l'enfant un patient comme les autres?

Tiphaine et Guillaume nous présentent la formation: L’enfant, un patient comme les autres?

L’enfant, un patient comme les autres? Cette question est tout à fait légitime. S’il nous paraît évident que la prise en soin d’un enfant engendre une attention particulière, il n’est pas toujours évident de la mettre en œuvre.

Les raisons de cette difficulté sont, entre autres, liées à la connaissance des besoins spécifiques de l’enfant et aux outils ou techniques du thérapeute. C’est donc un immense plaisir d’accueillir aujourd’hui Tiphaine Jeanne et Guillaume Molinier pour nous présenter la formation “l’enfant, un patient comme les autres?”.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment est née la formation, quelles sont vos valeurs communes?

Nous sommes tous deux ostéopathes et nos chemins se sont croisés lors de différentes formations autour des neurosciences de la douleur, la communication, l’hypnose… Dans un premier temps nous avons collaboré, avec d’autres confrères, sur la création d’un podcast: Ostéo & Sciences. Celui-ci a pour but de promouvoir une ostéopathie Evidence Based Practice et de discuter de notre profession et de son évolution. Puis nous avons eu l’envie de proposer une formation qui alliait nos deux expertises (Tiphaine pour la pédiatrie, le développement de l’enfant et l’accompagnement à la parentalité, Guillaume pour la communication thérapeutique). C’est comme ça qu’on a démarré l’aventure.
Nous avons tous deux un certain nombre de valeurs communes comme l’humanisme, l’adelphité, le partage, le respect d’autrui,… Valeurs qui nous tiennent à coeur tant dans nos vies perso que pro, et que nous tenons à partager aussi lors de la formation.

Pourquoi avoir créé la formation L’enfant, un patient comme les autres?

Les formations en pédiatrie existantes se concentraient quasi uniquement sur l’aspect technique des consultations. Or, la littérature scientifique nous invite à adopter une approche biopsychosociale centrée sur la dyade parent-enfant. Par exemple, concernant les coliques du nourrissons, la réassurance et l’éducation parentales ont un bien meilleur niveau de preuve que la TMO, et font partie de l’ensemble des guidelines (Jonhson et al 2015, Gordon et Al 2018, Zeevenhinnve et al 2018). 

Pour cela il faut développer certaines compétences et connaissances en communication, développement et besoins de l’enfant, options thérapeutiques…et réussir à inclure tout ça en consultation en cabinet. Cette formation n’existait pas, alors on l’a créé. 

Nous ne nous adressons pas de la même manière à un patient adulte qu’à un enfant. Quels outils apportent cette formation en termes de communication aux thérapeutes et en particulier aux kinésithérapeutes et ostéopathes?

Des outils qui permettent de mieux communiquer avec l’enfant en fonction de son stade de développement et de sa représentation du monde. Différents ateliers permettent de changer de point de vue et de ressentir comment on peut traiter un enfant en fonction de nos modes de communication. 

La prise en charge d’un enfant entraîne une triade parents-enfant-thérapeute: comment abordez-vous cette relation durant la formation?

Nous abordons la notion d’alliance thérapeutique “en triade” qui permet de prendre en considération les attentes et les besoins des parents et ceux des enfants et de réussir à mettre en corrélation le tout. Là encore grâce à des données théoriques et sourcées et grâce à des ateliers ludiques de mise en situation.

 

L’un des enjeux des kinésithérapeutes et des thérapeutes en général et de permettre au patient de retrouver le plus d’autonomie possible, qu’en est-il pour les enfants?

Pour les enfants c’est la même chose ! Notre rôle de thérapeute est d’aider à trouver les conditions optimales au développement de l’enfant et de ses capacités propres, et donc à gagner en autonomie dans la vie! 

 

La formation est-elle uniquement réservée aux Kinés? Comment faire pour se former avec vous?

 

Cette formation est ouverte aux ostéos, kinés, podologues, psychomotricien.ne.s, ergo mais également à tous les professionnel.le.s de (la) santé qui reçoivent des enfants, dès leur plus jeune âge, en consultation. Ainsi sage-femmes ou médecins généralistes sont également les bienvenus et y trouveront leur compte également!
Pour se former avec nous, plusieurs possibilités: 

  • avec Acces Formation à Bordeaux du 23 au 25 février 2023 

https://www.accesformation.fr/pediatriebiopsychosociale

  • avec Brain It à Paris du 09 au 11 juin 2023

https://brain-it.fr/courses/lenfant-un-patient-comme-les-autres/

  • avec Kookie Learning à Marseille du 12 au 14 octobre 2023

https://kookielearning.com/formations/enfant-patient-comme-les-autres/

  • avec la Fédération Suisse d’Ostéopathie à Fribourg du 27 au 29 octobre 2023

https://www.fso-svo.ch/event/l-enfant-un-e-patient-e-comme-les-autres-2023-10-27-2023-11-30-431/register

 

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