Quand on parle de thérapie manuelle on pense souvent à l’Ostéopathie. C’est effectivement une thérapie manuelle mais faut-il obligatoirement devenir Ostéopathe pour être un thérapeute manuel reconnu? Comment s’y retrouver avec toutes les formations en thérapie manuelle qui s’offrent aux kinésithérapeutes?

Avant de répondre à ces questions réduisons le champ de la thérapie manuelle, qui est l’art de soigner avec les mains. Dans cet article nous nous interesserons uniquement aux formations spécifiques pour masseurs-kinésithérapeutes diplômés.

Les bénéfices de la thérapie manuelle

La thérapie manuelle permet de diagnostiquer et de traiter les restrictions de mobilité articulaire, tissulaire, organique… Les techniques de thérapie manuelle pratiquées permettent au kinésithérapeute d’obtenir des résultats concrets dans le traitement des douleurs fonctionnelles et de perte de mobilité. Le patient récupère sur les plans structurel et fonctionnel et peut ainsi reprendre plus rapidement une activité physique et professionnelle.

Le diplôme universitaire de Thérapie Manuelle Orthopédique.

Le seul diplôme ayant été reconnu par le CNOMK en thérapie manuelle et qui peut être apposé sur votre première plaque après enregistrement est le DU de l’université de Lille 2. Cette formation se déroule sur 3 ans. Elle est décomposée en 334 heures d’enseignement théorique et pratique, 100 heures de stage à réaliser en libéral et de la soutenance d’un mémoire en fin de cursus. Le rythme d’enseignement de 2 journées par mois permet de maintenir une activité professionnelle.

Les formations longues en thérapie manuelle

Plusieurs instituts proposent une formation sur 2 ans ou condensée sur 1 ans. Les séminaires de formation se déroulent généralement le week-end et permettent ainsi de maintenir une activité à temps complet. Le rythme est en moyenne de 1 week-end tous les 2 mois. Une partie des frais de formation peuvent être pris en charge par un fond d’assurance formation tel que le FIF-PL sous certaines conditions.

Les formations courtes de thérapie manuelle

Les formations courtes sont très spécialisées et permettent de développer des compétences sur des thèmes spécifiques (crânien, viscéral, ATM, sport…). Le rythme de formation est de quelques week-end sur l’année. Certains centres de formation proposent une partie de l’apprentissage en e-learning pour compléter les séminaires basés sur la pratique.

Ces formations sont particulièrement adaptées pour les kinésithérapeutes spécialisés qui veulent approfondir et compléter leur technique. Par exemple un kinésithérapeute pédiatrique peut compléter sa pratique avec une formation courte de thérapie manuelle et accompagnement périnatal.

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt