Philippe Roussille

Créateur pionnier de bassin de nage naturel

Philippe Roussille

Créateur pionnier de bassin de nage naturel

Créateur de bassin de nage naturel depuis 1996

Le concept élodée s’inscrit dans ce parcours de recherche et de création depuis plus de 25 ans

Bassins de nage à lits filtrants plantés

1er bassin de nage à lits filtrants enterrés

Intégration du fond mobile

vers de nouvelles applications en permaculture

“Des bassins de nage qui s’intègrent au paysage depuis 1996”

1996-2003 – Création de piscines naturelles à lit filtrants plantés

Les piscines naturelles à lits filtrants plantés associent un ou plusieurs bassins de filtration à un bassin de nage.

Les lits filtrants disposés au fond des bassins de filtration sont composés de graviers de roche volcanique et plantés de végétaux aquatiques. L’ensemble prend la forme d’un paysage aquatique.

De 1996 à 2003, Philippe Roussille crée une série de piscines de ce type, avant de travailler sur le projet du bassin de la maison de Bordeaux (maison conçue par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas).

2003 – Création de la première piscine naturelle à lits filtrants enterrés

Le travail de conception du projet de la piscine de la Maison de Bordeaux (ou Maison Lemoine) conduit à sortir des canons esthétiques de la piscine naturelle. Dans une recherche de simplification esthétique, les plantes aquatiques sont supprimées et les lits filtrants disparaissent dans le sol. Ainsi vient de naître la première piscine à lits filtrants enterrés !

Le plan d’eau s’élève légèrement au dessus du sol et sa forme se simplifie pour devenir un simple rectangle en débordement sur ses quatre côtés.

Le principe du concept élodée est là : La piscine naturelle n’est plus un paysage aquatique, mais un objet architectural, un long monolyte d’eau, qui s’insère dans un paysage sans le modifier !

2007 – Première piscine à lits filtrants enterrés et fond mobile

Au fil des différents projets réalisés, le procédé de construction des bassins de nage élodée a été affiné et optimisé. En 2007, l’idée de concevoir un dispositif de fond mobile répond à l’entrée en vigueur de la réglementation sur la sécurité des piscines privées.

Ce système de fond mobile permet la sécurisation du bassin sans nuire à la sobriété de son esthétique. Il vient compléter et aboutir le Concept élodée.

Aujourd’hui

Philippe Roussille est en constante recherche pour de nouvelles applications de ses créations. Au delà de l’intégration au paysage c’est une complète osmose aux cycles naturels qui se profile comme par exemple la permaculture.

Le trait d’union avec la nature

Esthétisme

Filtration Biologique

Fond Mobile

Le créateur

CONTACTEZ-NOUS

Ensemble, faisons le point sur votre projet