Méthode Mézières

Méthode Mézières une approche éducationnelle, préventive et curative.

La méthode Mézières, élaborée en 1947 par Françoise Mézières, est une méthode de rééducation globale et individuelle. Elle prend en compte les relations des différentes parties du corps entre elles qui sont solidaires par des chaînes musculaires. C’est en ce sens qu’il s’agit d’une vision globale car elle ne se concentre pas uniquement sur une partie du corps mais sur son intégralité pour réintégrer un nouveau schéma corporel en remontant à l’origine de la douleur.

Arnaud Dugimont , kinésithérapeute formé à la méthode Mézières, nous présente les possibilités qu’offrent cette vision globale.

Peut-tu teprésenter. Comment en es-tu arrivé à t’intéresser à la méthode Mézières?

Je suis masseur kinésithérapeute, Mézièriste, ostéopathe et spécialisé en maxillo-faciale.

Ma 1 ère rencontre avec la méthode Mézières remonte à mes études de kine à l’école d’Assas! On a eu un cours sur les chaînes musculaires et leurs traitements par cette méthode . J’y ai trouvé de suite une logique par rapport à nos cours d’anatomie saussissonés. Il existait bien un lien entre tous les segments de notre corps.

Mais l’ostéopathie me plaisait aussi beaucoup. A la longueur des études d’ostéo (6 ans a l’époque), j’ai choisi de commencer par celles ci. Et puis la vie faisant, je ne me voyais pas repartir dans une formation longue. Je me suis ,entre temps, formé à diverses formations plus courtes comme la rééducation maxillo-faciale.

Ce n’est qu’après, 25 ans de kine, 15 ans de pratique d’ostéopathie, 8 ans de maxillo que l’envie de travailler la plasticité directement m’est revenu l’envie de me former enfin à la méthode Mézières. Mais mon parcours n’est pas un exemple pour appréhender la globalité. J’engage d’ailleurs les jeunes à se former plus tôt que moi à cette méthode fantastique.

Quelles sont les pathologies pour lesquelles la méthode Mézières est particulièrement adaptées?

Principalement les douleurs chroniques celles qui durent plus de 3 mois de suite et résistantes aux traitements classiques. En 1 er, bien sûr, toutes les rachialgies(mal de dos: lombalgie, cervicalgies, doraslagies), scoliose, névralgies, tendinites, troubles musculo squelettiques (TLS), syndrome rotulien, mais aussi des maladies neurologiques comme le parkinson (Très efficace pour diminuer la rigidité), ou des maladies comme la fibromyalgie et d’autres.

Seuls les jeunes enfants (moins coopératifs), les cancers, les maladies infectieuses, inflammatoires, traumatologiques et post opératoires immédiats sont exclus.

La méthode Mézières est avant tout basée sur une observation analytique rigoureuse. Quels bénéfices ta formation a-t-elle apportée dans ton analyse au quotidien en tant qu’ostéopathe et rééducateur maxillo-facial?

Un complément parfait! Une lecture encore différente et passionnante de la globalité avec la maîtrise exhaustive des chaînes myofasciales et leur traitement neuro plastique.

Il y’a aussi une dimension artistique par le travail très manuel, physique, synergique avec le patient. Il existe un vrai dialogue avec le malade comme dans une danse à deux.

Dailleurs, j’adore une phrase de Françoise Mézières: «  je fais de la sculpture du vivant ».
C’est extraordinaire, vous ne trouvez pas?

Ça me fait penser à une autre phrase dite par Juan Ramon Revilla (directeur pédagogique de L’AMIK): « quand tu travailles au quotidien l’extraordinaire, c’est extraordinaire ! ».

Quand on pense à la méthode Mézières on l’assimile souvent à des étirements pour corriger une posture. Est-ce que cela se limite à ça ?

Il est vrai que cette image d’étirement global nous colle à la peau. C’est loin d’être juste des étirements passifs. Cette méthode est très active et fait appel aux dernières connaissances scientifiques neuro sensorielles, cognitives.

Il faut comprendre que la méthode est plurimodale. Elle fait appel à tous nos sens en travaillant notre proprioception mais aussi l’entrée visuelle, occlusale, vestibulaire et podale tout en ayant une approche vraiment globale du patient notamment les facteurs contextuels et psycho-sociaux.
Quelle richesse découvert par Françoise Mézières!

La partie prévention et éducationnelle est également un apport important de cette méthode. Quels sont les bénéfices en terme de prévention?

Vous avez entièrement raison de poser cette question. De part son approche très active, le patient est complètement à l’écoute de son corps et de sa correction. Le facteur éducatif de la méthode fait en grande partie son efficacité.

L’aspect prévention est malheureusement négligé dans notre culture. La douleur est de loin le 1 er motif de consultation. La santé préventive est plus fréquente chez le sportif. Il existe des tentatives fructueuses dans le milieu du sport de haut niveau (plus concerné par la prévention des blessures) notamment avec les jeunes du Barca suivit par l’équipe Mézièriste Barcelonaise de @Kinemez.

Pour conclure, la méthode Mézières est résolument moderne, elle est l’équilibre parfait entre le passé très passif et le présent très « pro actif » sans le toucher. Elle est la nouvelle alliance que nos patients attendent: plus d’écoute, d’expertise, plus d’éducation mais sans oublier le toucher!

Pour en savoir plus, visitez le site internet de L’AMIK et sur Instagram @MezieresTherapy.

Conclusion

Merci Arnaud d’avoir pris le temps de nous éclairer sur cette méthode qui fait le lien entre les différentes parties du corps et permet également au patient d’en prendre conscience. La méthode Mézières est donc une approche globale qui prend également en compte les facteurs contextuels et psycho-sociaux et se base sur les dernières connaissances neuro-scientifiques et cognitives. Elle permet d’impliquer pleinement le patient dans la période de soin ce qui entraine un impact préventif positif par son aspect éducationnel intrinsèque.

C’est un plaisir de te suivre sur les réseaux sociaux où tu nous apporte des contenus faciles à comprendre et très pertinents.

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt