Florian Markié, fondateur de Kinéfrance.fr, nous dévoile sa solution pour les kinés qui recherchent des remplacements/remplaçants et des formations.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de la génèse de Kinéfrance.fr?

Je suis kiné depuis 2014, diplômé de l’ifmk de Toulouse. J’ai fait 1 an de remplacements en passant par Facebook et les sites d’annonces déjà existants. Je me suis ensuite installé en assistanat avant de repartir pour des remplacements. Cette fois-ci à l’aide de kinéfrance.fr !

Suite à mon année de remplacements, j’ai eu l’idée de lancer un groupe Facebook sur la région de Toulouse qui a rapidement eu du succès. On est arrivé à 1000 personnes en quelques mois. Nous somme aujourd’hui près de 1800.

Les groupes Facebook c’est cool mais ils saturent vite, sur kiné Toulouse remplacement 10 à 15 annonces sont postées tous les jours, il devient très vite compliqué de s’y retrouver. Le principal avantage est que beaucoup de gens y sont en permanence. Mais pour les annonceurs, faire voir sa publication est compliqué et pour les remplaçants il faut faire défiler des listes entières d’annonces avant d’en trouver une.

Je me suis donc lancé depuis décembre janvier 2017 dans la conception de Kinéfrance.fr. Un site novateur dans la manière de rechercher des annonces, notamment avec la géolocalisation.

Après quelques mois de développement en plus de mon assistanat, Kinéfrance.Fr est né en juin 2017. A ce jour avec un budget publicité inexistant nous sommes plus de 2000 inscrits et plus de 700 annonces ont déjà été postées !

kinéfrance.fr annonces géolocalisées

De nombreux sites d’annonces pour les kinésithérapeutes existent, qu’apporte de plus Kinéfrance.fr?

Il est vrai qu’il existe de nombreux sites d’annonces, surtout en ce moment il en sort tous les jours. J’ai voulu créer un site internet qui correspondait à mes attentes quand j’étais remplaçant.

Le plus grand atout de kinéfrance.fr c’est le prix : Gratuit. La plupart des sites site sont gratuits à la base puis payants pour ajouter une photo ou faire une mise en avant. Je me refuse et me refuserai à devenir payant. Mon seul moyen de rémunération pour payer le serveur et le nom de domaine est la publicité, que j’essaye de limiter au maximum.
Un système de mise en avant va être mis en place prochainement mais uniquement pour remercier les utilisateurs qui font connaître le site. Il sera lui aussi gratuit grâce à un système de points.

Kinéfrance.fr apporte beaucoup d’autres avantages par rapport aux autres sites :

  • la géolocalisation : les remplaçants peuvent trouver un remplacement proche de chez eux d’un seul coup d’oeil sur la carte. Plutôt pratique pour effectuer un tour de France des remplacements.
  • Un moteur de recherche efficace : plusieurs critères sont disponibles pour trouver l’annonce qui vous correspond le mieux. Plus besoin de faire des listes entières d’annonces.
  • Un autre moteur de recherche vient d’être mis en ligne pour trouver des annonces sur des centaines de sites différents. Plus de 1600 annonces supplémentaires sont disponibles dans toute la France. Kinéfrance.fr est le seul site a en disposer !
  • Une page destinée aux formations : Début septembre j’ai lancé une page avec pour but de faciliter la recherche de formations en France et à l’étranger :
    • les formateurs rentrent leurs formations gratuitement
    • les kinés peuvent trouver une formation avec toutes les informations nécessaires directement sur la carte ou le calendrier. Plus de 450 formations sont déjà référencées.
    • C’est une exclusivité kinéfrance.fr ! Aucun autre site vous propose cela !
  • Pour les remplaçants / assistants j’ai mis en place un système d’alerte par mail qui leur permet d’être averti dès qu’une annonce est publiée dans la zone où il recherche. Ils ont aussi la possibilité de créer un CV et de le partager.
  • Les kinés qui recherchent un remplaçant / assistant peuvent poster gratuitement et avec autant de photos, descriptions, vidéos qu’ils le veulent. Le partage sur facebook et les réseaux sociaux et ultra simple et encouragé pour faciliter les recherches.
    • une messagerie interne permet ensuite aux kinés de se mettre d’accord sur les modalités.

Vous l’aurez compris il n’y a pas une mais des différences avec les autres sites internet !

Comment voyez-vous la relation des kinés avec les nouvelles technologies dans les années à venir ?

La relation avec les nouvelles technologies va naturellement s’accroître, elles sont de plus en plus présentes dans nos vies. J’ai pour projet avec kinéfrance.fr de donner accès à un maximum d’outils et d’informations sur le site pour améliorer nos prises en charge. Il y a déjà 4 vidéos accessibles sur les étirements. Des fiches pour les patients devraient arriver rapidement.

L’année prochaine va être une année compliquée en terme de recherche de remplaçant / assistant car aucun étudiant sortira des IFMK, j’espère pouvoir apporter une solution efficace à tous les kinés qui veulent prendre un peu de repos. Facebook est un outil indispensable mais il a des limites que j’essaye de dépasser avec kinéfrance.fr.

N’hésitez pas à suivre kinéfrance.fr sur les différents réseaux sociaux pour rester au courant des dernières améliorations. Si vous avez des questions vous pouvez me contacter à l’adresse : kinefrance.fr@gmail.com

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt