Des établissements de formation mieux encadrés

Vers un meilleur contrôle de la formation des Ostéopathes

Depuis 2007 les organisations représentant les Ostéopathes demandaient un meilleur encadrement des écoles de formation en Ostéopathie. En 2012 un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a relevé des disparités de qualité d’enseignement selon les établissements ainsi qu’un encadrement insuffisant des conditions d’agrément. Suite à ce rapport un nouveau décret a été mis en place pour homogénéiser la formation au niveau national dès la rentrée 2015.

Première vague d’agrément des écoles d’Ostéopathie

Alors qu’on recensait plus de 70 centres de formation en Ostéopathie, seulement 37 établissements ont fait les démarches nécessaires pour obtenir l’agrément. Ce sont finalement 23 écoles qui ont été agréées pour 5 ans et 3 autres provisoirement pour 1 ans. De nombreux étudiants ont donc dû changer d’établissement et les places pour les nouveaux arrivants ont été limitées. