L’URPS MK Occitanie nous avait présenté le projet Kiné Référent Sport Santé et APA il y a quelques mois. Aujourd’hui c’est la mise en oeuvre de l’intégration des masseurs-kinésithérapeutes au Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) qui est au programme.

Qu’est-ce que le Répertoire Opérationnel des Ressources?

Le répertoire opérationnel des ressources est un annuaire de santé amélioré à destination des professionnels de santé, des établissements de soins et des organismes de tutelle exclusivement. Il permet un recensement dans notre région des différentes pratiques. Créé en 2007 à destination des lits “chauds” (Soins intensifs notamment), il est aujourd’hui élargi aux professionnels de santé libéraux et en premier lieu aux kinésithérapeutes.

 

Répertoire opérationnel des ressources

Comment l’URPS MK Occitanie s’inscrit dans ce projet de sa genèse à sa mise en œuvre en 2018 ?

L’URPS MK Occitanie est adhérente du Groupement de Coopération Sanitaire en e-santé de l’ex région Languedoc-Roussillon. Le GCS e-santé est responsable de tout ce qui concerne le développement de la santé numérique en région et est en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les différentes professions de santé. C’est un des tous premiers axes de travail de la nouvelle mandature, dès 2016, de rendre visible l’offre variée en masso-kinésithérapie sur la région. Si le choix de l’URPS s’est tourné vers l’idée, à l’époque innovante d’intégrer des libéraux dans le ROR, c’est bien pour utiliser des ressources techniques déjà financées pour l’hospitalisation publique et privée et donc bénéficiant d’une expertise et d’une utilisation déjà connues.

Ce projet a été mené dans deux régions en même temps : l’Ile de france et l’Occitanie. Nous avons donc décrit avec les élus de l’URPS MK IDF, l’offre de la profession de masseur-kinésithérapeute. Ces 60 items ont ensuite reçu la validation du Conseil National de l’Ordre des masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK).

Quels sont les bénéfices pour les Masseurs- Kinésithérapeutes ?

Avec le ROR, chaque masseur-kinésithérapeute d’Occitanie pourra renseigner ses activités et différentes informations pratiques afin de permettre à un médecin ou un établissement de santé de lui adresser le plus rapidement possible un patient nécessitant les soins qu’il dispense.
Notre profession, la première à s’être décrite, rendra disponible la diversité de son offre, véritable atout sur l’échiquier de la médecine de ville.

Quelle sera l’étape suivante ?

En Occitanie, les infirmiers et les pharmaciens sont déjà en train de travailler à leur intégration dans le ROR.
Au niveau national, des régions commencent à ouvrir les portes de leur ROR aux professionnels de santé libéraux, c’est notamment le cas des kinésithérapeutes libéraux en Nouvelle Aquitaine.
Enfin, concernant l’Occitanie, nous allons nous déplacer en région afin de présenter l’outil à nos consœurs et confrères et leur expliquer l’intérêt de s’y décrire. Cet outil ne prendra son envol que s’il est utilisé par le plus grand nombre et nous allons tout faire pour cela. Retrouvez toutes les dates sur le site de l’URPS ou contactez-nous directement pour connaître la procédure d’inscription sur le répertoire.

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt