Interview Aude Jasmin Chavigny: le dépassement d’honoraire kiné
Avec une revalorisation millimétrée depuis plus de 20 ans sur les actes de kinésithérapie, le dépassement d’honoraires kiné devient une pratique de plus en plus attrayante. Mais quels sont les différents types de dépassement d’honoraire kiné?
C’est un immense plaisir d’accueillir aujourd’hui Aude Jasmin Chavigny, kinésithérapeute et formatrice chez kiné formations “Dépassement d’honoraire : cadre légal, facturation, comptabilité”, pour faire le point sur ces abréviations DE HN HC que vous utilisez parfois sans vraiment les connaître.
Peux-tu te présenter et nous dire ce qui t’as amené à vouloir former tes confrères sur le dépassement d’honoraire ?
Bonjour Julien, merci de ton invitation sur Kineoweb.
Je suis kinésithérapeute depuis plus de 20 ans, et j’ai un double cursus car j’ai également suivi un master en Gestion financière et commerciale.
Actuellement j’ai une activité de formatrice, notamment chez Kiné Formations et je fais des prestations de conseil en développement d’activité, pour des kinés libéraux et très prochainement en collaboration avec Impulsio Kiné pour unir nos compétences de conseil.
Pour ce qui est de la formation sur les dépassements d’honoraires et autres revenus Hors Convention, j’ai remarqué que de nombreux kinés sont en recherche de solutions pour pallier l’absence de revalorisation conséquente de leurs honoraires, et posent des questions sur les réseaux sociaux.
J’ai eu l’idée de proposer une formation sur les différents types de dépassement d’honoraire pour synthétiser les différentes informations sur le sujet, avec des données actuelles, pour répondre au mieux à ces questions.
Le dépassement d’honoraire est souvent appelé DE et il est parfois appliqué de façon équivoque. Qu’est-ce que c’est concrètement ?
Concrètement le DE signifie Demande d’Exigence, et s’applique dans un cadre légal strict, à savoir une exigence du patient pour un lieu ou un horaire de rendez vous.
Autant dire que ça n’est pas applicable très souvent dans ce cadre.
On parle aussi d’actes en HN qu’est ce que c’est, et ce terme est-il toujours d’actualité?
Alors le terme HN Hors Nomenclature n’existe plus depuis 2017, il a été remplacé dans les textes officiels par Acte Hors Convention. Concrètement, il s’agit d’acte faisant partie du référentiel de la profession, qui est un texte très détaillé des compétences de la profession de kiné .
Ca semble anecdotique, mais il y a eu pendant un temps un texte spécifiant que le HN non thérapeutique devait se pratiquer dans un local différent du HN thérapeutique, ou au pire avec deux entrées différentes au même local. Depuis 2017 cette notion absurde de séparation de locaux a disparue avec la fin du terme HN.
Une autre question que je croise souvent concerne la publicité et la communication digitale: y a t il une différence entre les deux et est-ce autorisé ?
On touche ici un point épineux ! La publicité est désormais autorisée depuis décembre 2020, à travers différents supports. La communication digitale en fait partie.
Il s’agit donc de respecter un certain nombre de principes déontologiques, qui sont répertoriés dans les dernières recommandation de l’Ordre.
On note avec satisfaction que la communication digitale, que ce soit site internet ou médias sociaux est largement évoquée.
Dans ta formation, tu abordes également la fiscalité en plus de développer les points que nous venons d’aborder rapidement. Quelles sont tes recommandations sur ce point ?
Tout professionnel se doit de respecter les obligations déclaratives fiscales et sociales, c’est la loi. J’aborde juste la façon de répartir les actes DE et HC dans la déclaration 2035 et dans la déclaration Dads2, afin d’être en conformité avec les obligations légales.
Penses-tu qu’un kiné peut vivre confortablement de son activité en offrant à la fois des soins qualitatifs et sans créer une médecine à 2 vitesses.
Quelles solutions pour maintenir des revenus confortables dans un contexte où tout augmente sauf les honoraires ??
- augmenter ses horaires de travail au détriment de sa vie privée,
- augmenter la fréquence des séances au détriment de la qualité des soins,
- pratiquer des soins Hors Convention, voilà les choix qui s’offrent au kiné
- (ainsi que le partage des charges avec des collaborateurs toujours difficiles à recruter).
De mon point de vue, pratiquer des actes Hors Convention permet de dégager des revenus supplémentaires, et de cette façon de rester rentable tout en conservant une activité conventionnée. Bien sûr ça sous entend dégager du temps pour cette pratique, mais ça ne crée pas de « médecine à 2 vitesses » vu qu’une activité conventionnée est tout de même conservée si on le souhaite.Avec une telle plus value ta formation donne vraiment envie comment faire pour en profiter, est-ce pris en charge et combien ça coûte ?
Mes formations sont déductibles à la ligne 26 de la 2035, et peuvent ouvrir un crédit d’impôt à la formation des chefs d’entreprise, mais ne sont actuellement pas prises en charge.
Le e-learning est d’un montant assez modique, il est à 49€.
La formation présentielle sur 3 jours prévue en janvier 2024 est à 650€, il s’agit d’une formation type « bootcamp », où on arrive avec son idée d’activité Hors Convention, et on repart avec un projet construit, y compris sur l’aspect prévisionnel financier et communication.
Comment vois-tu l’avenir de la kinésithérapie ?
Je souhaite sincèrement qu’une revalorisation conséquente des actes ait lieu, mais je ne suis pas très optimiste vu l’évolution des 20 dernières années. Aujourd’hui, les kinés sont de vrais experts, ils se forment énormément, et ils se regroupent. Je pense que l’avenir va dans le sens de pôles spécialisés, pour une mutualisation des dépenses professionnelle équitable.
Et qu’à moins d’une véritable révolution concernant les négociations conventionnelles, de plus en plus de kinés auront une pratique mixte, conventionnée et hors convention, qui leur permettra d’une part d’arriver à l’équilibre financier sans y laisser leur santé, et d’autre part de valoriser toutes les compétences qu’ils acquièrent en formation continue.