Elle était autrefois appelée la maladie des rois, la goutte est une forme d’arthrite qui touche environ 1% de la population française. Son incidence est en augmentation dans la plupart des pays industrialisés. Elle se déclare généralement à partir de 35 ans et ce sont les hommes qui sont majoritairement touchés. 

 

L’inflammation est due au dépôt de cristaux d’urate de sodium au niveau des articulations. Ceux-ci proviennent d’un excès d’acide urique dans le sang qui n’est pas traité par les reins. Les causes de la goutte sont donc généralement liées soit à une insuffisance rénale (pathologique ou médicamenteuse), soit à un apport trop important d’acide urique (hygiène de vie).

 

L’alimentation pour prévenir la goutte.

Dans la très grande majorité des cas, la goutte est due au mode de vie et en premier lieu à l’alimentation. Le profil type pour cette maladie est un homme de 50 ans, bon vivant et peu sportif, donc également en surpoids.

 

L’acide urique est le résultat de la dégradation des purines, une molécule azotée issue de certains aliments. Ceux qui contiennent le plus de purines sont les viandes, les abats et les crustacés. Les sodas et les alcools, dont la bière (même sans alcool), favorisent la production d’acide urique. A contrario, les aliments végétaux, même très riches en purine comme le soja par exemple, ne semblent pas avoir d’impact sur l’apparition de la goutte.

 

La prévention de cette forme d’arthrite (et de la plupart d’entre elles) passe donc par une consommation de viandes et d’alcool très modérée. Privilégiez une alimentation principalement végétale, riche en vitamines et en fibres (les céréales blanches de toutes sortes ne comptent donc pas). Dans la grande majorité des cas, la goutte ne devrait donc pas devenir chronique. Si vous souffrez pour la première fois de la goutte, et que celle-ci est liée à votre mode de vie, alors le simple fait de modifier votre alimentation devrait éviter la récidive.

Changer ses habitudes est toujours compliqué, en particulier lorsqu’il s’agit d’habitudes alimentaires. C’est la raison pour laquelle être accompagné par un professionnel de la nutrition est un véritable atout. Ne restez pas seul face à ce challenge qui vous apportera de nombreux bénéfices au-delà de la goutte. Cette pathologie n’est que la partie émergée de l’iceberg, un signal d’alarme pour vous avertir. Il ne s’agit donc pas de simplement l’éteindre par la prise de médicaments, mais bien de s’attaquer à sa source.

Site web agenda kiné

L’accompagnement par un kinésithérapeute pour prévenir et soulager la goutte.

Comme vous l’avez vu précédemment, l’hygiène de vie est la pierre angulaire afin de prévenir la goutte. L’activité physique fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie. Elle permet d’éliminer ce qui doit l’être par une meilleure circulation du sang et le la lymphe ainsi que par la respiration et la transpiration. Nos poumons et notre peau sont de grands émonctoires qui sont particulièrement sollicités lors de la pratique d’un sport.

Encore une fois, changer ses habitudes de vie est plus facile lorsqu’on est accompagné. Votre kiné préféré est votre partenaire idéal pour définir avec vous des activités physiques adaptées à votre situation et à vos goûts. Vous définissez ensemble des objectifs, ce qui permet d’être ni trop ambitieux ni trop peu. Le kinésithérapeute mesure vos progrès au travers de bilans ce qui est à la fois motivant et permet de réévaluer les objectifs régulièrement.

Si vous souffrez d’une crise de goutte il est important de laisser l’articulation au repos. Votre kiné pourra vous proposer des traitements pour soulager la douleur tels que la cryothérapie, des exercices spécifiques, des massages… Il vous accompagne pour faciliter également la reprise d’une activité normale et éviter les complications si une immobilisation de l’articulation est nécessaire.

Comme toujours, les bénéfices grâce à cet accompagnement vont plus loin que la prévention de la goutte et de la soulager. Votre qualité de vie s’améliore et avec une meilleure conscience de votre corps dans son ensemble. Vous pouvez ainsi préserver votre santé et votre autonomie plus longtemps, bref mieux vieillir.