rééducation neuro-motrice de l'enfant

déCOUVREZ LA formation Rééducation neuro-motrice de l’enfant ordinaire et extraordinaire de la naissance à la marche

 

L’un des principes de la rééducation neuro-motrice de l’enfant est que chaque étape du développement doit se faire dans un ordre bien défini, pour amener naturellement l’enfant à évoluer vers un développement moteur « harmonieux ».

Au cours de ses séances de rééducation, le kinésithérapeute agit principalement sur le tonus musculaire du bébé. Grâce à une gestuelle précise et des exercices ludiques, le bébé va renforcer son tonus musculaire. Dans d’autres cas, le kinésithérapeute va limiter une activité musculaire trop importante ou déconstruire des schémas, influencés par les réflexes archaïques.

Ainsi, le kinésithérapeute va aider l’enfant à franchir chaque étape motrice, c’est ce que nous appelons la motricité accompagnée. Passer par chaque étape est essentielle au bon développement de l’enfant, chacune étant une préparation à la suivante.

C’est un plaisir d’accueillir aujourd’hui Tatjana Buffet-Wendelstadt, kinésithérapeute D.E depuis plus de 30 ans spécialisée dans la prise en charge des enfants présentant des troubles du développement moteur. Nous découvrirons son parcours et la formation qu’elle propose au sein de l’organisme de formation Pedia Evolution: « Rééducation neuro-motrice de l’enfant ordinaire et extraordinaire de la naissance à la marche. »

 

Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce qui vous a amené à vous former à la rééducation neuro-motrice de l’enfant?

Je suis Tatjana Buffet-Wendelstadt spécialisée en pédiatrie dans la rééducation neuromotrice de l’enfant et dans la prise en charge des déformations crâniennes et troubles alimentaires pédiatriques (TPA).  Après l’obtention de mon diplôme de kinésithérapeute en 1988 et ma formation bobath Allemagne, je me suis installée en libéral. J’exerce aujourd’hui mon activité au sein du « cabinet Pas à Pas » situé à Baillargues dans la région de Montpellier en collaboration avec d’autres professionnels de santé (ostéopathes, orthophoniste, chirurgien dentiste)

C’est lors d’un stage de fin d’étude en Allemagne que j’ai découvert la pédiatrie et le principe de « motricité libre » largement répandu en Allemagne. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler au contact des plus petits, à comprendre le fonctionnement et la spécificité de l’enfant. Cela représente  une vraie satisfaction d’obtenir rapidement des résultats efficaces et durables.

C’est donc tout naturellement que je me suis spécialisée dans ce domaine.

Comment s’intègre la prise en charge neuro-motrice de l’enfant par le kinésithérapeute dans le parcours de soin?

C’est d’abord les parents ou l’équipe médicale qui constatent que l’enfant a des difficultés au quotidien ou un retard avéré dans son développement moteur (l’enfant ne se retourne pas, il ne s’assoit pas…).

Le motif de la consultation initiale peut aussi être lié à une symptomatologie bien spécifique de type plagio/brachycéphalie ou trouble de l’oralité qui peut elle-même être associée à un trouble du développement moteur. En travaillant sur la motricité globale, on parvient bien souvent à corriger le trouble lié au motif de consultation initial.

La rééducation neuromotrice de l’enfant ne concerne-t-elle que les enfants avec des pathologies? Quels sont les bénéfices pour les enfants ordinaires?

La rééducation neuromotrice est l’affaire de tous, enfant « extraordinaire » présentant une maladie génétique ou neurologique ou enfant « ordinaire » avec un ‘simple’ retard du développement, la mise en place d’une rééducation s’avère indispensable pour obtenir un développement moteur « harmonieux ».

On sait aujourd’hui que le développement moteur de l’enfant constitue la base du bien-être corporel, essentiel aux futurs apprentissages académiques.

Quels sont les objectifs de la formation? Avec quelles compétences le kinés repart-il?

Cette formation essentiellement pratique permet de développer une expertise dans la rééducation neuromotrice du bébé et de l’enfant :

  •       Maîtriser le développement moteur de l’enfant de la naissance à la marche
  •       Identifier les troubles du développement associés
  •       Améliorer la pratique grâce à des séances sur nouveau-né et enfant
  •       Savoir comment guider les parents et l’entourage de l’enfant

Le futur stagiaire développe sa faculté d’adaptation et son esprit d’analyse pour établir un bilan et construire spécifiquement une prise en charge adaptée à l’enfant.

 

La formation est-elle uniquement réservée aux Kinés? Comment faire pour en profiter?

Cette formation cible principalement les kinésithérapeutes D.E souhaitant aller plus loin dans leur prise en charge ou se spécialiser en pédiatrie.

Cependant, elle est aussi ouverte à d’autres professionnels de santé, tels que les chiropracteurs qui peuvent s’ils le souhaitent intégrer cette formation.

Pour s’inscrire, rien de plus facile, sur notre site internet « Pedia Evolution », remplissez et soumettez le formulaire d’inscription sur la page de votre formation. Un membre de l’équipe vous répondra et vous fera parvenir les documents nécessaires à votre inscription.

Cette formation est aussi éligible à une prise en charge DPC/FIF PL selon critères.

Comment voyez-vous l’évolution du métier de kinésithérapeute libéral dans les années à venir?

Les kinésithérapeutes ont aujourd’hui conscience de la difficulté et des spécificités de la prise en charge pédiatrique (c’est aussi vrai dans d’autres domaines tel que la maxilo-faciale…).

 Les parents ont aussi des attentes et se tournent plus facilement vers les professionnels à l’écoute de leur enfant.

Ils ont eux aussi conscience de l’importance de mettre en place, parfois dès la naissance, une rééducation adaptée et des enjeux pour les acquisitions futures de leur enfant.

Les kinésithérapeutes et l’équipe soignante en général, doivent pouvoir répondre à ses attentes.

Avec l’équipe de Pedia Evolution nous y voyons là un réel besoin de développer des compétences autour de la prise en charge pédiatrique et des enjeux de formation pour y répondre.