Développer son activité de thérapeute ET s’épanouir pleinement avec Rebecca Bardet.
Comment développer son activité de thérapeute en s’épanouissant pleinement ?
Nous avons chacun notre sensibilité, nos préférences, nos priorités. C’est aussi ce qui nous rend unique qui fait la richesse de notre pratique, à défaut de plaire à tout le monde soyons vrais et alignés avec nos valeurs.
Cela signifie aussi savoir définir ses limites, poser le cadre dans lequel on intervient pour être plus efficace, pertinent mais aussi pour se préserver soi et continuer à travailler avec enthousiasme de nombreuses années. C’est aussi reconnaître son expertise et valoriser ses compétences acquises au fil des formations et de sa pratique, faire face au syndrome de l’imposteur.
Pour aborder tous ces sujets qui touchent beaucoup de thérapeutes, c’est un plaisir d’accueillir aujourd’hui Rebecca Bardet, kinésithérapeute et formatrice.
Tu peux retrouver l’interview complète après le résumé
Le parcours de Rebecca pour diversifier et développer son activité de kinésithérapeute.
Pour Rebecca le développement de son activité de kinésithérapeute est étroitement lié à la nécessité de s’épanouir pleinement à la fois dans sa pratique et dans sa vie privée. Elle partage son expérience et explique comment elle a diversifié sa pratique en tant que kinésithérapeute et a créé des formations pour répondre à un besoin spécifique qu’elle a rencontré en tant que parent d’une petite fille grande prématurée.
Rebecca s’est intéressée aux formations après avoir constaté un manque de professionnels qualifiés pour accompagner sa fille. Elle s’est formée à la pédiatrie kiné et à la méthode Feldenkrais spécialisée en neuropédiatrie. Elle a ensuite décidé de devenir formatrice pour aider à faire évoluer les pratiques professionnelles des kinésithérapeutes.
Créer son modèle professionnel: un cheminement personnel
En ce qui concerne le développement de sa pratique, Rebecca partage comment le premier confinement a été une période de réflexion pour elle, où elle a réalisé qu’elle avait besoin de plus de temps pour ses patients et voulait offrir un cadre différent avec des séances plus longues. C’est ainsi qu’elle a développé l’idée d’un séjour thérapeutique intensif dans une ferme avec des animaux, afin de créer un environnement de soins plus soutenant.
Les difficultés à développer son activité de thérapeute en s’épanouissant pleinement.
Cependant, Rebecca reconnaît les difficultés qu’elle a rencontrées dans son parcours. Elle mentionne la peur et la nécessité de se former en communication et en marketing de réseau pour élargir son réseau et promouvoir son offre de formations. Elle souligne également les difficultés à se montrer et à promouvoir ses propres compétences sur les réseaux sociaux, mais note que cela demande du travail et de la recherche.
De nombreux thérapeutes remettent en question leur manière d’accompagner les patients et se sentent parfois limités ou épuisés. Rebecca explique qu’elle rencontre souvent des professionnels de santé qui partagent ces difficultés, que ce soit dans le domaine de la pédiatrie ou des patients souffrant de douleurs chroniques. Elle mentionne également les médecins qui se sentent débordés et qui cherchent des moyens de soutenir leurs valeurs tout en posant des limites. C’est ainsi qu’elle a créer une vidéo gratuite qui propose une réflexion autour de l’épanouissement professionnel
Développer son activité de thérapeute et s’épanouir pleinement en étant accompagné
Dans sa nouvelle formation “Créer votre modèle professionnel unique”, Rebecca propose d’élargir le cadre professionnel dans lequel les professionnels de santé travaillent. Elle encourage les thérapeutes à prendre en compte leurs valeurs et leurs spécificités, et à trouver des moyens variés de proposer leurs services, tels que des ateliers de prévention, des séjours intensifs ou des actes hors convention. L’objectif principal de cette formation est d’aider les professionnels de santé à préserver leur santé, à valoriser leurs compétences et à proposer des services qui correspondent à leurs valeurs.
Vers un modèle EBP qui prend en compte l’unicité des thérapeutes et des patients
Rebecca exprime son souhait pour l’avenir de la kinésithérapie et souligne l’importance de concilier l’approche basée sur des preuves avec l’écoute de l’unicité de chaque professionnel, afin de trouver un équilibre entre l’EBP et les spécificités individuelles. Si la prise en compte du patient est bien l’un des piliers de l’Evidence Based Practice, la position du thérapeute, elle, peut paraître assez mécanique. Or, nous avons chacun nos particularités, nos préférences, nos affinités et développer son activité de thérapeute en s’appuyant sur ce qui nous rend unique permet aussi d’aller à la rencontre des patients qui nous correspondent.
Vous aussi vous pouvez développer votre activité de thérapeute en harmonie avec vous-même
Cette interview avec Rebecca Bardet offre des informations précieuses sur comment développer son activité de thérapeute tout en s’épanouissant pleinement dans sa pratique. L’accompagnement de Rebecca, basé sur son expérience personnelle et professionnelle, peuvent être utiles aux professionnels de santé qui souhaitent diversifier leur pratique et préserver leur bien-être mental et physique.
Si vous voulez valoriser votre expertise avec une communication digitale efficace et pérenne recevez gratuitement votre e-book offert.