La douleur au genou est très répandue et le nombre de personnes souffrant de gonalgie augmente chaque année. Le genou est une articulation très sollicitée et complexe. Elle  fait le lien entre le fémur (os de la cuisse), le péroné et le tibia. Le genou doit soutenir le poids du corps et maintenir l’équilibre.  

 

Le rôle du genou

 

Les genoux jouent deux rôles majeurs: l’absorption des chocs et la stabilité des jambes. Chaque élément qui compose le genou a une fonction particulière:

 

  • La capsule tapissée de la membrane synoviale qui produit le liquide synovial nourrit et lubrifie les surfaces articulaires.
  • Les bourses synoviales (ou séreuses) au sein de l’articulation, remplies de liquide synovial, facilitent le glissement des différents éléments de l’articulation.
  • Les ligaments latéraux et croisés contribuent à la stabilité du genou.
  • Les muscles insérés sur les os et la capsule (par l’intermédiaire des tendons) participent également à la stabilité de l’articulation.
  • La rotule agit comme une poulie et renforce ainsi le muscle quadriceps
  • Les cartilages qui recouvrent les surfaces articulaires du fémur et de tibia assurent un bon glissement entre les os.

 

Avant de soulager une gêne ou une douleur aux genoux, il est primordial de diagnostiquer l’origine du problème. Un examen clinique peut être complété par un examen radiologique ou/et un examen biologique.

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L’importance du sport dans la prévention des douleurs aux genoux.

Mettre en place une activité physique régulière et modérée entraîne de nombreux bénéfices pour protéger ses genoux. Pensez également à équilibrer votre régime alimentaire pour de meilleurs résultats.

Maintenez un poids de forme pour prévenir la douleur au genou.

L’obésité et le surpoids sont un fléau pour vos genoux. Tout d’abord, la surcharge pondérale peut endommager les différents éléments de vos genoux. C’est particulièrement vrai dans le cadre d’une prise de poids rapide. Les régimes avec un effet yoyo sont donc à proscrire (et pas que pour vos genoux). Prêtez également attention en période de changements hormonaux (traitement, ménopause) à maintenir une activité physique régulière.

De plus, le surpoids entraîne des changements au niveau des centres d’équilibre. Les appuis ne sont plus les mêmes et des compensations se créent pour maintenir l’équilibre. Ces compensations peuvent créer des douleurs aux genoux.

La prévention de maladie ou de leurs complications.

Maintenir un activité physique régulière  permet de prévenir certaines maladies, ou de ralentir l’apparition de complications, qui engendrent des gonalgies. C’est par exemple le cas pour l’ostéoporose et l’arthrose, comme le montre l’étude sur 18 ans de Zatarain (ZATARAIN E et al, Progression of knee osteoarthritis in senior runners and controls : an 18 year longitudinal study, ACR 2004). 

Donc même la course à pied, qui est une activité physique qui entraîne un stress important au niveau des genoux, serait bénéfique dans la prévention et sur l’évolution de la gonarthrose. L’arthrose du genou représente par ailleurs la cause de douleur du genou la plus fréquente.

Faites vous accompagner pour prévenir les douleurs aux genoux

Si le sport est une solution dans le traitement et la prévention des gonalgies, il en est également très souvent la cause. Fractures, tendinites, entorses, comptent parmi les blessures au genou liées à la pratique sportive. Et la raison pour laquelle elles se produisent est généralement un manque de préparation. Un dimanche matin on se lève et pour fêter sa 40ème année on se dit qu’un footing nous ferait le plus grand bien. Erreur ! la douleur au genou apparaît et adieu notre bonne résolution.

Quelque soit l’activité physique (sportive, de loisir, travail…) la préparation est vitale. Prenez donc le temps de rencontrer un spécialiste du mouvement et de parler avec lui de vos projets, de votre travail, de vos activités. Bon restez focus sur la partie physique, biomécanique ou posturale sinon votre kiné va s’ennuyer ferme et ne pourra pas vous aider dans tous les domaines de votre vie privé.

Les masseurs-kinésithérapeutes sont votre interlocuteur privilégié pour prévenir les gonalgies. Il est présent pour vous en tant que thérapeute, mais pensez également à lui en tant que préventeur. C’est en prenant soin de vos genoux au quotidien qu’ils continueront de vous porter sur le chemin d’une vie en pleine santé.

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