Antalgym

Antalgym, postures d’assouplissement pour prévenir et soulager la douleur.

“Prévenez et soulager vos douleurs avec Antalgym.”

C’est un plaisir d’accueillir René pour nous présenter cette méthode. Nous verrons comment Antalgym fait le lien entre la gym (une technique consciente, volontaire, active qui vise à améliorer ou à maintenir nos capacités corporelles par le biais d’exercices) et sa capacité à calmer la douleur et à prévenir certaines pathologies.

 

René Adamski, pouvez-vous vous présenter et nous dire comment est né Antalgym.

Je suis kiné depuis 1974, j’ai rapidement compris que bien des troubles musculo-squletique avaient pour origine un enraidissement musculo-fasciale et articulaire et non pas un manque de force, j’en veux pour preuve que les travailleurs manuels ou les sportifs ne sont indemne de douleurs.

Après avoir été formé par Françoise Mézière à sa méthode, j’ai approfondi les postures de base en créant plus d’une centaine de postures en respectant les 2 concepts incontournables que sont souplesse et globalité.

En effet, j’ai constaté qu’il n’y avait pas que la chaîne postérieure du corps qui se rétracter, mais l’ensemble des chaînes mécaniques et fonctionnelles (hormis la sangle abdominale) et qu’ainsi le corps s’adaptait à ces raideurs entraînant des désaxations articulaires responsables entre autre de l’arthrose et des tendinites.

Fort des excellents résultats obtenus en soin individuel par cette approche, j’ai invité mes patients à devenir acteurs de leur santé en créant des cours collectifs que j’ai nommé Antalgym avec ses 150 postures et exercices.

Quels sont les piliers fondateurs de la Méthode Antalgym?

4 piliers santé identifiés

– Maintenir ou récupérer la souplesse dont la perte progressive est à l’origine de nombreux troubles musculo-squelettiques (douleurs, arthrose…).

 – Maintenir ou retrouver une bonne respiration, favorisant le système digestif et cardiovasculaire notamment par la libération du volume résiduel qui augmente au fil de la vie par la rétraction des muscles inspirateurs.

– Maintenir ou récupérer l’équilibre (prévention des chutes, appréhension à la marche…). La perte de souplesse musculo-fasciale diminue la réactivité proprioceptive sans oublier l’intérêt de maintenir une parfaite mobilité des multiples articulations du pied qui jouent un rôle majeur dans la stabilité du corps.

– Favoriser la détente pour se libérer des tensions liées au stress mais également retrouver l’unité indispensable du corps et de sa conscience.

 

A qui s’adresse la pratique de la méthode Antalgym? A quelles pathologies est-elle particulièrement adaptée?

Hormis certaines pathologies neurologiques ou cognitives graves, la technique est ouverte à tous. En effet, les postures sont étudiées pour protéger les articulations fragiles et douloureuses (y compris les prothèses). Les élèves peuvent commencer les cours à n’importe quel âge (le plus tôt sera le mieux), même à un âge avancé, car dans ce cas, j’ai constaté qu’une récupération, même si elle reste partielle, est systématiquement avérée.

Aucune compétence sportive n’est nécessaire, il n’y a pas d’esprit de compétition, chacun travail avec ses possibilités du moment et s’améliore à son rythme.

Au final, Antalgym s’adresse à toute personne qui souhaite devenir acteur de sa santé.

Qui peut se former à la méthode Antalgym?

Tout thérapeute ou éducateur sportif titulaire d’un diplôme d’État, sachant que la durée de formation pourra être adaptée à l’objectif de chacun.

Plusieurs professions paramédicales, kiné, ostéopathe, ergothérapeutes, psychomotriciens…, peuvent tirer partie de notre formation dans la mesure où il sera abordé surtout l’origine mécanique mais aussi psycho-comportementale de nombreuses pathologies courantes.

En effet, il est clair pour moi que lorsque l’on considère une approche holistique d’un traitement, chacun pourra tirer partie de ces informations dans sa spécialité (sans entrer toutefois dans l’approche spirituel).

Qu’est-ce que Antalgym peut apporter au quotidien dans la pratique du kinésithérapeute?

Mon expérience de 48 années de pratique en séance individuelle me permet, après un bilan morphodynamique extrêmement précis de comprendre l’origine de la pathologie du patient, et d’en déduire les solutions de traitement. De ce fait, j’ai mis au point des postures spécifiques originales à ma pratique de kinésithérapeute. Vous aurez donc compris qu’un kiné pourra bénéficier de la formation pour sa pratique individuelle mais aussi pour des cours collectifs.

 

Comment peut-on se former à Antalgym?

La formation Antalgym se déroule en e-learning, visio et se termine par du présentiel pour affiner et valider les acquis.

Cette formation bénéficie du label qualiopi et les démarchent administratives sont assurées par Diapasonia.

Pour tout renseignement sur le contenu contactez-moi au 06 61 98 40 88 ou rendez-vous sur https://antalgym.com/contacts/

 

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Rejoignez la communauté et profitez de 10% de remise sur votre site web

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt