Instagram pour les kinés

Instagram pour les kinés: Avantages et inconvénients

Instagram pour les kinés est un outil incroyablement puissant qui leur permet d’atteindre un large public et surtout de l’engager dans la prise en main de sa santé au quotidien . Qu’il s’agisse de partager des visuels époustouflants ou de créer des relations significatives avec son public, Instagram offre une excellente plateforme aux kinésithérapeutes pour promouvoir les actes de prévention et l’éducation pour une meilleure santé.

Cependant, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients potentiels de l’utilisation d’Instagram pour les kinésithérapeutes. Prendre le temps de comprendre la plateforme peut vous assurer de l’utiliser au maximum de son potentiel. En comprenant les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’Instagram pour les kinés, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur votre stratégie de communication et vous assurer que vous tirez le meilleur parti de la plateforme dans un écosystème durable.

Qu’est-ce qu’Instagram ? (faut-il encore répondre à cette question? vous pouvez zapper au chapitre suivant pour les initiés)

Instagram est une application de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos dans un format court. L’application est disponible à la fois pour les mobiles et les ordinateurs de bureau, et elle est disponible depuis octobre 2010. Instagram est une plateforme de marketing qui comporte deux éléments clés. Premièrement, c’est un endroit où les utilisateurs peuvent découvrir du contenu qui les intéresse. Deuxièmement, c’est un endroit où les marques peuvent se connecter avec leurs clients.

C’est en détournant ce deuxième élément que naît l’opportunité pour les professionnels de santé de faire de la prévention et d’éduquer un large public pour se maintenir en bonne santé. C’est ainsi que se sont positionnés des kinésithérapeutes et d’autres professionnels de santé qui ont plusieurs centaines de milliers d’abonnés aujourd’hui et ont une influence considérable dans la prévention et l’éducation à la santé.

L’aspect découverte de la plateforme la rend très différente des autres plateformes de marketing des médias sociaux. Sur Facebook ou Twitter, les utilisateurs choisissent le contenu qu’ils veulent voir. Sur Instagram, en revanche, ils font défiler un flux de publications sélectionnées de manière algorithmique en fonction de leurs intérêts. Si un message est suffisamment bien classé dans le flux, il s’affiche sur l’écran de l’utilisateur. Cela en fait un excellent outil pour développer votre audience et entrer en contact avec de nouvelles personnes.

Avantages de l’utilisation d’Instagram pour les kinés

Instagram est l’une des plateformes de médias sociaux les plus visuelles. Elle développe et engage un public actif et a le potentiel d’être un puissant canal de promotion de la santé.

Engagement

Instagram est un excellent moyen pour les kinés de construire des relations significatives avec son public. Il a l’un des niveaux d’engagement les plus élevés parmi toutes les plateformes de médias sociaux et est particulièrement populaire parmi les milléniaux et la génération Z. Un excellent moyen de construire des relations avec votre public est l’utilisation de visuels, ce qui se prête parfaitement à la kinésithérapie.

Reconnaissance de votre expertise

Instagram est un moyen puissant de faire reconnaître l’expertise des kinésithérapeutes auprès d’un large public. Comme le contenu est visuel, il est plus facile de transmettre des informations de santé de façon concrète. Le champ de compétence des kinés est très large et vous développez votre expertise sur un champ spécifique aux fils de vos formations et de votre pratique. C’est sur votre spécificité que vous devez communiquer pour vous démarquer d’entreprises et d’entrepreneurs du bien-être.

Storytelling visuel

Instagram est devenu un élément important du storytelling de votre expertise. C’est un endroit idéal pour raconter une histoire visuelle qui établit un lien avec votre public et contribue à développer le poids de votre expertise.

Inconvénients de l’utilisation d’Instagram pour les kinésithérapeutes

Instagram est devenu l’un des outils les plus importants pour les kinésithérapeutes qui souhaitent promouvoir la santé auprès d’un large public. Cependant, comme pour toute plateforme de médias sociaux, il existe certains inconvénients et défis dont vous devez être conscient.

