Quel est le lien entre diabète et sport ?

 

Le diabète est un trouble de la régulation du taux de glucose (glycémie) dans le sang qui entraîne une hyperglycémie. L’utilisation et le stockage des sucres apportés par l’alimentation ne se fait plus correctement. Le diabète de type 2 (DT2) est le plus commun car il concerne 92% des diabétiques et se manifeste généralement après 40 ans. Dans cette maladie le pancréas ne fabrique plus suffisamment d’insuline (insulinopénie) ou celle-ci n’agit plus correctement (insulinorésistance). Les antécédents familiaux  sont un facteur de risque cependant le déclencheur vient principalement du mode de vie. 

 

Ces dernières années, la prévalence du DT2 a beaucoup augmenté. Une part de cette augmentation est due au vieillissement de la population qui tend pourtant à se stabiliser. Mais les jeunes sont maintenant de plus en plus touchés alors que seul le diabète de type 1 les concernait. Ce dernier est une maladie auto-immune: les anticorps détruisent les cellules bêta du pancréas qui permettent la régulation de la glycémie.

 

L’activité physique pour traiter le diabète ?

Que ce soit pour le diabète de type 1 ou 2, l’un des traitements est l’activité physique en plus de l’alimentation et de la médication. C’est pourquoi diabète et sport vont de pair. Mais quel est le rôle de l’activité sportive ?

 

Comme précisé dans l’introduction, le principal déclencheur du DT2 est le mode de vie. Dans les pays industrialisés, celui-ci est sédentaire avec un couche de malbouffe qui tend à croître et en particulier l’apport en sucres. Dans l’inconscient collectif le sucre est lié au goût sucré. Pourtant les sucres se trouvent très présents dans des aliments salés. C’est le cas des céréales non complètes (pain blanc, pâtes blances, riz blanc…), la pomme de terre, tous les plats cuisinés, les sauces industrielles, les produits laitiers… En fait la liste est très longue et concerne nos nouvelles habitudes alimentaires d’occidentaux. Le plus simple est donc de consulter un professionnel de l’alimentation pour vous accompagner tant en prévention qu’en cas de diabète avéré.

 

Tous ces sucres, graisses, et éléments chimiques, qui sont déjà difficilement assimilables par notre corps, stagnent et s’accumulent par manque d’activité physique. Le sport est donc un moyen d’éliminer ces toxines et surtout, pour ce qui est du diabète, de transformer le sucre en énergie. En effet, le sucre que les muscles utilisent en premier est celui qui est facilement disponible, donc toute activité sportive abaisse le taux glycémique du sang. C’est la raison pour laquelle elle est tout aussi importante dans le traitement des diabètes que l’alimentation et la médiation

Site web agenda kiné

Quel est le rôle du kiné dans la relation entre diabète et sport ?

Le masseur-kinésithérapeute a un rôle majeur dans l’accompagnement des activités sportives. C’est un véritable partenaire santé qui module ses conseils à vos spécificités et sait adapter diabète et sport. Vous pouvez définir ensemble un programme adapté à votre état de santé et votre forme physique. Il est compétent autant en prévention du diabète que pour le traitement pour tout ce qui touche à l’activité physique. Concrètement comment cela se passe ?

Tout commence par un bilan complet qui combine un questionnaire et des tests physiques. C’est la base à partir de laquelle vous pouvez travailler ensemble pour définir des objectifs selon ses recommandations. C’est grâce à ce bilan initial que vous pourrez mesurer vos progrès, par des bilans réguliers. C’est essentiel pour rester motiver et apporter des corrections ou réévaluer les objectifs si besoin.

Le plus important est de maintenir une activité physique régulière, même très modérée. Le rôle du kiné est également d’éviter les blessures dans votre pratique sportive. La prévention passe par des exercices d’étirements, des recommandations d’échauffements et l’enseignement des gestes et postures ergonomiques.

Vous gagnez également en autonomie au fil des séances. L’objectif de votre kiné, même (surtout) s’il vous aime beaucoup, c’est que vous repreniez en main votre santé. Il vous transmet des outils sur mesure pour que vous puissiez continuer d’avancer dans vos pratiques. Il reste disponible pour faire un point régulièrement et vous apporter son soutien dans les moments difficiles ou pour redéfinir de nouveaux objectifs.

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt