Forum des professions libérales

Connaissez-vous le Forum des professions libérales?

Connaissez-vous le Forum des Professions Libérales? Le métier de Kinésithérapeute libéral ne se limite pas aux soins dispensés aux patients, c’est une véritable aventure entrepreneuriale. Comme dans toute aventure il est important d’avoir les équipements adéquats et propres à chaque situation. Il est parfois difficile de savoir où trouver l’information et les ressources qui correspondent à votre situation spécifique.

Aujourd’hui c’est un plaisir de laisser la parole à Thibaut, analyste comptable et fondateur du Forum des Professions Libérales. Vous découvrirez ici un espace à la fois convivial et efficace pour toutes ces questions et ces besoins récurrents qui jalonnent la vie d’un kinésithérapeute libéral du projet de travailler en libéral au pilotage de l’activité.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment Le Forum des Professions Libérales est né?

Bonjour, tout d’abord je tiens à vous remercier de me permettre de présenter le Forum Des Professions Libérales à vos lecteurs. 

Pour ma part, je suis analyste comptable dans une association de gestion agréée à Montpellier (AGAPL). Depuis une dizaine d’années (oui le temps passe vite) je contrôle les déclarations des professionnels libéraux. Nous les accompagnons dans la réalisation de leurs obligations administratives et fiscales. 

Durant cette période j’ai pu identifier les besoins de ces professionnels.

  • Le professionnel libéral manque d’information

Les questions qui me sont posées dans le cadre de mon activité salariée sont récurrentes. Pourquoi ne pas répondre à ces interrogations fiscales, sociales, comptables ou administratives et faire en sorte que les réponses soient accessibles au plus grand nombre ?

  • Le professionnel libéral doit bien s’entourer

On me demande souvent si je connais un assureur ou un expert-comptable. 

Le second besoin est identifié : bien s’entourer. 

Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de référencer des professionnels de l’expertise comptable et de l’assurance spécialisés dans la profession libérale. 

  • Les autres besoins des professionnels libéraux

Puis, à force de traîner sur les groupes, les forums, j’ai découvert une multitude d’autres besoins. (Visibilité, besoin de trouver un remplaçant, petites annonces vente de matériel…)

Comment fonctionne le Forum des Professions Libérales?

Le site se décompose en quatre parties majeures. 

  • Le Forum

Vous pouvez poser vos questions aux autres membres de la communauté ou simplement consulter les sujets traités. Pensez à la petite “loupe” qui vous permettra de trouver rapidement la réponse à votre interrogation. 

  • Le blog 

Tenez-vous à jour de l’actualité des professionnels libéraux. Nous rédigeons régulièrement des articles sur des thèmes variés. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles actualités mais aussi de bons plans et alternatives à ce que vous connaissez déjà.

  • Les portraits

  • Trouver…

Vous souhaitez rencontrer un expert-comptable, un assureur? C’est très simple, rendez-vous sur la page profil du professionnel. Nous avons demandé à nos partenaires de développer au maximum leur annonce pour que vous ayez une première approche dès la lecture de la présentation. Si vous souhaitez les contacter, rendez-vous sur l’onglet “contact”, renseignez le formulaire et le tour est joué.

Vous avez aussi la possibilité de consulter la liste des logiciels comptables et administratifs, des magasins de matériel professionnel et de formations. 

  • Petites Annonces

La rubrique “petites annonces” a été créée pour répondre à plusieurs points 

  • Je recherche un remplaçant (pour partir au ski)
  • Je suis remplaçant et je cherche un poste à pourvoir
  • Je ne me sers plus de mon matériel professionnel, je peux vous le vendre 

Quels sont les exemples de problématiques des kinés libéraux auxquels ils peuvent trouver une réponse ?

