communication digitale kiné

Communication digitale kiné: Mettre son site web au centre (pas instagram).

Vous êtes kinésithérapeutes et vous souhaitez communiquer auprès du grand public sur la prévention et la santé. Vous êtes de plus en plus de kinés à communiquer sur les réseaux sociaux et à être suivi par des milliers de personnes. C’est vraiment une opportunité de promouvoir la santé à ne pas manquer. 

Pourtant il y a un élément qui devrait être central dans votre communication digitale kiné: votre site internet. Malheureusement beaucoup d’entre vous ne sont présents que sur les réseaux sociaux et même parfois que sur un seul. Si à court terme cela peut sembler intéressant pour toucher rapidement des milliers de personnes, ce n’est pas une solution efficace ni pérenne. Votre site web doit être au centre de votre écosystème numérique et voici pourquoi.

 

Etes vous propriétaire de votre outil de communication digitale kiné ?

Clairement sur les réseaux sociaux vous êtes propriétaire de… rien en fait. Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, vous êtes simplement un utilisateur d’une plateforme appartenant à une entreprise tierce. Vous ne possédez pas votre audience ni votre contenu et même pas de nom de domaine (c’est vraiment la base).

Ce constat signifie que vous êtes totalement dépendants des politiques d’utilisation de ces plateformes. Or ces dernières évoluent régulièrement et parfois de manière drastique. Si rien ne vous appartient vous pouvez vous retrouver du jour au lendemain sans rien. Des années de production de contenus peuvent simplement disparaître. C’est ce qui est arrivé à de nombreuses personnes et ce peut être vous le suivant.

En revanche, lorsque vous possédez votre site internet kiné, vous êtes au minimum propriétaire du nom de domaine, de votre contenu et de votre audience. Pouvoir récupérer votre nom de domaine et votre contenu est la base pour garantir la pérennité de votre stratégie digitale kiné. Seul votre site internet vous permet cette sécurité.

Donc si vous avez simplement un compte instagram qui renvoie vers une page de réservation en ligne, il est urgent d’agir. Créez un site internet kiné qui renvoie vers un service de réservation en ligne, qui diffuse du contenu vers les réseaux sociaux et qui fidélise vers un service de mailing. Votre site est maintenant au centre de votre écosystème et vous pouvez changer facilement de prestataires de réservation et de communication.

 

Contrôlez-vous votre communication web ?

Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux pour communiquer avec votre public, vous êtes limité par les paramètres et les politiques de la plateforme. Par exemple, si vous souhaitez poster un message, vous devez respecter les limites imposées par la plateforme. Le format doit être en 1080 x 1080, le texte faire X caractères maximum, les vidéos: pas plus de Y temps… Vous voulez mettre un lien sur un post: surtout pas! Les utilisateurs quitteraient la plateforme.

En revanche, lorsque vous utilisez votre site internet, vous avez le contrôle total sur le contenu et la présentation. Vous pouvez créer une expérience utilisateur optimale pour votre public et vous assurer que le contenu est en adéquation avec votre image de marque. Vous pouvez également personnaliser la conception, la mise en page et les fonctionnalités de votre site pour répondre aux besoins de votre public. Retrouvez votre liberté et communiquez exactement comme vous le souhaitez.

 

Comment vous trouve-t-on?

Créer du contenu pour aider d’autres personnes ne sert à rien s’il ne peut être trouvé. Le référencement est donc ce qui permettra à votre contenu d’exister aux yeux d’autres personnes que vous et vos parents. 

Sur les réseaux sociaux, si vous postez du contenu qui ne correspond pas à la politique d’utilisation, vous risquez de vous faire pénaliser et de perdre une partie de votre audience. Si vous ne postez pas de contenu pendant un certain temps, vous risquez de vous faire pénaliser et de perdre une partie de votre audience. Si vous n’interagissez pas régulièrement, vous risquez de vous faire pénaliser et de perdre une partie de votre audience… Sur votre site web vous publiez au rythme qui vous convient, de la façon qui vous convient, et vous interagissez comme vous voulez: les résultats s’accumulent.

Le temps joue contre vous sur les réseaux sociaux. Essayez de trouver un post particulier qui date d’une semaine sur la lombalgie? Le contenu créé devient invisible rapidement, c’est pourquoi il est important de publier en permanence pour rester visible. C’est d’ailleurs un enjeu majeur pour ces plateformes pour que tout le monde se connecte plusieurs fois par jour. Si les réseaux sociaux sont gratuits c’est qu’ils vivent de la publicité et pour attirer des annonceurs il faut des utilisateurs actifs. Pour votre site internet, le temps joue en votre faveur: La production de contenu s’accumule, le trafic augmente, votre référencement s’améliore. (Par contre ça prend un peu plus de temps que sur Tik Tok 🤓 ).

Une stratégie de communication digitale kiné réussie

Vous l’avez compris votre site internet kiné doit être au centre de votre écosystème si vous voulez avoir une stratégie de communication digitale pérenne. Cela ne signifie pas qu’il faut fuir les réseaux sociaux, bien au contraire. Par contre, commencez toujours par créer du contenu sur votre site web. Ensuite, diffusez le sur les réseaux sociaux en variant les angles d’approches. Pour 1 article sur votre site kiné vous pouvez créer des dizaines de publications sur les réseaux avec des appels à l’action qui ramènent votre audience vers votre site. Dans le même temps, constituez une base de données de votre audience avec une mailing list qui vous permettra de fidéliser indépendamment des réseaux sociaux. Cette approche vous permettra de ne plus dépendre des plateformes sociales pour conserver votre audience. Les réseaux sociaux deviennent ainsi des outils à votre service et non d’être à leur service.

Contactez nous pour mettre ensemble  en place votre stratégie de communication digitale kiné.