Présentation de la charte internet adopté par le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK).

En 2012 le CNOMK a rédigé une charte pour guider les professionnels inscrits au tableau qui souhaitent communiquer sur internet.  Elle précise que chaque personne, physique ou morale (SCP, SEL) a le droit de créer un site web… en respectant les règles de déontologie, de la profession et d’internet… Alors que peut on faire et que ne peut on surtout pas faire?

 

En tant que praticien inscrit au tableau vous pouvez donc:

Vous présenter en tant que professionnel

C’est déjà un bon début, vous ne vouliez pas créer pas un site anonyme… Il s’agit de communiquer vos noms (et ceux de vos associés après leur accord), adresse, contacts, horaires de consultation. Ce sont là les premières informations que recherchent vos patients, elles doivent donc être repérable au premier coup d’oeil.

Vous pouvez compléter avec vos honoraires et précisez si vous êtes conventionnés ou non.  Communiquez sur vos spécificités d’exercices reconnues par l’Ordre (rééducation respiratoire, du périné…) et détaillez vos diplômes, qualifications, titres et distinctions honorifiques. N’hésitez pas à agrémenter de quelques visuels de qualités tels que des photos d’identité (la vôtre et celles de vos collaborateurs après leur accord).

 

Présenter votre cabinet

Un outil pratique qui devrait apparaître clairement est le plan d’accès interactif (type Google Map, Mappy, Bing Maps…), de plus c’est très facile à intégrer sur votre site internet. Regroupez autour du plan les informations des moyens d’accès (bus, tram, héliport…), du stationnement, des accès handicapés, ascenseur ou RDC.

Informez vos patients sur les spécificités de votre cabinet dès lors qu’elles sont reconnues (balnéothérapie, cryothérapie…). Vous pouvez mettre en avant les équipements et espaces (salle d’activité ou de bien être, fauteuil rotatoire…). Profitez en pour rajouter encore une fois des visuels de qualités, ceux-ci ne doivent cependant pas être ostentatoire.

 

Communiquer sur des informations médicales.

Vous pouvez apporter à vos “cyber-patients” les informations médicales qui répondent à leur questionnement quotidien (ex: est-ce que le drainage lymphatique m’aidera à mincir?). Ces articles doivent être objectifs et avoir une finalité préventive,  pédagogique ou scientifique.

C’est une opportunité d’informer vos patients sur vos spécificités et leur porté thérapeutique. Vous pouvez également les éduquer par des articles de prévention (ex: comment soulever une charqe) et des excercices pratiques en communiquant clairement les contre-indications. Noubliez pas de citer vos sources et de mettre des liens vers celles-ci le cas échéant.

Ce sont ces articles qui apporteront réellement de la valeur ajoutée à votre site et l’aiderons également au référencement. En apportant des informations de qualité à vos patients ils retournerons plus souvent sur votre site et seront plus suceptible de les partager (nous verrons ce point dans un prochain article.

 

Que ne pouvez-vous pas faire en tant que Kinésithérapeute:

Présentation du site

Votre nom de domaine est réglementé, le choix est très restreint. Si vous exercez en nom propre: www.masseur-kinésithérapeute-nom-prénoms ou www.nom-prénoms-masseur-kinésithérapeute

Si c’est en sous forme de société d’exercice:www.scp-raison-sociale-masseurs-kinésithérapeutes ou www.sel-dénomination-sociale-masseurs-kinésithérapeutes

Ca peut vite devenir compliqué quand on s’appelle Nicolas Dupont et qu’il y en a 20 qui sont kinés au niveau national. Heureusement on a un peu de marge avec les .fr .com .net…

 

Publicité

Votre site internet doit être intégralement financé par vous. Vous ne pouvez donc pas prévoir d’encarts publicitaires ce qui vous permettrait de générer un revenu ou d’opter pour un site “gratuit” qui inclut généralement un ce type d’encart.

Il est également interdit de mettre en avant des marques de matériel ou autres produits pharmaceutiques. Tout lien commercial, photos ou propos ostentatoires sont à proscrire.

 

Droit d’auteur et d’image.

Ce chapitre ne s’applique pas uniquement aux kinésithérapeutes mais à toute communication sur internet. Le droit à l’image et à la protection de la vie privée s’applique à tous et vous interdit donc de publier des images (photo ou vidéo) de personne reconnaissable sans leur accord. Il est donc impératif d’obtenir l’accord des praticiens du cabinet si vous souhaitez faire apparaître leur image sur votre site web. Inversement vous devait avoir l’accord du responsable de cabinet pour publier des images du cabinet.

Concernant les droits d’auteurs pensez toujours à citer vos sources. Pour les références sur internet, le CNOMK recommande de se limiter au sites internet certifiés HON (Health On the Net). Il s’agit d’une organisation non gouvernementale qui engage les responsables de sites internet à “publier de l’information de santé utile, objective, et correcte”.

Enfin si vous souhaitez récupérer des informations sur vos patients par l’intermédiaire de votre site web il faudra obligatoirement faire une déclaration auprès de la CNIL. S’il s’agit d’informations sensibles il y a une demande d’autorisation à effectuer également. Certaines dérogations existent, découvrez en plus sur le site de la CNIL.

 

Références et pour approfondir.

http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2011/05/CHARTE-INTERNET-SITES-INTERNET-MK-2012.pdf

http://deontologie.ordremk.fr/exercice-de-la-profession/regles-communes-a-tous-les-modes-d-exercice/r-4321-122-indications-autorisees-sur-les-documents-professionnels/

http://www.ordremk.fr/exercer-la-profession/diplomes-titres-et-specificites-regles-de-publicite/les-specificites-du-cabinet/

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=1B0B19970B6C571047879861E35B7A1C.tpdjo13v_1?idArticle=JORFARTI000019723508&cidTexte=JORFTEXT000019723504&dateTexte=29990101&categorieLien=id

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

https://www.hon.ch/HONcode/Pro/Visitor/visitor_f.html

https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-obligations

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt