Le 8 février 2018 Raymond Sohier, fondateur de la Kinésithérapie Analytique, nous a quitté à l’âge de 95 ans. Il était membre fondateur de la société Belge de Kinésithérapie et membre honoraire du Conseil Supérieur du Nursing. Enseignant passionné on pouvait encore le croiser il y peu dans les couloirs de l’INK Paris. Il nous lègue le Concept Sohier, une approche thérapeutique et préventive de haute précision.

Qui était Raymond Sohier ?

Kinésithérapeute belge diplômé lors de la seconde guerre mondiale il exerce au CHU de La Louvière. Il y rencontre l’éminent rhumatologue Max Ruelle qui considère que de nombreuses affections articulaires ont une origine mécanique. Raymond Sohier passera le reste de sa vie à étudier les articulations dans leurs biomécaniques et leurs pathologies.



C’est ainsi que le Concept Sohier et l’Institut International de Kinésithérapie Analytique voient le jour. Il recevra également plusieurs récompenses dont le Prix U.N.B.K. 1959, le Prix A.K.B. 1965, le Prix Vergauwen 1969 et la médaille d’Or de la Ville de Saint Etienne.

Qu’est-ce que la Kinésithérapie Analytique ?

Plutôt que d’orienter le traitement sur les conséquences d’une pathologie cellulaire, la Kinésithérapie Analytique agit au niveau des causes par le biais de la normalisation des évènements cellulaires. Le concept Sohier définit que “pour soigner les affections mécanogènes des articulations et du rachis, il faut agir (…) au niveau des cellules du tissu conjonctif(…)”.
Cette thérapie manuelle de précision se base essentiellement sur des informations proprioceptives et nociceptives pour établir le diagnostic du décentrage ou désaxation articulaire. Les mobilisations douces visent à restituer aux articulations leur rythme binaire séquentiel cyclique rigidifiant-dérigidifiant.
La Kinésithérapie Analytique et particulièrement adaptée pour les pathologies inflammatoire non systémique, dégénératives, dystrophiques et orthopédique. Les traumatismes articulaires et abarticulaires obtiennent également d’excellents résultats.

En savoir plus sur le Code du Concept Sohier

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt