Laura, co-fondatrice de Kobus App, nous présente ce logiciel / application pensé pour et par les kinésithérapeutes. Partez à la découverte de cette aventure et de sa communauté : les Kobusiens.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi avoir créé Kobus?

Tout a commencé par une rencontre entre Sonia et moi, sur les terrains de rugby en école de commerce. A cause du rugby, on a toutes les deux passé pas mal de temps chez des kinés ! Et en tant que patientes, on avait envie d’être plus impliquées dans notre rééducation. On a donc commencé à s’intéresser aux problématiques de suivi en kiné et à échanger avec beaucoup de kinés. C’est comme cela que nous avons rencontré Rodrigo, développeur et entrepreneur, qui est passionné d’innovation en santé.

Ainsi on s’est rendu compte qu’être un kiné aujourd’hui, c’est un vrai parcours du combattant : 20 patients par jour, des aller-retours entre le cabinet, le domicile, le centre… et aucun outil adapté pour faire ce suivi de façon simple, rapide mais tout de même précise.

Et surtout, nous avons rencontré beaucoup de kinés qui nous ont exprimé leur besoin d’un outil adapté. Notamment, parmi eux, Benoit, un kiné qui avait déjà pas mal réfléchi à la question, qui a maintenant rejoint le projet et est notre conseiller scientifique.

Concrètement Kobus App c’est quoi ?

Kobus App c’est l’assistant digital des kinésithérapeutes qui facilite la création de bilans et le suivi au cours du traitement, tout en permettant d’impliquer le patient et de communiquer avec les autres professionnels de santé plus facilement.

C’est une application disponible sur iOS et Android, smartphone et tablette avec :
*Tous les dossiers patients dans votre poche, accessibles n’importe quand, n’importe où pour en finir avec la paperasse.
*Des notes de suivi et un “tableau de bord” récapitulatif pour ne rien oublier et ne pas perdre du temps en séance.
*Plus de 50 modèles de bilans créés et enrichis par la communauté de kinés (base de données de plus de 5000 items)
*Des modèles flexibles et personnalisables pour chaque pratique et chaque patient
*Des graphiques pour suivre l’évolution des patients et des documents exportables pour communiquer avec les prescripteurs

Mais l’objectif de Kobus c’est d’être un outil au service des innovations en kiné et des évolutions de la profession : faciliter l’intégration d’une pratique basée sur les preuves, contribuer à la recherche en kiné, permettre aux kinés de valoriser la qualité de leur prise en charge et encourager la collaboration interdisciplinaire !
Donc c’est un outil appelé à évoluer car la kiné n’est pas figée 🙂

Quels sont les avantages pour le praticien ?

Pour le praticien, c’est un gain de temps :
en séance pour pouvoir se consacrer à 100% au soin du patient
et hors séance : fini la paperasse !

Kobus application

Mais pas que !
C’est un moyen d’aller plus loin dans sa pratique d’un côté en découvrant des tests et des scores (notamment avec les avancées de la recherche) et de l’autre côté, en utilisant plus facilement les tests déjà connus (mais qui sont parfois un peu compliqués à noter et à calculer). L’idée c’est de collaborer à l’évolution du contenu pour suivre les évolutions de la profession et de la recherche.

C’est aussi un outil pour motiver et faire participer le patient (ce qui est Ô combien nécessaire en rééducation, ça on a pu l’expérimenter) grâce à la prise de photos, des auto-questionnaires, un schéma pour dessiner la douleur, des compte-rendus….
Et enfin, cela permet de participer activement à la valorisation de la profession en communiquant avec les médecins, les autres professionnels de santé grâce à des documents mis en forme automatiquement et que l’on peut envoyer en un clic.

Donc l’idée c’est que le praticien peut faire un suivi complet sans pour autant perdre de temps et que le temps consacré soit triplement utile : pour lui-même, pour son patient, et pour le médecin !

Kobus app c’est aussi une communauté. Qu’est-ce qu’un Kobusien?

Depuis le début du projet (en mai 2016), nous travaillons avec un groupe de kinés pour concevoir l’application et répondre au mieux à leurs besoins et contraintes au quotidien. Ils étaient 7 au départ et aujourd’hui, c’est toute une communauté de kinés qui s’implique dans le projet pour nous aider à développer l’application, et sans eux, Kobus App n’existerait pas aujourd’hui !

En effet, nous sommes convaincus que les nouvelles technologies représentent une vraie opportunité pour la santé et la kinésithérapie pour améliorer le quotidien des praticiens, des patients et le système en général. Et ce à une condition : que ces technologies soient au service de l’humain et de la relation patient-soignant qui doit rester au cœur de la prise en charge. C’est pour cela que nous concevons Kobus App en collaboration avec ses utilisateurs !

Les Kobusiens ce sont donc des kinés passionnés par leur métier et motivés pour faire évoluer la profession, toujours au service de leurs patients !

Comment les kinésithérapeutes peuvent-ils découvrir Kobus?

Kobus App peut être essayé pendant 30 jours gratuitement ! Pour cela, c’est très simple, il suffit de se créer un compte ici, puis de télécharger l’application sur le Playstore (android) ou sur l’Apple Store.

Et vous pouvez nous rejoindre dans la communauté sur facebook Les Kinés Kobusiens pour participer à l’innovation en kiné et faire évoluer l’outil avec nous !

Comment voyez-vous le Kiné-du-futur?

Le kiné du futur c’est une question compliquée… On sent que les kinés sont de plus en plus tournés vers l’EBP, vers la pluridisciplinarité et on voit aussi pas mal les idées d’éducation thérapeutique qui émergent !

On a créé Kobus parce qu’on pense sincèrement qu’être kiné c’est un beau métier utile à la société, que la kiné mérite d’être plus reconnue et valorisée comme profession de santé. Mais notre rôle à nous c’est de fournir des outils technologiques et innovants aux kinés, justement en fonction de ce kiné-du-futur qu’ils veulent devenir ! C’est pour ça qu’on cherche toujours à interagir au maximum avec nos utilisateurs et les kinés en général.

On ne prétend pas imposer une vision de la kiné, à eux de nous guider pour qu’on développe les outils dont ils ont vraiment besoin 🙂

kobus essai gratuit
Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt