Courbures normales ou pathologiques de la colonne vertebrale?

La colonne vertébrale a quatre courbures naturelles sur le plan sagittale (vue de profil) qui sont du haut vers le bas:
la lordose cervicale (aspect creusé du cou)
la cyphose thoracique (la bosse du dos)
la lordose lombaire (creux en bas du dos)
la cyphose sacrale/coccygienne

Les principales pathologies de déformation de la colonne vertébrale sont des courbures excessives (hyperlordose et hypercyphose) ou au contraire effacées (hypolordose et hypocyphose), une déviation latérale (attitude scoliotique) ou une déviation latérale accompagnée d’une rotation (scoliose).

Le premier réflex est donc de consulter un médecin pour définir la pathologie, son importance, son origine et le traitement le mieux adapté. Certaines pathologies peuvent nécessiter une intervention chirurgicale d’autres peuvent être corrigées par une alimentation plus équilibrée, des exercices et des corrections de postures.

Prévention lordose, cyphose et attitude scoliotique

Alimentation équilibrée et activité physique.

L’obésité accentue la lordose lombaire. Avoir un alimentation équilibrée et faire une activité physique douce régulièrement sont deux excellents moyens de prévenir les déformations de la colonne vertébrale. Cette solution est de loin celle avec le meilleur ratio bénéfices/coût: on se fait plaisir, on fait du bien à notre corps naturellement et cela ne coûte rien d’autre que de changer quelques habitudes.

Bien assis et bien debout.

Lorsqu’on reste assis ou debout pendant de longues périodes les déformations posturales peuvent se produire sur le long terme. Pour la position assise je vous invite à lire le paragraphe sur les troubles musculo-squelettiques de l’article Travail sur écran: quelques gestes préventifs simples.

En position debout les talons de plus de 5 cm sont évidemment à proscrire au quotidien, si la chute de rein plait à certain(e), les douleurs lombaires sur le long terme sont beaucoup moins agréables. Lorsqu’on porte des charges lourdes des règles de prévention sont à respectées également.

“Le bon traitement c’est le mouvement.”

Il y a quelques mois la sécurité sociale lançait sa campagne de prévention pour le mal de dos. De nombreuses affiches, vidéos et articles ont été publiés dont celui en lien qui est très complet avec également des exercices simples à faire chez soi. Notre corps n’est pas fait pour rester dans une position statique. Le mouvement, changer d’activité, de posture permettent de varier les muscles et articulations sollicités et donc de prévenir les problèmes sur le long terme à condition de faire les bons mouvements.

Votre kiné est toujours votre meilleur allié.

Votre kinésithérapeute est la personne qui saura vous conseiller et vous accompagner sur le long terme. Il connaît les mécaniques du corps mais il apprend aussi à vous connaître pour fournir des solutions qui sont adaptées à votre situation, à votre quotidien, à votre corps. N’attendez pas d’être en souffrance pour le consulter, c’est aussi un champion de la prévention pour votre bien-être.

Envie d’approfondir ?

https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/cyphose
https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/lordose-lombaire
http://www.cliniquespinecor.ca/fr/cyphose.php
http://orthochiro.ca/fr/lordose.php
http://www.e-sante.fr/mauvaises-postures/symptome-maladie/742
http://scoliose.org/silverstripe/

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt