Interview de Julien Chantre, fondateur de l’agence web pour Kiné et Ostéo KinéOweb.
Chez KinéOweb nous sommes convaincus que la relation entre patients et Kinésitérapeutes ou Ostéopathes va bien au-delà du temps passé ensemble au cabinet. Elle commence souvent sur internet avant même la prise de contact avec un praticien et se prolonge, toujours sur le web, après le rendez-vous. D’où l’importance pour les professionnels de santé de vérifier les informations qui les concernent. Une simple recherche avec son nom permet de voir si les renseignements sont corrects et si des commentaires existent. Nous commençons d’ailleurs systématiquement par cette vérification.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment est né KinéOweb?
Mon parcours est assez atypique: j’ai travaillé dans l’hôtellerie pendant plus de 10 ans jusqu’au poste de directeur d’hôtel. C’est un milieu où internet a vraiment un poids commercial majeur, autant au niveau des services (présentation, réservation, communications…) que de la réputation (qui n’a jamais réservé un hôtel sans regarder sa note ou les commentaires?).
Au terme de cette expérience je me suis reconverti dans le web-marketing. Ma femme est Kinésithérapeute et commençait alors une nouvelle activité libérale. Je me suis demandé comment l’aider à se faire connaître sur internet dans le respect de la déontologie de sa profession? Les solutions existantes ne nous convenaient pas, ainsi est né KinéOweb.
Pourquoi avoir créer KinéOweb? A quelles problématiques répondez-vous?
Le constat est que d’un côté 75% des patients recherchent des informations sur le web avant une consultation. Ils sont même ¼ à choisir exclusivement leur thérapeute sur internet. De l’autre côté, peu de professionnels libéraux de santé communiquent sur ce média. Ils ne vérifient souvent même pas les informations qui les concernent que ce soit par manque de temps, de compétence ou simplement par méconnaissance qu’ils sont autorisés à créer un site web.
J’ai donc créer KinéOweb pour les accompagner dans leur communication digitale. Nous commençons par un audit de leur présence sur le web. Nous créons avec eux un site web à leur image avec les services qu’ils souhaitent intégrer (formulaire de contact, module de réservation, blog…). Nous nous occupons de la gestion et du référencement du site (et de nouveaux articles pour ceux qui le souhaitent) tout au long de leur abonnement.
Vous parlez d’un abonnement, comment cela fonctionne?
Contrairement aux agences web classiques, qui facturent en moyenne 1200€ la création d’un site vitrine et laissent le soin à leurs clients de le gérer, nous accompagnons nos clients sur le long terme. Nous nous occupons ainsi de l’hébergement, de la maintenance, du référencement, de la veille sur la réputation, de l’évolution du site pour qu’il reste au goût du jour. C’est donc un accompagnement sur la durée et le mieux dans tout ça c’est que l’abonnement n’est que de 30€/mois.
Comment voyez-vous la relation thérapeute/patient dans les années à venir?
Il est déjà possible pour un praticien de permettre la réservation en ligne, le rappel de rendez-vous et des éléments à apporter pour la première séance par mail ou SMS, la prescription d’exercices à faire faire chez-soi depuis un extranet… Je pense que dans un premier temps ces pratiques vont se généraliser et que de nouvelles applications connectées verront le jour.
D’un autre coté je suis aussi convaincu que les outils les plus importants des Kinésithérapeutes et des Ostéopathes sont leurs mains, leurs yeux, leurs oreilles et leur matière grise! Les avancées technologiques doivent leur servir à avoir un temps exclusif avec le patient et non polluer cette relation.