réalité virtuelle en kinésithérapie

Réalité virtuelle en kinésithérapie: quelles applications ?

 

La réalité virtuelle en kinésithérapie est assez bien implémentée en rééducation vestibulaire. Pourtant la limiter à cette spécificité c’est passer à côté de nombreuses autres applications pour les kinés.

C’est un plaisir d’interviewer aujourd’hui Nathan et Lucas, que j’avais déjà eu l’occasion d’interviewer aux début de son aventure (et de la mienne) il y a 7 ans.

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée en kinésithérapie, mais ses applications vont bien au-delà de la rééducation vestibulaire. Dans cette vidéo, l’interview de Nathan et Luca, co-fondateurs de Kiné Quantum, nous permet de mieux comprendre comment la réalité virtuelle est utilisée en kinésithérapie.

 

Les débuts de la réalité virtuelle en kinésithérapie

Kiné Quantum a été créé en 2015, à une époque où les casques de réalité virtuelle étaient encore en développement. Ils ont commencé par développer un bilan cervical en réalité virtuelle, avant de se rendre compte des nombreux avantages de la réalité virtuelle en rééducation et en lutte contre la kinésiophobie.

Les bénéfices de la réalité virtuelle en kinésithérapie

La réalité virtuelle permet aux patients de se concentrer sur les mouvements et de dépasser leur peur de la douleur. En effet, lorsque les patients utilisent la réalité virtuelle pour effectuer des exercices de rééducation, ils sont moins conscients de la douleur, ce qui leur permet d’aller plus loin dans leurs mouvements. De plus, la réalité virtuelle permet de réduire la douleur ressentie après l’exercice, ce qui la rend plus efficace.

la réalité virtuelle permet de réduire l’espace nécessaire pour ce type de rééducation et de rendre les exercices plus accessibles. Les patients peuvent être complètement immergés dans un environnement virtuel et effectuer leurs exercices de rééducation sans avoir besoin d’un équipement coûteux.

 

 

La réalité virtuelle en kinésithérapie: une approche EBP?

Kiné Quantum a également collaboré avec des chercheurs pour réaliser des études sur l’efficacité de la réalité virtuelle en kinésithérapie. Les résultats de ces études ont été très prometteurs, montrant une réduction de la douleur chez les patients atteints de cervicalgie commune chronique et une efficacité équivalente à celle des méthodes traditionnelles pour la rééducation de la diskinésie de l’épaule.

Kiné Quantum propose une solution complète de rééducation en réalité virtuelle, avec des modules de rééducation pour les cervicales, les lombaires, l’équilibre, le membre supérieur, le membre inférieur et le vestibulaire. Les kinésithérapeutes peuvent choisir les exercices adaptés à chaque patient et les paramétrer en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.

 

Conclusion : des applications variées, économiques et efficaces.

En conclusion, la réalité virtuelle offre de nombreuses applications en kinésithérapie, en particulier pour la rééducation vestibulaire. Kiné Quantum propose une solution complète de rééducation en réalité virtuelle, qui permet aux kinésithérapeutes de personnaliser les exercices en fonction des besoins de leurs patients. Cette technologie est un outil précieux pour améliorer l’efficacité de la rééducation et réduire la douleur ressentie par les patients. L’utilisation de la réalité virtuelle en kinésithérapie est en constante évolution et promet d’apporter de nombreux avantages dans les années à venir

 

Si vous voulez valoriser votre expertise avec une communication digitale efficace et pérenne recevez gratuitement votre e-book offert.