Porter une charge lourde sollicite le dos et les articulations. Pour les préserver il y a quelques principes simples à respecter et des postures à privilégier. Nous verrons dans cette article des indications préventives que l’on peut facilement mettre en place dans notre quotidien.

Principes de base pour porter une charge

Ne pas porter un poids trop lourd

Le premier principe est évidemment de ne pas porter une charge trop importante. A titre indicatif une personne en bonne santé entre 18 et 65 ans pourra porter occasionnellement sans risque de 15kg à 25kg avec une posture adéquate. L’idéal est donc de se faire aider pour répartir le poids ou d’utiliser un matériel approprié pour les charges plus importantes.

Utiliser les muscles les plus puissants

Les membres les plus forts sont les jambes, ce sont donc celles-ci qui devront fournir l’effort principal pour soulever un poids. Les muscles des bras serviront à maintenir fermement la charge et de préférence près du corps. Les muscles du dos maintiennent principalement l’équilibre pour une répartition des forces la plus droite possible.

Rester équilibré

Avant même de porter une charge soyez bien stable sur vos appuis. Un déséquilibre serait brusquement compensé par votre dos et le risque de se faire mal est donc très important.

Pour porter une charge dans chaque bras faites en sorte qu’elles fassent approximativement le même poids. Dans le cas contraire il vaut mieux privilégier de ne porter qu’une charge à la fois avec les deux mains.

Prenez soin également de tenir la charge près du corps pour l’équilibrer avec votre centre de gravité. Vous économisez ainsi de l’énergie tout en préservant votre dos.

Respirer

Lorsqu’on soulève une charge lourde il nous arrive de bloquer la respiration. Or celle-ci a un impact sur notre force et l’activation de nos muscles. Concrètement, vous inspirez avant de soulever le poids puis expirez en soulevant. Vous renforcez ainsi votre sangle abdominale et maintenez votre colonne lombaire dans une position ergonomique. A l’expiration pensez également à contracter le périnée pour une plus grande efficacité.

Postures à privilégier

Lever ou poser une charge jambes fléchies et dos droit

Fléchir les jambes pour soulever une charge permet de soulager le dos et les bras. L’effort le plus important sera supporté par les membres inférieurs. Le risque d’un Trouble Musculo-Squelettique (TMS) est donc moindre lorsque le  corps est utilisé de la manière la plus appropriée.

Le fait de garder le dos droit permet de mieux répartir le poids du corp et de l’objet sur les disques intervertébraux. Ce sont de véritables amortisseurs naturels qui donnent la souplesse à notre colonne vertébrale et assure sa longévité. Lorsque le dos est courbé ce sont les rebords des disques qui sont sollicités plutôt que toute leur surface. L’efficacité de ces amortisseurs diminue également avec l’âge et le risque de lombalgie augmente d’autant plus vite si les bords sont usés.

porter une charge correctement

Déplacer une charge

Le haut du corps et le bassin sont alignés pendant les déplacements. Si vous devez effectuer un mouvement rotatoire l’idéal est de faire un pas intermédiaire plutôt que de ne tourner que le buste. Le bassin et les épaules tournent ensemble et restent ainsi dans l’axe.

Toujours dans l’optique de garder le corps aligné évitez de creuser le dos avec les épaules en arrière. C’est une posture qui se produit quand on met une charge en hauteur ou qu’on la porte loin du corps. L’idéal dans ces situations et de monter sur un marchepied ou un escabeau dans le premier cas ou ramener la charge près du corps dans le second cas.

comment porter une charge

Images originales: SuvaPro

Conclusion

Ces quelques points de prévention sont facilement applicables dans votre quotidien cependant chaque personne et chaque situation sont différentes. L’idéal reste de consulter un kinésithérapeute ou un ergothérapeute pour des conseils et des solutions adaptés à votre cas particulier.

Dans le cas où vous devez porter des charges lourdes au travail il existe une réglementation strict. C’est le devoir de l’employeur de tout mettre en oeuvre pour prévenir les accidents. Cela passe par une analyse des risques, de l’aménagement du lieu de travail, de l’information et de la formation.

“Notre corps est notre jardin, et la volonté son jardinier” William Shakespeare

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