Allier Kinésithérapie et Pilates: interview de Marie Reboul

Le Pilates est une méthode de conditionnement physique qui se concentre sur la respiration, la posture et l’alignement du corps. Il vise à renforcer les muscles profonds, améliorer l’équilibre et la flexibilité, et augmenter la conscience corporelle. Il a été développé par Joseph Pilates au début du XXe siècle. 

 

C’est un immense plaisir d’accueillir aujourd’hui Marie Reboul, kinésithérapeute et formatrice Pilates pour nous présenter l’une des méthodes les plus efficaces pour diminuer les douleurs lombaires et augmenter l’amplitude des mouvements.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce qui vous a amené à vous former à la méthode Pilates?

 

Merci pour ton invitation parce que c’est un plaisir qui est plus que partager. Donc moi je suis Marie Reboul comme tu l’as dit je suis diplômée l’Université de Bruxelles en 2011, donc ça commence un petit peu à faire maintenant.  Je me suis formé il y a quelques années, suite à la découverte du Pilates lors de ma première grossesse, aux différents Matwork. Donc le Matwork  c’est ce qui veut dire le tapis, on fait du Pilates sur tapis.

 

Donc il y a le niveau Matwork 1 qui est débutant puis l’intermédiaire puis le niveau plus avancé. J’ai également été formé en petit matériel femme enceinte et seniors et pour finir, l’année dernière j’ai fait ce qu’on appelle le Pilate One to One où là c’est vraiment la prise en charge individuelle d’un patient pour vraiment adapter des postures des positions de Pilates à la posture vraiment du patient et à ces différents maux.

Quels sont les points clés de la méthode Pilates?

 

Pour moi , les points clé sont une non contre-indication, un renforcement des muscles profond et des muscles de la posture. Une pratique douce mais intense où l’on ne peux être que concentré ou encore cette synergie transverse/périnée. Et une pratique possible de 0 a 100 ans . Mais la méthode est elle-même basé sur 8 principes :

La respiration 

La fluidité 

La concentration

La maîtrise du mouvement 

-le centrage 

-le contrôle 

-L’isolation 

-la fréquence 

On a également les cinq référentiels qui vont être vraiment basées sur l’auto-agrandissement donc vraiment un travail au niveau de la posture. Même si je suis pas moi hyper fan de ce mot « posture » parce que c’est pas parce qu’on a une « mauvaise posture » qu’on va forcément avoir des pathologies ou des douleurs associées. Mais il va falloir toujours avoir voilà un fil qui nous tire vers le plafond des épaules très basses, une nuque très longue, un engagement du coup du transverse et qui par synergie va engager notre périnée qui peut être un gros problème chez quasiment une femme sur deux arrivée autour de la cinquantaine. Donc c’est bien à prendre en considération et puis bien sûr cette fameuse respiration Pilates qui va être le nerf de la guerre dans la pratique voilà pour les principes et les référentiels de cette super méthode.

 

Quel est l’apport du Pilates dans la prise en charge kinésithérapique en cabinet?

Avant je m’en servais comme aide et puis maintenant je pense que je peux dire pour toutes les pathologies que ce soit le cou, les épaules, les genoux, les pieds je me sers beaucoup Pilates dans le principe. C’est à dire qu’à chaque fois même si mon but va être d’arriver vers un mouvement fonctionnel, on est bien d’accord là dessus, je vais toujours me servir des principes cités précédemment et et de la respiration pour amener le patient vers son mouvement le mouvement dont il a besoin.

L’avantage du Pilates, tu as cité beaucoup de choses tout à l’heure: l’équilibre etc,  mais ce qui va être surtout très très bien c’est la mobilité et je pense que plus on va être mobile, plus on va récupérer des amplitudes dans le mouvement plus, on va être à l’aise pour réaliser ces mêmes mouvements, et moins on aura mal en fait. Quand les gens parlent de ce fameux « faux mouvement » parce que c’est un terme que une fois de plus je n’aime pas mais les gens le disent donc, dans les gestes faits au quotidien il y a une certaine amplitude, une certaine façon de faire dans laquelle le corps est à l’aise. Mais en sortant de ce schéma habituel  il va se faire mal, quand cette personne va aller mettre en charge ou qui va aller plus loin dans le mouvement et que du coup les muscles et la mobilité articulaire de son de

l’articulation ne sera pas capable d’y aller. Le cerveau il va dire attends mais qu’est-ce qu’elle me fait là elle va plus loin que d’habitude hop par réflexe contracte tout ce qu’il y a autour et c’est là qu’on a le fameux faux mouvement. Donc je pense vraiment qu’en travaillant la mobilité on va vraiment récupérer vraiment toutes les amplitudes pour que les muscles et les articulations bougent dans le meilleur des mondes pour la vie de tous les jours, dans leur globalité

Concernant les contre-indications, ça va être les mêmes que quand on a un protocole chirurgical si on vous dit pas tel mouvement suite à telle prothèse … ça reste les mêmes évidemment.  Mais sur l’activité en tant que telle il n’y en a pas qu’on soit enceinte, qu’on soit âgé, qu’on soit jeune, qu’on ai une sclérose en plaques qu’on ai n’importe quel pathologie, une tendinite on a tellement d’options possibles pour un même mouvement que ce soit sans matériel ou avec matériel qu’on peut vraiment prendre en charge tout le monde. 

J’ai des gens qui sont surpris parce que, je prends un exemple de ce qu’on appelle le push up en Pilate, ça va être ni plus ni moins que des pompes avec nos bons placements, nos référentiels etc. Je les fais faire à mes petits papinous de 94 ans sans problème, on les fera debout face à une porte, mais on fera des pompes d’une façon et il arrivera à faire des pompes. On peut vraiment adapter pour vraiment travailler tous les groupes musculaires que ce soit membre sup membre inf ou dos et c’est quand même une énorme plus-value pour les pathologies et les déformations du dos ça faut le dire, je crois même que faudrait que je te ressorte l’article en question mais c’est une des deux meilleures méthodes pour soigner des lombalgies

 

 

 

Que peut apporter la formation Pilates pour un kinésithérapeute? Est-il nécessaire d’investir en matériel?

L’avantage du Pilates est que l’on peut l’intégrer à la rééducation, mais également proposer des cours en groupe ou de façon individuelle qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. C’est donc une super solution pour varier son activité et joindre l’utile à l’agréable ! Nous rencontrons donc une population qui a envie de bouger qui est là dans un but de se faire du bien et donc de faire en quelque sorte plus du préventif que du curatif donc c’est agréable d’avoir cette vision en tant que professionnels de santé !  

Il n’y a pas forcément le besoin d’investir dans du matériel, mais quelques ballon Klein ou ballon paille cerceau FOAM roller élastique ou autre peuvent être intéressante pour diversifier les exercices. Si nous voulons faire des investissements le pilâtes peux également se pratiquer sur des machines comme un réformer, un Barret ou encore cadillac ….

 

Vous formez depuis peu des kinésithérapeutes, félicitation! Qu’y apprend-on concrètement?

Donc pour les kinésithérapeutes ostéopathes et les personnes qui veulent se former j’ai finaliser une formation il y a pas très longtemps. alors ça c’est des heures de travail et des nuits blanches je te confirme et c’est toujours un travail de remise en question. La formation donc elle est sortie effectivement début 2023 il y a celle de physiolarning en e-learning qui vient de sortir et puis comme il y a quand même pas mal de demandes et que ça a l’air de plaire j’ai ouvert avec d’autres organismes de formation qui sont  bodyinstitute access formation. Et je sors cette formation en présenciel maintenant donc vous pourrez retrouver des dates un petit peu partout en France et dans les îles parce que tu parlais en off de la Guadeloupe mais là c’est la Réunion qui m’attend pour la fin de l’année.

Donc dans cette formation, pour t’expliquer un petit peu justement, même si je prône le Pilates il y a des choses qui sont plus ou moins intéressantes et j’ai essayé de regrouper ce qui me semblait à moi le plus intéressant et le plus facile à mettre en pratique au cabinet avec les patients. Cette première formation donc elle va prendre et elle va parler des 16 premiers mouvements de Pilates (parce qu’il y en a presque 40 en tout) donc on va s’intéresser au 16 premiers avec des options différentes sur ces premiers. Des options sans matériel ou avec tout le petit matériel qu’on a cité tout à l’heure et puis après on fait une grosse journée de cas clinique sur toutes les pathologies et les déformations possibles au niveau du dos. J’insiste sur les pathologies, parce que comme tout à l’heure on parlait de posture, c’est pas parce que tu as un dos qui est déformé même une scoliose ou autre chose que tu auras forcément des douleurs donc j’insiste sur ça.  Donc on peut parler de tous hyper cyphose, hyper lordose scholiose, les dos creux les dos ronds les hernie discale, l’ostéoporose, les spondylolisthésistes je crois que je fais un gros tour là mais voilà on va passer une journée à avoir quelle possibilité de traitement quel exercice proposé à tel ou tel pathologie en fonction des différentes.

 

Ce sont des formations qui sont qui peuvent être prises en charge fifpl donc c’est quand même hyper chouette ça, je suis hyper contente. Pour le coup on a fait la demande de DPC en cours je suis pas sûr qu’on arrive à l’obtenir mais dans le doute on a quand même fait la demande. Mais FIFPL ça c’est pris en charge et c’est super donc que ce soit pour le e-learning ou que ce soit pour les présentiels il y a pas il y a pas de souci il y a une prise en charge.

 

Comment voyez-vous la kinésithérapie libérale dans les années avenir?

 

Alors actuellement je suis déjà en activité mixte je suis à peu près 45 heures en présentiel et sur ces 45 heures en présentiel j’ai 11 heures environ de cours collectifs en groupe de 6 à 7 personnes maximum de Pilates donc je fais effectivement des prises en charge pluridisciplinaires avec beaucoup de d’exercices et de principes de Pilates. J’aime vraiment le métier de kiné j’aime cette prise en charge j’aime le contact avec les patients je crois pas que je serais capable d’arrêter à court terme en tout cas le boulot de kiné parce que c’est vraiment une satisfaction personnelle de faire du bien autour de moi maintenant.

Ce que j’aime quand même dans ma prise en charge de Pilates c’est que les gens ils viennent faire du Pilates avec déjà la démarche de prendre soin d’eux et de faire de la prévention donc ça c’est cool. Parce qu’au Cabinet des fois ce qui m’énerve c’est de devoir motiver des patients et de leur montrer que bouger c’était aussi un médicament et que il y avait pas que le massage pour soulager différentes pathologies. Mais c’est aussi un combat au cabinet qui est sympa à faire pour essayer de montrer aux patients, voilà c’est une victoire personnelle quand le patient il dit bah en fait Marie c’est cool maintenant ça me fait du bien de faire mes exercices j’estime que j’ai gagné mon combat avec ce patient.

Maintenant il y a la réalité sans tout amener à l’argent financière je pense que le problème le réel problème malheureusement dans notre profession il est là. C’est qu’à 16,30 la séance pour 30 minutes avec impatient et des fois il reste plus longtemps parce que autant il y a des pathologies en 15 20 minutes c’est fait parce que au niveau respi ils sont limites ou des choses comme ça et puis des fois on va garder des patients en reconditionnement à l’effort même encore en respi après où ils vont rester 1h30 et on peut pas être rentable j’ai envie de dire sur ce métier de kiné.

Donc je pense tant qu’on sera aussi peu payer et ben bien sûr je vais développer de plus en plus le hors conventionné parce que le Pilates ces fameuses 11 heures ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale c’est vraiment un investissement de la part du patient et qui fait que ça marche aussi. Parce que malheureusement quand les gens payent ils sont plus investis des fois dans leur rééducation parce que c’est tout des gens qui étaient patients peut-être avant qui ont compris l’intérêt en kiné de bouger de faire du Pilates et qui sont venus après dans les cours hors sécurité sociale.

C’est ça l’avantage aussi, c’est que tu vas voir des patients avec qui tu vas faire des soins et après tu passes vraiment une partie prévention et là c’est la démarche du patient en soi et en plus il a l’assurance de l’expertise d’un kiné.