Il arrive que certains magazines à grande audience classent la kinésithérapie contre-indiquée pour le cancer. Dans le cas mis en lien, il ne semble prendre en compte du terme masso-kinésithérapie que “masso” qui pourtant peut également être indiqué, on y reviendra. Bon en même temps pour garder une Santé au Top, la deuxième contre-indication d’aller voir un kiné concerne les fractures d’après ce même magazine… Mais revenons donc à nos moutons.
La kinésithérapie est plus qu’indiquée pour les personnes atteintes de cancer.
Un accompagnement kinésithérapique s’intègre parfaitement dans le parcours de soin des patients ayant un cancer (ou suite à une fracture, et même dans les 2 cas à la fois). Il est vrai que certains actes peuvent ne pas être recommandés à certains moments. Heureusement le kinésithérapeute reste attentif aux recommandations des médecins et des chirurgiens avec lesquels il travaille en étroite collaboration. Comme d’hab’ en fait.
Pour l’accompagnement des personnes atteintes de cancer, la masso-kinésithérapie est un soin de support, expression qui vient de l’anglais “supportive care”. C’est donc un soin ou/et un soutien “nécessaire aux personnes malades tout au long de la maladie”. En effet, les traitements sont lourds avec des effets secondaires importants et parfois la chirurgie intervient et laisse des séquelles physiques et morales. La kinésithérapie prend alors tout son sens: “prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, les rétablir ou d’y suppléer”
Pour conclure ce chapitre, la kiné est non seulement indiquée mais fait partie des soins qui doivent être garantis tout au long du parcours pour la maladie du cancer. Le kinésithérapeute intervient de fait à toutes les étapes du cancer. Que ce soit en amont ou en aval de la chirurgie, pendant ou après les traitements chimio, radio, hormonothérapie, le kiné est aux côtés des patients.
Bénéfices de la kinésithérapie pour les patients atteints de cancer
Des kinés formés à la prise en charge du cancer
Lorsqu’on apprend qu’on est atteint du cancer, le choc émotionnel est souvent grand pour le patient et son entourage qui doivent être accompagnés. De nombreux kinésithérapeutes se forment spécifiquement à la prise en charge pendant et après un cancer. Ils connaissent bien les complications physiques et psychologiques que cela entraîne mais connaissent également les moyens de soulager et faciliter la vie des patients.
Il existe également plusieurs réseaux, qu’ils soient pluridisciplinaires comme Rose Up ou uniquement de kinésithérapeutes spécialisés dans le cancer du sein tel que Réseau des Kinésithérapeutes du Sein. Une écoute particulière, des rencontres, des séminaires d’information font la force de ces regroupements de professionnels. Patients et thérapeutes y forment une équipe qui peut soulever les montagnes de doutes, de peurs, de démoralisation.
La kinésithérapie aide à récupérer physiquement.
Les traitements du cancer s’attaquent également aux fibres musculaires. C’est pourquoi on note une perte de force, de masse et de fonction musculaire. L’accompagnement par un kinésithérapeute permet dans un premier temps de limiter cet effet appelé sarcopénie.
Il est important de maintenir une activité physique, même très douce, afin de mobiliser muscles et articulations mais également pour améliorer les circulations sanguine et lymphatique. Les exercices prescrits soulagent ou atténuent ainsi les douleurs, les raideurs, la fonte musculaire et également la fatigue. A terme l’objectif est de ramener le patient vers ses activités quotidiennes et la reprise d’une activité physique plus importante.
La kiné pour les cicatrices suite à une intervention chirurgicale du cancer
La cicatrice due à la chirurgie est souvent douloureuse et peut également limiter les mouvements. Or le massage de la cicatrice pratiqué par un masseur-kinésithérapeute donne de nombreux bénéfices. Il permet de soulager la douleur, limiter la gêne fonctionnelle, éviter les barrages circulatoires et enfin améliore la cicatrisation et la rend moins inesthétique.
Pour conclure sur la kinésithérapie contre le cancer
L’accompagnement par un kinésithérapeute dans le parcours de soin du cancer est donc indispensable. L’impact est fonctionnel, émotionnel ou encore esthétique. Il permet de maintenir et d’améliorer la qualité de vie des patients mise à mal par la maladie et ses traitements. Le patient est pleinement impliqué dans la prise en main de sa santé par des exercices qu’il peut pratiquer au quotidien selon les recommandations de l’équipe médicale et paramédicale qui l’entoure.
Il ne fait aucun doute que les actes ou techniques mis en œuvre dépendent de chaque situation. C’est le quotidien de tous les kinésithérapeutes quelque soit la pathologie traitée donc il n’y a aucune raison que la kinésithérapie soit contre-indiquée.