de leur gaine. La tendinopathie calcifiante,à contrario, est due à un dépôt de calcium sur le tendon. La prévention par des gestes simples permet de limiter l’apparition de cette TMS qui peut être invalidante et devenir chronique.

Les facteurs de risques des tendinopathies

Tendinite dans l’activité sportive

La pratique intensive de certains sports peut déclencher une tendinite au niveau des membres les plus sollicités. Le tennis elbow, bien connu des tennismen amateurs, est une inflammation des tendons qui relient la main au coude. Comme toutes les tendinopathies, elle n’est pas exclusive aux amateurs de tennis mais concerne toutes les activités sollicitant intensément les mains (bricolage, ordinateur…).

Tous les sports qui entraînent des mouvements ou/et des chocs à répétition peuvent produire une tendinite. Que ce soit pour la course à pied, le football, le basketball, la natation ou encore le golf, une pratique intense et sans préparation accroît le risque inflammatoire. Ce sont d’ailleurs les sportifs amateurs qui sont les plus touchés par cette pathologie. C’est pourquoi un accompagnement par un kiné pour la prévention sportive est un choix judicieux.

Les tendinopathies en milieu professionnel.

L’activité professionnelle peut également être propice au déclenchement d’une tendinite. Les principaux facteurs de risques viennent de la répétitivité d’un geste, d’une posture maintenue ou encore d’importantes vibrations. Les travailleurs du bâtiment, les employés de ménage, d’entretien des espaces verts ou encore les caissiers et caissières de grande surface sont particulièrement touchés par des tendinopathies.

La tendinite est une maladie professionnelle fréquente. Des actions préventives sont souvent mises en œuvre dans certaines entreprises. Mais cette TMS touche de nombreux métiers, une attention particulière de chacun pour identifier les facteurs de risques reste le meilleur moyen de prévenir les tendinopathies.

L’obésité, l’âge et certaines maladies augmentent les risques de tendinites

L’obésité ou simplement le surpoid entraîne une usure plus importante des tendons. Ces derniers, plus flexibles, mais moins solides que les ligaments, sont plus vulnérables aux sollicitations excessives. Les tendinopathies toucheront alors les membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles…) qui supportent le plus de charge.

Avec l’âge et les changements hormonaux (ex. ménopause) leur résistance peut également diminuer. Certaines maladies (diabète, maladie de lyme…) et traitements (antibiotiques, anabolisants…) influencent grandement l’élasticité et la solidité des tendons. Un attention particulière peut permettre de prévenir l’apparition de tendinites.

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Comment prévenir ou soulager la tendinite ?

La prévention de la tendinite peut se faire par des gestes simples. Lorsque la tendinite apparaît, il est primordial de connaître sa nature et/ou son origine. Certaines tendinopathies, comme la calcification des tendons qui touche 10% de la population, peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Il y a cependant toujours d’autres traitements qui seront mis en place avant d’en arriver à la chirurgie.

Un accompagnement par un professionnel de santé, tel que votre kiné préféré, est toujours un bénéfice pour prévenir ou pour soulager les douleurs des tendons.

Quelques gestes simples au quotidien

  • Commencez par bien vous hydrater tout au long de la journée. Les tendons sont composés à 70% d’eau. Une bonne hydratation permet de maintenir leur élasticité.
  • Consommez une alimentation principalement végétale. Les fruits et légumes sont la base de la pyramide alimentaire de l’homme. Ils contiennent des minéraux et les fibres essentiels au bon fonctionnement de votre corps.
  • Pratiquez des étirements doux au quotidien. Vous maintiendrez ainsi une plus grande élasticité de vos tendons (et ligaments par la même occasion).
  • Echauffez-vous avant la pratique d’une activité physique. Que ce soit pour un sport ou un travail physique, vous échauffer permet de préparer vos tendons à l’effort.
  • Prévoyez un équipement adapté pour vos activités.
  • Prenez conscience de vos mouvements et de vos postures. La simple prise de conscience permet dans la plupart des cas de les corriger automatiquement.
  • Faites des pauses régulièrement. Vous donnez ainsi à votre corps l’opportunité de libérer les tensions sur vos tendons, vos muscles et votre système nerveux.

Les bénéfices de l’accompagnement par un kinésithérapeute

Les masseurs-kinésithérapeutes sont un atout majeur pour prévenir ou soulager les tendinopathies. Vous pouvez tout à fait les consulter avant de vous lancer dans la pratique d’un sport par exemple. De plus en plus d’entreprises et de clubs sportifs font appel aux kinés et aux ergothérapeutes pour mettre en place des actions de prévention qui bénéficient à tous. Ils sont à vos côtés pour:

  • Vous proposer des exercices d’étirement, d’échauffement et de musculation qui vous sont spécifiquement adaptés.
  • Vous enseigner les postures et les mouvements les plus ergonomiques pour vos activités. Vous pouvez ainsi les mettre en place dans votre quotidien et votre travail.
  • Vous conseillez un équipement adéquat pour vos activités.
  • Vous prodiguez des thérapies manuelles pour mieux récupérer après une activité physique intense ou soulager la douleur.
  • Vous proposer des solutions mécaniques avec du matériel spécifique (onde de choc, cryothérapie…)
  • Vous aider à sortir de la spirale des facteurs d’entretien des tendinopathies

Les kinés se forment tous les ans et certains se spécialisent pour vous accompagner dans toutes les étapes de la vie.

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