application remplacement kiné

Besoin d’un remplacement kiné ? Une collab ? Un assistanat ? – Rempleo est là

Publier une annonce pour trouver un remplacement kiné, un assistanat ou une collaboration est souvent un parcours du combattant pour un cabinet. Cela peut passer par faire apparaître son annonce entre 2 vidéos de chat sur les réseaux sociaux ou payer sur un site de référencement dont l’efficacité n’est pas garantie. Du côté du postulant ce n’est guère mieux, car naviguer entre les groupes de réseaux sociaux et les sites de référencement n’est pas toujours évident.

C’est donc un immense plaisir d’accueillir Colomban, Camilo, Julien et Khalil, pour nous présenter Rempleo une solution innovante et gratuite où tout le monde y trouve son compte.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment est née l’application Rempleo?

Rempleo est née autour d’une bière ! La problématique du rempla kiné est pesante : Camilo et d’autres amis kinés ont abordé le sujet un soir. C’est là où les amis ingénieurs informaticiens présents, incluant Julien (pour la partie utilisateurs) et Khalil (pour la partie fonctionnement), se sont mis en tête de proposer une solution. Ils ont été rejoints par la suite par Colomban sur la partie données et opérations.

Au départ est venue l’idée d’un site internet… mais nous avons fait plusieurs constats : 

  • les kinésithérapeutes sont mobiles
  • les données personnelles ne sont pas en sécurité sur les sites de type forums publiques
  • la simplification de la gestion administrative, le traitement de milliers d’offres, etc nécessitent des technologies puissantes et flexibles

C’est ainsi qu’est née l’application mobile Rempleo. Elle propose de mettre en relation kinés remplaçants et kinés titulaires partout en France métropolitaine et DOM-TOM et de remplir son contrat directement dans l’application.

On y trouve désormais également des annonces de collaboration, d’assistanat et même un moteur de recherche de formations.

Et c’est gratuit : on l’a fait initialement pour les copains kinés… qui sont maintenant plus de 30.000 à l’avoir adopté !

Quels sont les avantages de Rempleo face aux réseaux sociaux et aux sites de référencement traditionnels?

On a vite pris l’habitude de faire confiance aux réseaux sociaux comme source d’info. Pourtant, le contenu qu’on y trouve est recommandé par des algorithmes publicitaires et nos données y sont largement exploitées et revendues. Hors de question de reproduire cette démarche sur Rempleo : c’est une application conçue par des kinés, spécifiquement pour les kinés, qui les protège.

Au-delà de la sécurité, notre vocation de kinésithérapeute empiète déjà largement sur notre vie personnelle. Pourquoi ajouter encore notre profil Facebook jusqu’à s’oublier dans notre profession ? Et puis nos confrères n’ont pas besoin de savoir ce qu’on fait le weekend.

Avez-vous essayé de consulter les “sites de référencement traditionnels” depuis un mobile ? Ils sont pratiques pour soutirer des dizaines d’euros à des titulaires désespérés derrière leur ordinateur. Mais pour accueillir de jeunes remplaçants mobiles et disponibles… c’est une autre histoire. Et même si ces sites adaptaient leurs interfaces aux smartphones (ce qui serait un minimum), la problématique de la sécurité revient, ainsi que la limitation à apporter d’autres services à des kinés débordés.

Quand on sait que 52,8% des kinésithérapeutes éprouvent des signes de burn-out, que les pandémies de bronchiolites et de covid les rendent essentiels… non, décidément, des services dédiés et de dernière génération comme Rempleo ne sont plus une option..

Comment fonctionne Rempleo concrètement? et combien ça coûte?

Rempleo est gratuite et tourne grâce à une équipe de kinés et d’ingénieurs qui passent leurs soirées et leurs weekends dessus, après le travail au cabinet et au bureau. Les serveurs n’étant eux pas gratuits, l’application est financée grâce à des partenaires dont les services sont sélectionnés pour leur valeur ajoutée à la communauté.

Vu l’augmentation de l’usage de l’application, nos coûts explosent. C’est pour celà que nous allons proposer en 2023 de nouvelles offres – payantes – à la communauté. Si l’on veut améliorer ce service d’utilité publique utilisé aujourd’hui par plus d’un tiers des kinés de France, il est nécessaire d’investir plus que de bonnes idées et de longues heures de travail.

Quelles sont les autres fonctionnalités de Rempleo en plus du remplacement kiné?

Rempleo permet de poster et répondre à des propositions de remplacement kiné. Du premier contact via une messagerie sécurisée à la signature et l’envoi au conseil départemental de l’ordre.

Comme toutes les autres, le développement de cette fonctionnalité s’est fait par l’écoute de la communauté. Des jeunes kinésithérapeutes nous expliquaient trouver parfois des remplacements à l’autre bout de la France sur Facebook, se déplacer pour prendre leur poste… et se retrouver le bec dans l’eau au dernier moment, sans contrat de signé.

De la même manière, la pandémie de COVID a beaucoup joué sur la proposition de postes en intérim dans l’application Rempleo : combien de remplaçants se sont vus privés d’activité pendant de long mois, mais également d’aides d’État pour ceux qui n’avaient pas encore suffisamment exercé ?

Bien sûr, la validation par RPPS permet à chaque confrère et consoeur d’être assuré d’échanger entre kinésithérapeutes. Les modèles de contrats assurent à chacun et chacune de ne pas proposer ou recevoir de clause abusive. L’historique de contrats est facilement consultable lorsqu’arrive le bilan et les questions des comptables.

Nous tâchons également de répondre à d’autres problématiques de la communauté kiné comme par exemple la formation continue, avec un moteur de recherche universel : un formateur préféré ? Une ville ou un thème spécifique recherché ? L’outil trouvera la formation adéquate en quelques clics.

Comment profiter pleinement de Rempleo?

Rien de plus simple que d’utiliser Rempleo. Nous partons du principe qu’un titulaire qui s’est blessé est dans l’urgence pour trouver un remplaçant kiné et ainsi assurer la continuité des soins à ses patients.

Il suffit de télécharger l’application et de s’inscrire. Un numéro de mobile, un email et un RPPS sont obligatoires pour sécuriser le compte et protéger la communauté.

Et c’est tout. Bien sûr, nous recommandons d’intégrer une photo de profil (qui aime parler à des initiales ?) et de documenter ses études et spécialités, mais c’est un bonus.

Comment voyez-vous l’évolution des solutions numériques pour les kinés dans les prochaines années ?

Les solutions numériques doivent se spécialiser. Une kinésithérapeute libérale à des besoins spécifiques qu’un infirmier libéral n’aura pas, et vice-versa. Le problème est que nos communautés de soignants sont vues comme des marchés à conquérir. Nous méritons plus que cela.

La mobilité et la sécurité nous semblent également toujours plus essentielles. Notre e-réputation auprès de nos confrères et de nos patients n’est plus anodine maintenant que notre monde s’est digitalisé à outrance.

Enfin, l’humain reste au cœur de tout. Les solutions qui apporteront une vraie valeur sur la durée sont celles qui proposent de mettre la technologie au service du kinésithérapeute. Pas celle qui le fait entrer dans une Rat Race sans fin. C’est pour cela que Rempleo n’est pas une simple application mobile, c’est une communauté de kinésithérapeutes.