Florian, partage avec nous l’aventure humaine qui a débouché sur la création de TROMA un outil de rééducation créé par des kinés pour les kinés.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de la genèse de Physio Troma ?

Physio-Troma est né d’un vrai besoin concernant le suivi des patients en kinésithérapie. Nous donnons souvent des exercices à faire à nos patients à domicile. On se rend compte le plus souvent que la retranscription est souvent difficile (oubli, mauvais positionnement, erreur de répétitions) C’est pourquoi nous avons créé Physio-Troma afin d’améliorer l’adhésion et l’observance thérapeutique, tout en proposant un outil permettant d’optimiser le parcours rééducatif du patient.

Concrètement Physio Troma c’est quoi ?

Physio-Troma c’est une solution numérique comprenant un site web à destination du professionnel et une application pour le patient.
A travers le site web, le praticien va pouvoir sélectionner les exercices de son patient sur une base de donnée de plus de deux cents exercices sous forme de vidéos explicatives et 15 programmes de rééducations validés. Il pourra les adapter en nombre de séries, répétitions, temps de maintien en fonction de la pathologie du patient.
Le patient retrouvera le contenu sélectionné par son thérapeute sur son application.
Quels sont les avantages pour le praticien ?
Le praticien va disposer d’un contenu de qualité créé par des kinés pour des kinés.
De plus, la solution a été conçu de façon très intuitive afin d’être très simple d’utilisation, en moins de deux minutes vous créer une fiche patient et lui attribuer des exercices.
En augmentant l’adhésion thérapeutique, le praticien va éviter des redites et va donc optimiser son temps de prise en charge au cabinet.
Le kinésithérapeute est ainsi équipé d’un outil ludique performant pour le suivi de son traitement.

Kobus application

Quels sont les avantages pour le patient ?

Les avantages sont multiples, le patient retrouve grâce à un contenu explicatif les exercices prescrits par son kinésithérapeute. Le suivi de son traitement est donc optimisé.
A la fin de chaque exercice un retour par un court texte et un smiley lui est demandé afin de l’accompagner au mieux dans sa rééducation.

Comment voyez-vous la relation kiné / patient dans les années à venir ?

La kinésithérapie devra faire face à deux problématiques importantes:
La demande de soin ne cesse d’augmenter au vue du vieillissement de la population, le kinésithérapeute si ce n’est pas déjà le cas se retrouve dans la difficulté pour assurer une prise en charge optimale à l’ensemble de ses patients.
Le coût des soins sera de plus en plus sujet à contrôle, ce qui implique une plus grande mise en avant de l’efficience de nos actes.
Physio-Troma se trouve donc à une croisée des chemins répondant à ces deux problématiques. Il permet d’optimiser le traitement en permettant aux patients de devenir acteur de sa rééducation renforçant ainsi le travail et le rôle du kinésithérapeute.
Le kinésithérapeute doit évoluer avec l’ensemble du monde dans lequel il vit et doit s’adapter aux nouvelles attentes sociétales (importance du numérique), budgétaire (optimisation des soins) afin de continuer à apporter au quotidien une rééducation de qualité aux patients.

kobus essai gratuit
Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt