La prévention au travail avec la WORKiné de LinkedIn

Prévention au travail avec la workiné de linkedin

 

Bonjour à toutezétous !

La prévention au travail concerne aussi tous ceux qui travaillent de chez eux. Avec le développement du télétravail de nouvelles habitudes se mettent en place, alors autant prendre les bonnes habitudes dès le début. Si travailler de chez soi semble confortable, il y a pourtant des gestes et une organisation de son espace de travail qui permet de prévenir les douleurs et autres troubles musculos-squelettiques. Et pour ça, les ergos et les kinés sont certainement les mieux placés pour accompagner cette tendance.

C’est un immense plaisir d’accueillir aujourd’hui Mathilde Mathieu, la WORKiné de Linkedin, pour nous partager son parcours et son engagement au-delà de son cabinet auprès de solopreneur, des télétravailleurs mais aussi des TPE/PME.

Tu peux retrouver l’interview complète après le résumé

 

De kinésithérapeute en cabinet à la prévention au travail.

Mathilde est kiné libérale depuis 12 ans, elle travaille dans une maison médicale avec un associé. Son engagement dans la prévention au travail est motivé par le constat de voir les gens uniquement en curatif, souvent trop tard, et de ne pas pouvoir agir sur leur santé de façon préventive. 

Cette situation a été particulièrement frustrante à plusieurs reprises, avec des patients qui auraient pu éviter des troubles par une réorganisation de leurs habitudes, même de façon progressive. C’est ce constat qui l’a poussée à se former en prévention et à partager ses conseils sur LinkedIn.

A qui s’adresse La Workiné de LinkedIn pour la prévention au travail ?

La Workiné de LinkedIn est l’activité de Mathilde axée sur la prévention au travail de bureau, visant particulièrement les solopreneurs et les TPE-PME. Elle explique que son choix de cibler ces professionnels vient du constat que les grandes entreprises ont plus de moyens en matière de santé au travail. Dans certaines entreprises, différents professionnels en lien avec la santé ou le bien-être au travail interviennent régulièrement.

Ces interventions peuvent être particulièrement onéreuses et peu adaptées pour un travailleur indépendant ou une TPE. Elle souhaite donc combler ce manque en apportant ses conseils en prévention.

Accompagnement des télétravailleurs et des PME

Mathilde explique que son approche consiste à individualiser son accompagnement, en analysant le poste de travail des télétravailleurs pour l’optimiser et réduire les contraintes sur leur corps. Elle met aussi l’accent sur la sensibilisation à la sédentarité et la promotion de pauses actives pour rendre les travailleurs plus actifs dans la gestion de leur propre santé.

La WORKiné de LinkedIn est tout à fait consciente que changer d’habitudes est un processus qui peut demander du temps. Mais chaque petite goutte compte: si on ne modifie qu’une chose par mois, au bout d’un an les changements sont déjà très conséquents et permettent d’aller plus loin l’année d’après. A l’échelle d’une vie professionnelle, cela fait une différence considérable.

 

Diversifier l’activité de kinésithérapeute avec la prévention au travail

Mathilde partage les difficultés qu’elle rencontre dans la diversification de son activité de kiné avec la Workiné de LinkedIn, notamment dans la gestion du temps entre son cabinet et son activité de prévention. Elle évoque sa volonté de trouver un équilibre entre les deux activités tout en cherchant des solutions pour optimiser son temps.

Gérer une vie de famille épanouie, l’activité de kinésithérapeute en cabinet et l’intervention en entreprise ou chez l’entrepreneur demande une organisation et une capacité d’adaptation. Cependant la richesse que lui apporte la prévention au travail en plus de son activité en cabinet, et la possibilité de moduler progressivement les deux, est un véritable plaisir et lui donne l’énergie de mener à bien ces deux passions.

Quel futur pour la kinésithérapie

Quant à l’avenir de la kinésithérapie, Mathilde partage son point de vue sur les défis actuels de la profession, notamment la fatigue des professionnels de santé et les conditions de travail. Elle partage aussi son optimisme en observant une tendance vers des soins plus individualisés et de meilleure qualité.

De plus en plus de kinésithérapeutes mettent également en place une activité mixte conventionnée et hors convention pour un accompagnement plus poussé et personnalisé. Cette deuxième activité permet de prendre plus de temps et d’aborder d’autres sujets avec les patients.

La tortue: symbole de progression

Enfin, Mathilde explique que la tortue est son symbole sur LinkedIn, représentant le concept de “doucement mais sûrement” dans la prévention au travail. Elle met l’accent sur l’importance d’amener les gens au changement progressivement, en respectant leur rythme et en évitant les injonctions.

Mener à la réflexion plutôt que d’imposer ce qu’il faut faire ou non est beaucoup plus efficace selon Mathilde, même si c’est parfois difficile à respecter 100% du temps.

Un bel exemple de mise en place de la prévention au travail par une kinésithérapeute.

En conclusion, cette interview avec Mathilde Mathieu nous a permis de mieux comprendre son engagement en prévention au travail, sa vision de l’avenir de la kinésithérapie, et sa méthode de travail axée sur le respect du rythme des individus. Son approche bienveillante et son optimisme apportent un souffle d’air frais dans le domaine de la santé au travail.

C’est une expérience inspirante pour tous les kinésithérapeutes qui souhaitent diversifier leur activité en cabinet par de la prévention au travail.

 

Si vous voulez valoriser votre expertise avec une communication digitale efficace et pérenne recevez gratuitement votre e-book offert.