Le bandage adhésif thérapeutique (Taping en anglais) est une méthode développée par Kenzo Kaze à la fin des années 70. Ce traitement est proposé pour soulager la gêne fonctionnelle et la douleur dans les atteintes musculo-articulaires bénignes. Cette pratique a bénéficié d’une large diffusion publique lors des jeux Olympiques de 2008, 2012 et 2016 ce qui explique l’engouement des sportifs pour ces bandes colorées. Les applications du Taping vont bien au-delà du domaine du sport puisqu’on le retrouve en gériatrie, pédiatrie, podologie, suivi thérapeutique du cancer…

 

Les bienfaits du Taping

Le manque d’évidences scientifiques ne permet pas à ce jour de valider les bienfaits thérapeutiques du Taping. Certaines études sont contradictoires ou révèlent un effet placebo. Les différents niveaux d’action mis en avant par cette méthode sont:

  • Limitation de la douleur par stimulation des récepteurs de la peau et des muscles (théorie du gate control).
  • Drainage lymphatique et circulation sanguine par soulèvement de la peau.
  • Relaxation musculaire
  • Stabilisation ou correction de la fonction articulaire sans empêcher une restriction complète du mouvement.
  • Stimulation du système proprioceptif, amélioration de la coordination musculaire et de la posture.

La méthode de bandage adhésif thérapeutique est intéressante à mettre en place en complément de thérapie manuelle et d’exercices de rééducation. Vous prolongez ainsi votre traitement par l’application des bandages pour une action 24h/24 pendant 4 à 5 jours. Celle-ci permettent, dans la plupart des cas, de rester actif malgrés une blessure et même de pratiquer modérément une activité.

 

Les formations en bandage adhésif thérapeutique.

La formation dure généralement de 2 à 3 jours. Elle se présente sous forme d’atelier pratique ce qui permet de se familiariser concrètement avec la manipulation et les différentes façons d’appliquer les bandes. Certains modules sont spécifiques à une profession (kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, sage femme). De nombreux centres de formation proposent plusieurs sessions tout au long de l’année, il y en a forcément une près de chez vous!

Rejoignez la communauté

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et restez informé lorsque de nouveaux articles sont en ligne.

Merci et à bientôt