Comment référencer son site web kiné et respecter la déontologie ?
Les recommandations relatives à la communication du masseur-kinésithérapeute ont été récemment mises à jour et restent inflexibles sur les possibilités de référencer son site web kiné. Ce document apporte cependant plus de précision et aborde également ouvertement les réseaux sociaux. C’est donc un magnifique pas en avant sur ce dernier point, on sent un véritable désir d’encourager la promotion de la kinésithérapie tout en l’encadrant. Il reste cependant quelques approximations qui pourraient même paraître aberrantes.
Quelles sont les mentions obligatoires sur le site web du kinésithérapeute?
La liste des mentions obligatoires reste inchangée pour la présentation du kinésithérapeute:
- Les nom (s) et prénom(s) du titulaire du cabinet ;
- L’adresse du cabinet principal et éventuellement celle du cabinet secondaire ;
- Le numéro de téléphone ;
- L’adresse de messagerie électronique ;
- Le numéro d’inscription au tableau de l’Ordre (ou d’enregistrement sous le régime de la libre prestation de service) et le numéro d’enregistrement au RPPS ;
- L’information sur le montant des honoraires pratiqués et les modes de paiement acceptées ;
- Les mentions légales applicables aux entrepreneurs individuels exerçant une activité réglementée.
Certaines de ces informations peuvent être mises dans une page distincte comme par exemple les mentions légales qui peuvent également inclure les numéros d’inscription au tableau de l’ordre et au RPPS. Dans le cas où vous ne communiquez que sur les réseaux sociaux (ce qui n’est absolument pas recommandable), la description de profil ne permet pas forcément de mettre toutes ces informations. Vous pouvez donc mettre un lien vers ces informations hébergées sur une autre page.
Quelles sont les spécificités d’exercice sur lesquelles il est possible de communiquer ?
Vous pouvez retrouver un article sur comment communiquer sur les spécificités d’exercices ici. Une liste exhaustive reprend précisément les spécificités d’exercice sur lesquelles il est autorisé de communiquer. C’est ici une véritable opportunité pour référencer son site web kiné de façon ciblée et ainsi de développer votre patientèle autour de vos préférences.
- Rééducation du système musculo-squelettique** ;
- Rééducation en neurologie*** ;
- Rééducation en pédiatrie ;
- Rééducation cardiaque / respiratoire**** ;
- Rééducation vasculaire / lymphatique**** ;
- Rééducation en cancérologie ;
- Soins palliatifs et accompagnement
- Rééducation des troubles liés à l’âge / en gériatrie**** ;
- Rééducation et santé mentale ;
- Éducation à la santé / Prévention / Ergonomie**** ;
- Rééducation des troubles de l’équilibre / vestibulaire**** ;
- Rééducation en pelvi-périnéologie ;
- Rééducation maxillo-faciale ;
- Gestion de la douleur ;
- Kinésithérapie du sport ;
- Kinésithérapie des lésions cutanées et des cicatrices
- Activité physique adaptée / Sport santé****
*Le terme rééducation peut être remplacé par kinésithérapie ou physiothérapie.
**La mention « système musculo-squelettique » peut être remplacée ou complétée par la région concernée : main, épaule, rachis, genou, cheville …
***Il peut être précisé central ou périphérique.
****Tout ou partie des mentions pourra être affichée
Peut-on bien référencer son site web kiné dans le respect de la déontologie ?
S’ il y a eu de grandes avancées sur la prise en considération des réseaux sociaux, il y a eu certaines précisions restrictives et d’autres plus floues pour référencer son site web kiné :
“ Toute démarche effectuée par un masseur-kinésithérapeute en vue de faire
apparaître son site de manière prioritaire dans les résultats d’une recherche
effectuée sur Internet est prohibée par l’article R. 4321-123 du code de la
santé publique.
Il en est de même pour le recours à tout service, payant ou non, visant à :
- Faire apparaître l’adresse de son site parmi les liens sponsorisés
figurant en tête des résultats sur un moteur de recherche ;
- Faire apparaître sa fiche de présentation sur un annuaire en ligne
prioritairement par rapport aux autres masseurs-kinésithérapeutes
recensés.”
Alors qu’en 2021 seul le “référencement commercial, procédé qui conduit à faire apparaître le site internet du masseur-kinésithérapeute dans les rubriques commerciales des moteurs de recherches où des annuaires, est prohibé.”
Concrètement, ça implique quoi en termes de référencement d’un site internet kiné ?
Pour résumer, en 2021 seul le référencement dans les onglets publicitaires était interdit. Aujourd’hui si vous avez un agenda en ligne qui vous référence prioritairement sur leur annuaire par rapport à d’autres kinés référencés mais qui n’ont pas d’agenda avec ce prestataire, vous ne respectez pas la déontologie 😳. C’est un gros coup de pied dans la fourmilière, on peut se demander quels sont les moyens pour faire respecter ce point là ?
Concernant le référencement du site web kiné, si toute démarche visant à faire apparaître de manière prioritaire un site web est prohibée alors il est recommandé de faire un site web les yeux bandés et surtout sans texte. Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas aléatoires et mettent en priorité les sites internet ayant un contenu de qualité en adéquation avec la recherche (entre autres). On peut également se demander quel est l’intérêt de créer un site web et d’apparaître en 20 ème page sur une recherche spécifique (ni même en 2ème page d’ailleurs).
Donc créer un site internet implique forcément arriver prioritairement face à un kiné en périnéologie quand on est orienté pédiatrie sur une recherche “rééducation pédiatrique”.
Comment faire aujourd’hui pour référencer un site internet kiné ?
En premier lieu il est important de bien définir votre objectif: pourquoi vous souhaitez communiquer sur internet ? Vous venez de vous former en rééducation vestibulaire et souhaitez cibler cette patientèle particulière ? Vous souhaitez communiquer sur la prévention des troubles du sommeil de l’enfant ? Vous voulez partager des réflexions EBP sur la course à pied ?…
Autour de votre objectif de communication il y a tout un champ lexical. C’est à partir de ces “mots clés” que va se construire votre site web ou votre communication digitale dans son ensemble. C’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel en français. C’est une étape indispensable pour une communication ciblée.
Votre objectif n’est donc pas d’être premier sur la recherche “Kiné paris” mais bien de répondre à une demande spécifique. Ce peut être par exemple “comment reprendre la course à pied sans se blesser” ou “rééducation des troubles de l’équilibre à paris”.
Votre démarche n’est donc pas d’être mieux référencé qu’un confrère, mais de répondre au mieux aux demandes de vos patients (potentiels ou existants). Cela demande une démarche spécifique, qui est tout à fait acceptée. En cas de doute, vous pouvez contacter votre CDO ou faire appel à une agence web spécialisée.