  • Installation en libéral, les démarches

S’installer en libéral peut s’avérer compliqué pour un kinésithérapeute (fiche métier ici) ou un ostéopathe mal informé. Vous aurez à entreprendre de nombreuses démarches. Nous vous donnons les clés pour réussir votre installation dans l’article PROFESSION LIBERALE : ce qu’il faut savoir pour se lancer

 

  • Questions fiscales, sociales, comptables, administratives

La comptabilité des BNC n’est pas très compliquée,enfin pour quelqu’un qui a certaines notions. Cependant il existe énormément de particularités en fiscalité et en social. L’échange entre professionnels vous facilitera grandement la tâche. Le forum est là pour ça!

  • Trouver un expert-comptable, un expert-comptable en ligne (comptaSanté, Dougs) ou un logiciel comptable (indy) 

En tant que professionnel libéral, plusieurs choix de gestion comptable s’offrent à vous. Si vous vous sentez prêt à faire votre comptabilité par vos propres moyens, les robots comptables comme indy sont faits pour vous. Sinon vous pouvez choisir un expert-comptable ou un expert comptable en ligne pour plus de sérénité.

  • Trouver un assureur pour les contrats Madelin, PER, rcp, multirisque…

Protéger son activité et préparer son avenir est très important. Des dispositifs très avantageux (déductibles fiscalement) ont été créés pour inciter les professionnels libéraux à mieux se protéger. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un agent d’assurance, ou d’un courtier.

  • Développer sa visibilité (portrait)

Nous donnons la possibilité à nos membres de déposer une présentation, avec formulaire de contact. L’intérêt est double puisqu’il vous permettra de créer une véritable page web et ainsi gagner en visibilité sur internet. Cela renforcera aussi le référencement de votre site web

  • Trouver un remplaçant ou un poste de remplaçant

Il est parfois compliqué pour un kiné/ostéo de trouver un remplaçant, alors si vous avez besoin de souffler, nous avons mis en place un système de petite annonce que nous partagerons ensuite sur nos réseaux. Vous multipliez ainsi vos chances de trouver un remplaçant.

  • Vendre ou acheter du matériel d’occasion

Le matériel professionnel est un poste important pour un kiné/ostéo. Votre ancien matériel pourrait être utilisé par un autre kiné. Déposez donc votre annonce, pour que ce matériel trouve une seconde vie! 

Comment les kinés peuvent-ils accéder aux ressources et aux outils du Forum des Professions Libérales ?

Sur le Forum Des Professions Libérales, toutes les ressources et outils sont totalement gratuits. Aucune page n’est restreinte. Ainsi vous pouvez consulter l’ensemble des posts du forum, lire les articles, contacter un expert-comptable, ou un assureur.

Toutefois, si vous souhaitez interagir sur le forum, déposer votre portrait ou une annonce, vous devez créer un compte ou vous connecter directement avec le compte Facebook connect.

Comment le Forum des Professions Libérales aide-t-il dans la mise en relation entre kinésithérapeute et les professionnels qui peuvent les accompagner? 

Deux solutions s’offrent à vous :

  • contacter directement le professionnel via l’onglet contact  (expert-comptable ou assureur) 
  • Faire une demande auprès du forum des professions libérales. Nous transmettrons alors vos coordonnées aux professionnels exerçant à proximité du lieu de votre activité.

Quels sont les bénéfices pour un kinésithérapeute d’utiliser le Forum des Professions Libérales ? 

Tout d’abord, le site est totalement GRATUIT. Ensuite mon objectif est de centraliser l’information. Le kinésithérapeute gagnera, ce qui à mon sens est le plus précieux : du temps. 

Mais chacun trouvera son propre intérêt à rejoindre le Forum Des Professions Libérales. Certains se lancent et ont besoin d’être accompagnés, d’autres ont besoin de développer leur patientèle, la visibilité est donc primordiale. D’autres ont besoin de souffler et cherchent un remplaçant. 

 

FDPL a été créé pour vous, construisons ensemble la plus grande communauté de professionnels libéraux : rejoignez-nous

 

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt