En tant que kiné libéral, vous n’êtes pas seulement un expert dans votre domaine et un important prestataire de soins de santé, vous êtes également gérant d’une entreprise. Quelque soit la taille de votre entreprise, il peut être difficile de trouver le temps de gérer tous les tenants et aboutissants de la gestion de votre cabinet.

Cependant, en tant que profession libérale, la kinésithérapie se prête bien à l’esprit d’entreprise. Le fait d’être votre propre patron vous permet de structurer votre journée de manière plus flexible tout en fournissant d’excellents soins à vos patients. Si vous êtes intéressé par l’ouverture de votre propre cabinet de kinésithérapie, voici quelques raisons de vous considérer comme un chef d’entreprise et non uniquement comme kinésithérapeute.

Vous avez la passion d’aider les autres.

Les masseur-kinésithérapeutes ont pour vocation d’aider les gens à se rétablir ou à mieux vivre avec une pathologie ou suite à un accident ou encore à mieux vieillir. C’est exactement la même chose pour tout chef d’entreprise: il a pour vocation d’offrir un produit ou un service utile, qui répond à une demande et va donc aider de nombreuses personnes à vivre mieux d’une façon ou d’une autre.

Vous l’aurez compris aidé les autres passe donc en premier lieu par cibler ce que le kiné libéral peut offrir, où il peut l’offrir et comment l’offrir. Les questions que doit se poser un kinésithérapeute libéral sont les mêmes que pour tout chef d’entreprise et commencent par: Quoi, Où et Comment. Ces questions vous amèneront naturellement vers une étude de marché. On est vraiment sur une approche entrepreneuriale.

Le kiné libéral a une capacité analytique et de mise en œuvre très développée.

Les kinés libéraux sont des spécialistes de la résolution de problèmes. Votre travail consiste à examiner le problème complexe qu’est la douleur ou le dysfonctionnement du mouvement de votre patient et à trouver la solution la plus appropriée pour le traiter. La kinésithérapie est une profession réfléchie qui exige des compétences en matière de résolution de problèmes et de pensée critique.

Lorsque vous dirigez votre propre cabinet, vous avez également besoin de cette capacité d’analyse dans les domaines de la gestion d’entreprise. Il vous faudra donc une approche analytique de votre cabinet, de la même manière que vous avez une approche analytique de vos patients. Cela vous demandera de vous former à la gestion d’entreprise afin d’acquérir de nouvelles connaissances tout comme vous le faites déjà avec les techniques de kinésithérapie ou les pathologies.

La gestion d’un cabinet est un excellent moyen d’utiliser vos compétences analytique et de mise en œuvre afin d’offrir à votre patientèle la meilleure expérience possible. Tout comme vous vous formez continuellement pour la kinésithérapie, une formation spécifique à la gestion d’entreprise est vraiment un atout pour tout kiné libéral.

Vous rêvez d’offrir des soins efficaces et personnalisés

En tant que kinésithérapeute salarié travaillant dans un hôpital ou une clinique vous pouvez vous sentir limité par les contraintes de votre lieu de travail. Votre pouvoir décisionnel et votre initiative peuvent être limités pour de nombreuses raisons.

Cela ne dénigre en rien le choix d’être salarié qui est également très épanouissant dans de nombreux domaines et correspond mieux à certains.es. Simplement, tout comme certaines personnes se sentent à l’étroit (ou au contraire pas assez spécifique) dans quelque entreprise que ce soit, certains kinés souhaitent avoir cette liberté de définir eux-mêmes leurs propres objectifs. C’est une vision commune à tout chef d’entreprise: avoir les commandes décisionnelles entre ses mains pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixés.

Le kiné libéral est donc un entrepreneur. Diriger votre propre entreprise vous donne la liberté d’établir vos propres règles. Vous pouvez également mieux contrôler vos revenus (même si la valeur des actes remboursés régresse depuis des décennies en comparaison à l’inflation ) et l’orientation de votre carrière.

La gestion de votre propre entreprise comporte également des avantages fiscaux que vous ne trouverez pas dans un emploi traditionnel. Il est également primordial de se former à la partie fiscale afin de récolter les fruits de votre investissement et d’améliorer chaque année votre prestation par des investissements.

La demande de services de kinésithérapie est importante.

L’un des gros avantages de la profession de kinésithérapeute actuellement est que la demande de soin est importante et va continuer de croître avec le vieillissement de la population entre autre. C’est un point fondamental pour tout chef d’entreprise de connaître la demande afin de s’assurer de la viabilité de son entreprise.

Sur ce point là, les kinés libéraux sont largement sollicités et n’ont pas de problème de manque de patientèle (même en zone surdotée). Il s’agit plutôt de cibler spécifiquement une patientèle au travers de la spécialisation par exemple.

Tout comme un chef d’entreprise va se focaliser sur une solution spécifique qui se différencie de ce qui existe dans sa zone de chalandise, le kinésithérapeute libéral va cibler une demande particulière en accord avec ses goûts. Cela peut être une spécialité, mais cela peut également être de gérer les demandes urgentes. Ces dernières seront donc moins spécifiques en termes de pathologies mais répond à un besoin qui lui est spécifique: la prise en charge rapide puis la réorientation vers un confrère spécialisé. Cela entraîne la capacité de communiquer dans le respect de la déontologie et de travailler en réseau, une autre compétence sur laquelle se former.

Conclusion: Le kiné libéral est bien un chef d’entreprise

La vision d’un chef d’entreprise et d’un kiné libéral est donc identique. Cela demande des connaissances spécifiques pour lesquelles il est important de se former et de bien s’entourer. Que ce soit en termes de fiscalité, de création d’entreprise, de communication ou pour l’aspect juridique le kinésithérapeute libérale se doit d’être accompagné. Ainsi il ne navigue pas à vue mais réellement avec une vision qui lui sert autant qu’elle sert à ses patients.

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt