ressources pour kinés

YOTERA LE CENTRALISatEUR DE RESSOURCES POUR LES KINES

Quasiment toutes les ressources pour les kinés se trouvent sur internet mais il est parfois difficile de faire le tri et de trouver l’information pertinente, scientifiquement démontrée et applicable pour les kinés.  Ces recherches demande du temps, beaucoup de temps. Or le temps pour un kinésithérapeute est précieux. C’est face à ce constat que Yotéra voit le jour.

 

C’est un immense plaisir d’accueillir Julien pour nous présenter ce nouveau venu qui centralise les ressources spécifiques pour les kinésithérapeutes:  Yotéra.

 

Peux-tu te présenter et nous présenter la genèse de Yotéra ?

Je m’appelle Julien Maurin, j’ai 26 ans et je suis Masseur-Kinésithérapeute diplômé de l’IFMK de Marseille en 2019. Je suis originaire du Var mais je me suis installé depuis presque 2 ans en libéral à La Réunion.

En septembre 2021, j’ai été immobilisé pendant 2 mois suite à une fracture du coude. Pendant cette période, j’ai eu davantage de temps pour lire des livres, des études et des journaux. Devant la difficulté à trouver des données pertinentes et le temps nécessaire à en trouver l’idée de créer un site regroupant des données scientifiques pour les Kinésithérapeutes m’est apparue.

En effet, il existe beaucoup de moyens pour trouver des ressources pour kinés, mais pour moi, les réseaux sociaux ne sont pas pratiques pour trouver des informations scientifiques précises : il faut trouver le bon compte, le bon hashtag et les références ne sont pas forcément indiquées.

D’un autre côté, les bases de données comme Pubmed et Google Scholar ne sont pas non plus pratiques : il faut la bonne équation de recherche, les articles sont complexes, souvent payants et en anglais.

C’est un grand plaisir pour moi de lancer le site internet de Yotéra qui propose une base de données où l’on peut trouver facilement des informations sérieuses et utiles pour notre pratique kiné.

Qui compose l’équipe de Yotéra et qu’est-ce qui fait la force de cette équipe ?

Qui mieux que des kinés pour écrire à des kinés ? L’équipe de Yotéra est constituée de kinés libéraux rédacteurs avec chacun son domaine de prédilection. Nous cherchons d’ailleurs à agrandir l’équipe (info ici).

Le but de Yotéra est d’aller à l’essentiel et de cibler ce qui intéresse les Kinés dans leur pratique quotidienne. Il s’agit aussi de proposer du contenu utile (des conseils, de l’actualité) et du contenu inspirant afin d’explorer le monde de la kinésithérapie.

Quelles ressources pour les kinés peut-on trouver sur Yotéra ?

Yotéra se présentera sous la forme d’un journal en ligne dans lequel les lecteurs pourront retrouver régulièrement du contenu scientifique en rapport avec la Masso-Kinésithérapie.

Articles : le cœur de Yotéra, des « réponses » à une question clinique précise d’après des références scientifiques (essais cliniques, revues de littérature…). Différentes thématiques sont abordées : thérapeutique (efficacité d’un traitement), étiologique (causes et facteurs de risques), pronostique (prévoir l’évolution d’une maladie) et diagnostique (bilans, outils de mesures…)

 

Fiches : un état des lieux des connaissances sur une pathologie donnée, actualisée régulièrement. À l’intérieur, on trouve des données sur la pathologie (définition, anatomie, physiopathologie, étiologie, facteurs de risques, …), le BDK (signes, examens cliniques, tests…) et le traitement (général et kiné).

 

Blog : contenu moins scientifique mais toujours en rapport avec la kinésithérapie. Plusieurs thématiques sont abordées : l’actualité (événements, politique, syndicats…), des conseils (installation, gestion de cabinet, comptabilité…) et une section inspiration (contenus divers et variés pour stimuler notre curiosité)

 

Comment fonctionne Yotéra, est-ce accessible librement ?

Yotéra est 100% en ligne et accessible sur tout type d’écran.

Pour le moment, Yotéra est gratuit et le sera toujours pour les étudiants. Puis nous lancerons à moyen terme un abonnement payant sans engagement à 9,90€ par mois afin d’assurer la viabilité du projet mais surtout afin de rémunérer correctement les rédacteurs.

Quels sont les avantages à s’abonner à Yotéra ?

  1. Recherche facilitée grâce à de nombreux filtres (catégories, parties du corps, tags) et une recherche efficace par mot-clé.
  2. Sérieux grâce à de nombreuses références bibliographiques
  3. Un coût raisonnable : le savoir devrait être accessible à tout le monde.
  4. Utile : les ressources sont créées par des kinés qui permet d’éviter le superflu et aller directement à ce qui nous intéresse vraiment.

Comment voyez-vous l’évolution de Yotéra dans les prochaines années ?

À moyen terme, j’aimerais diversifier le type de contenu (vidéos, podcasts…) car pour le moment Yotéra propose du contenu écrit même si un maximum d’images, d’illustrations et d’infographies permet de satisfaire les personnes visuelles.

À long terme, je pense que Yotéra s’ouvrira aux professionnels de santé proche de la Kinésithérapie comme l’ergothérapie, l’ostéopathie ou encore les professionnels en APA.

J’ai également beaucoup d’autres idées de développements qui pourraient aider les kinés au quotidien… à suivre