Christopher, fondateur de evoM, nous présente cette Start-up qui conçoit, développe et fabrique des solutions innovantes dédiées à l’ergonomie posturale depuis 2012.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment est née evoM?

Suite à un accident, je me retrouve tétraplégique. Passant du lit médicalisé au fauteuil roulant, les limites jusque là floues de la vie à mobilité réduite s’ouvre à mes yeux. Les différents avantages et inconvénients liés à cette situation, m’offrent alors l’occasion de mener une réflexion sur l’élaboration d’un système offrant plus de liberté de mouvement, et de déplacement aux personnes en situation de handicap.

Titulaire d’un Master 2 en Sciences, technologies, santé, mention Electronique, Electrotechnique, Automatique, spécialité Robotique et Automatique, je vois alors l’opportunité de concevoir des produits répondant aux attentes du marché sur l’aspect confort et modularité. En effet, j’entends par le concept « confort modulable» la possibilité d’adapter à son handicap et à son tempérament son matériel médical.

De cette réflexion est née le BACKMove.

 

Vous travaillez en collaboration avec des Kinés, Ergos, Ostéos, médecins… quels bénéfices en tirez-vous mutuellement?

Nous bénéficions mutuellement de l’expertise professionnelle de chacun des acteurs. evoM bénéficie de la large connaissance du milieu médical en terme de pathologies et de positionnement. Cette collaboration nous permet de valider nos choix techniques et d’améliorer certains points.

evoM, de son côté, apporte au monde médical une nouvelle approche du positionnement par le mouvement. En effet, j’ai une connaissance personnelle, étant tétraplégique, des bienfaits que peuvent apporter les mouvements et la dynamique chez les personnes à mobilité réduite. Nous souffrons de maux annexes au handicap comme les problèmes osseux, musculaires, digestifs…qui se trouvent atténués par une attitude dynamique et mobile que peut apporter le BACKMove. C’est dans ce sens qu’evoM essaie de modifier l’approche du monde médical pour évoluer vers un positionnement dynamique plutôt que statique.

Concrètement comment fonctionne le BACKMove? Quels sont ses avantages?

90 % des personnes sur un fauteuil roulant souffrent de mal de dos, c’est 3 personnes sur 4 pour les valides. La flexibilité du dossier permet de s’étirer et ainsi soulage la douleur. Le canal central pour l’épine dorsale et la forme ergonomique du dossier empêchent les points d’appuis. La housse anti escarre respirable évite la macération et garde la peau saine. Sa conception épurée permet l’habillage par dessus le dossier. La ceinture abdominale enveloppe la personne et le dossier, les sécurisant et les rassurant au quotidien. Il est assimilé à une orthèse de maintien.

En adéquation parfaite avec les mouvements de la colonne vertébrale (le coeur du système anthropomorphique), Il se présente sous la forme d’un produit léger (moins de 5 kg) et esthétique, il offre un réel confort aux PMR.
Ce dossier s’adapte à une large gamme de fauteuils existants grâce à l’Attache universelle, conçue par evoM.

 

Sur quelles évolutions du BACKMove ou quels autres projets travaillez-vous également?

evoM travaille actuellement sur 3 projets en parallèle:

 

L’évolution du BACKMove en dossier à réglages mécaniques

Le BACKMove est actuellement proposé en différentes tailles, souplesses et cambrures, le tout définit par différentes pièces assemblées.

Ces différents paramétrages permettent de répondre aux besoins de l’ensemble de nos utilisateurs, mais implique le changement de certaines pièces afin d’obtenir le Mix parfait entre les différentes options d’adaptation morphologique. Ces manipulations entraînent un temps de réglage important.

L’intérêt du développement que nous effectuons actuellement est de pouvoir avoir un seul produit standard qui, par réglages mécaniques, va pouvoir modifier les tailles, souplesses et cambrures du BACKMove.

Cette évolution sera majeure pour les utilisateurs, pouvant, après les réglages de base fait par notre réseau, adapter eux même leur dossier à l’évolution de leur morphologie ou de leur pathologie.

 

Le siège biomécanique

Le défi d’evoM au travers du MoveSEAT est qu’une personne puisse y rester installée 3 jours sans interruption, sans avoir de gènes et de malaises. Pour cela plusieurs problématiques sont résolues grâce aux fonctions détaillées ci-dessous.
Ce siège biomécanique modulable et confortable sera équipé en plus du dossier anthropomorphique BACKMove, d’un maintien de hanche, d’un maintien indépendant des cuisses et des mollets, et de repose-pieds.
Les articulations, genoux, hanches et inclinaison de l’assise, seront sélectionnées par le biais d’options : fixées ou actionnées manuellement ou de façon pneumatique, suivant les pathologies et les moyens financiers. Son tout forme un siège ergonomique, anti escarre, confortable, modulable et innovant.

 

La déclinaison du BACKMove en fauteuil de bureau :

evoM a donc décidé de faire bénéficier au marché du fauteuil de bureau, son expertise en matière de positionnement tant au niveau d’un siège de bureau d’entrée de gamme, que pour des solutions ergonomiques de haut niveau, adaptées à chaque besoin.

Ce développement est en cours en partenariat avec 2 fabricants de fauteuil de bureau reconnus au niveau international.

 

Et en bonus: la video de présentation du BACKMove

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt