Chloé Marger, Lydia Sibai, Caroline Tornero et Gabrielle Vassard-Yu, 4 étudiantes en kinésithérapie nous présente leur projet humanitaire pour Hogar San José en Bolivie.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de la naissance du projet Kinésithérapie pour Hogar San José?

Nous sommes toutes étudiantes en 3ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Montpellier. Depuis notre première année d’étude, nous avons dans l’idée de monter un projet humanitaire à l’étranger. Dès le départ, l’Amérique latine était le continent visé.

Nous voulions aller dans un pays où la kinésithérapie était moins accessible, et qui concernait de préférence la pédiatrie. Avec ces mots clés et plusieurs recherches, nous avons décidé de mener à bien notre projet à « El hogar San José », à Santa Cruz en Bolivie.

San José est un foyer qui existe depuis 2006. Il est né de l’initiative d’un groupe de bénévoles en soutien aux centaines de personnes handicapées de la ville de Santa Cruz. Cet établissement est principalement constitué de volontaires accueillant à plein temps 32 orphelins présentant des handicaps multiples, afin de les accompagner dans leur développement en le facilitant au maximum. Les pathologies sont diverses : de la paralysie cérébrale au syndrome de Down, en passant par la microcéphalie.

Concrètement que souhaitez-vous réaliser sur place?

La majorité de l’équipe médical de San José est bénévole. Ce n’est cependant pas le cas de la kinésithérapeute, employée, qui ne peut se rendre sur les lieux que 3 matinées par semaines, ce qui est très peu en vue des pathologies.

Nous souhaitons donc :
Fournir du matériel, notamment de kinésithérapie respiratoire, qui serait facilement utilisable même pour les bénévoles non professionnel de santé.
Nous rendre sur place afin d’apporter notre aide en kinésithérapie au mois de juin 2018.
Partager notre expérience avec d’autres étudiants et associations via les réseaux sociaux et publications éventuelles.
Créer un suivi, en partenariat avec l’école, pour pérenniser le projet grâce aux futures promotions.

Comment pouvons-nous participer au projet Kinésithérapie pour Hogar San José?

Nous avons besoin de récolter des fonds pour mener à bien notre projet budgétisé à 10 000 euros. Vous pouvez donc nous aider via notre cagnotte Leetchi. Nous avons également une page facebook «projet kiné en Bolivie : Hogar San José » que vous pouvez «aimer» et partager.

Si vous avez du matériel de kinésithérapie respiratoire qui ne vous sert plus (percussionnaire, Cough assist…), ou tout simplement des conseils à nous donner, ecrivez nous à kinepoursanjose@gmail.com

Merci !

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt