diversifier son activité kiné

Diversifier son activité kiné avec des ateliers gestion de la douleur: les Algonautes

 

Comment diversifier son activité kiné est une question que beaucoup se posent à un moment de sa pratique. Pour Manon et Etienne, les Algonautes est leur réponse à ce questionnement né du désir d’aller plus loin dans leur accompagnement en cabinet.

“Comme l’Univers, le corps humain est un système complexe qui peut parfois être déconcertant” Dans cette phrase d’introduction sur le site lesalgonautes.com on peut remplacer “le corps humain” par “la douleur” et ce serait toujours aussi vrai. La douleur, on l’a tous vécu de manière très variée: douleur physique, psychologique, le fer rouge de la déception, les électrochocs du dépassement de soi… Parfois brève et intense, parfois lancinante mais toujours présente. Cette douleur certains cherchent à l’éviter, d’autres la convoitent pour se sentir vivant ou se détourner d’une autre douleur plus insupportable encore.

Aujourd’hui c’est donc un immense plaisir d’accueillir Les Algonautes, 2 kinésithérapeutes passionnés, Manon et Etienne, confrontés quotidiennement à ce système complexe qu’est la douleur, comme tout kinésithérapeute.Ils ont créé ensemble des ateliers de groupe pour une approche différente et complémentaire aux séances individuelles de kinésithérapie.

Tu peux retrouver l’interview complète après le résumé

 

Manon et Etienne expliquent pourquoi diversifier son activité kiné était important pour eux. 

Tout au long de l’interview, les deux kinésithérapeutes, Manon et Étienne, partagent leur expérience et leur passion pour la gestion de la douleur. Ils ont créé les « Algonautes », des ateliers de groupe qui offrent une approche différente et complémentaire des séances individuelles de kinésithérapie. Ces ateliers ont permis de diversifier leur pratique et d’offrir un espace d’échange et de compréhension de la douleur pour les patients souffrant de douleur chronique.

 

Les problématiques rencontrées en séances individuelles

Manon et Étienne soulignent certaines problématiques qu’ils ont rencontrées dans leur pratique en cabinet. Ils évoquent la difficulté d’accompagner les patients souffrant de douleur persistante, ainsi que le temps limité lors des séances individuelles pour aborder toutes les problématiques liées à la douleur. Ils soulignent également l’importance de rester humble en tant que thérapeute et d’accepter le cheminement propre à chaque patient.

 

 

Les avantages des ateliers de groupe

Les Algonautes offrent une approche collective à la gestion de la douleur. Manon et Étienne mettent en évidence les avantages de ces ateliers de groupe, tels que la compréhension de soi et des autres, la sensation de ne pas être seul face à la douleur, l’échange d’expériences et de solutions, et l’expérimentation d’activités qui ne pourraient pas être réalisées lors de séances individuelles. Ils insistent sur le fait qu’il s’agit d’être dans l’expérimentation et de diversifier l’approche thérapeutique.

Les bénéfices de diversifier son activité kiné avec des ateliers de groupes sont aussi bien pour les patients que pour les thérapeutes: sortir du cabinet, de la relation patient/thérapeute, une approche informelle…

Le statut des ateliers de groupe

Initialement, les Algonautes étaient prévus en dehors de la convention, mais Manon et Étienne ont réalisé qu’il était possible de les faire reconnaître par l’Assurance Maladie. Ils préparent donc un dossier pour faire conventionner leurs ateliers par l’ARS et ainsi permettre aux patients d’être pris en charge financièrement. Ils soulignent l’importance de se conformer au cadre conventionné tout en restant créatifs dans leur approche.

L’avenir de la kinésithérapie: Diversifier son activité kiné est-ce une solution ?

Manon et Étienne voient un avenir où les cabinets de kinésithérapie se diversifient et s’organisent en pluriprofessionels. Ils soulignent également l’émergence de la santé digitale et des outils numériques, tout en rappelant l’importance de conserver une relation humaine entre le thérapeute et le patient.

Oser diversifier son activité kiné avec les ateliers de groupe.

Manon et Étienne invitent les kinésithérapeutes à explorer l’approche des ateliers de groupe pour la gestion de la douleur. Ils soulignent l’importance de la communication, de l’autonomie du patient, et de la valorisation de l’expertise des kinésithérapeutes. Ils encouragent les professionnels de santé à contacter les Algonautes pour échanger ensemble dans le but d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de douleur chronique.

En conclusion, cette vidéo met en lumière l’approche novatrice des ateliers de groupe dans la gestion de la douleur. Manon et Étienne offrent un espace d’échange et de compréhension de la douleur pour les patients souffrant de douleur persistante. Leur approche collective permet d’expérimenter de nouvelles méthodes, de diversifier la pratique de la kinésithérapie, et d’accompagner les patients vers une meilleure autonomie. Ils invitent les kinésithérapeutes à explorer cette approche et à valoriser leur expertise dans le domaine de la gestion de la douleur.

 

Si vous voulez valoriser votre expertise avec une communication digitale efficace et pérenne recevez gratuitement votre e-book offert.