Couloir de nage

à Fond Mobile

Couloir de nage à

Fond mobile

Depuis 2008, les couloirs de nage élodée sont équipés d’un dispositif de fond mobile.

Ce dernier est constitué d’une dalle en béton aux dimensions du bassin, capable de se déplacer verticalement à l’intérieur du volume d’eau.

Ce dispositif permet une parfaite sécurisation du bassin contre le risque de noyade tout en préservant son esthétique.

Il procure également les avantages suivants:

– il favorise la limpidité de l’eau et la propreté du bassin en maintenant le volume d’eau dans l’obscurité: le contrôle de la lumière permet de bloquer la photosynthèse et avec elle le développement des algues dans la colonne d’eau et sur les parois des murs du bassin,

– il participe au confort d’utilisation en permettant de choisir la profondeur d’eau entre 1,5 m et 3 cm,

– il permet de gérer la température de l’eau: lorsque le débordement est stoppé, la surface du plancher est hors d’eau et sert de couverture pour limiter la perte de calories pendant la nuit. Cette fonctionnalité permet un chauffage efficient de l’eau.
Dans les périodes de canicule, la gestion du débordement permet aussi de maintenir la fraîcheur de l’eau en agissant de façon inverse: débordement nocturne et assèchement diurne.

L’idée de fond mobile n’est pas récente. Le Familistère de Guise imaginé et créé par l’industriel jean baptiste André Godin au XIX ème siècle, comprenait une piscine à fond mobile équipée d’un fond mobile.

Toutefois, les fonds mobiles équipant les bassins élodée sont construits selon une technologie innovante mise au point par Philippe Roussille et éprouvée depuis 2008.