L’algorithme

Instagram dispose d’un algorithme qui détermine ce qui apparaît dans le flux. Bien que vous ayez une grande liberté lorsqu’il s’agit de poster, vous n’avez pas un contrôle total sur la portée de votre contenu. De plus, la visibilité est très limitée dans le temps car elle décroît au profit de publications plus récentes.

Faible capacité d’attention

Instagram est une plateforme très visuelle, mais la durée d’attention est relativement courte. Vous devez faire en sorte que vos posts soient courts et précis. Vous devez également vous assurer que vos visuels sont suffisamment convaincants et réguliers pour que les gens restent engagés.

La concurrence

Avec un nombre croissant d’entreprises et de marques utilisant Instagram, il peut être difficile de faire voir votre contenu et vos posts face à des entreprises dont l’objectif premier est financier (ce qui n’est absolument pas le cas d’un kinésithérapeute!). Vous devez trouver un moyen de vous démarquer et de faire en sorte que vos publications soient vues dans cette marée quotidienne d’information commerciale.

2 conseils vitaux pour utiliser Instagram en tant que Kinésithérapeute

Il y a plusieurs points à prendre en compte. Le premier (et pas des moindres) est le respect de la déontologie des kinésithérapeutes. Il est également important de faire en sorte que votre travail de production de contenus soit plus durable dans le temps, ce qui nous amène l’écosystème dans lequel intégrer Instagram pour les kinésithérapeutes

La déontologie des Kinésithérapeutes

Le respect de la déontologie des kinésithérapeutes est un prérequis incontournable. Instagram pour les kinés ne sert pas à faire sa promotion personnelle (ou celle de son cabinet). C’est bien la promotion de la santé à des fins éducationnelles et de prévention qui est à la base de la communication sur Instagram ou plus généralement sur le web et encore plus généralement de la communication tout court. Je pense que ce point est assez clair pour tout les kinés, mais je mets ici un lien vers la charte de communication ce qui n’empêche pas de contacter son CDO/CRO ou un expert juridique.

L’écosystème pour faire durer les contenus dans le temps

Comme nous l’avons vu précédemment, le contenu sur Instagram ne dure pas longtemps: environ 48h pour un post et un peu plus pour les réels. Contrairement aux moteurs de recherche et à Youtube, plus le temps passe plus le contenu est déclassé dans les résultats. Ce qui oblige à un travail continu et régulier pour rester visible car sinon la notoriété suit le même chemin descendant.

Afin de sortir de cette « rat race » permanente il est important de penser à un écosystème dont le centre n’est pas Instagram mais son propre site internet de kinésithérapeute qui est plus durable et dont le référencement peut s’améliorer avec le temps avec une bonne stratégie digitale.

Le centre névralgique de votre communication web durable devrait donc être votre site internet kiné. C’est à partir de celui-ci que vous diffusez votre l’information vers les différents réseaux sociaux dont l’incontournable (pour l’instant) Instagram. Si demain Instagram disparaît face à une autre solution (comme c’est le cas avec Facebook, et comme ce fut le cas avec MySpace avant, et Hi5 encore avant…), votre site lui est entre vos mains et ne dépend donc pas de ces évolutions.

Conclusion: faut-il utiliser Instagram en tant que kiné

Instagram est l’une des plateformes de médias sociaux les plus puissantes disponibles aujourd’hui, et c’est un excellent outil pour les kinésithérapeutes pour se connecter avec le public et stimuler la prise en main de leur santé par la prévention et l’éducation. Vous pouvez l’utiliser pour partager des visuels époustouflants et créer des relations significatives avec votre public.

Mais le plus important reste de générer du trafic vers votre site Web qui doit être au centre de votre écosystème car lui seul vous appartient et vous avez la main sur son référencement dans la durée. Prendre conscience des avantages et des inconvénients d’instagram pour les kinés permet d’être plus pertinent et efficace sur le long terme dans votre communication. KinéOweb est engagé depuis 2016 auprès des kinés pour leur communication web au travers d’un site internet optimisé et à leur image.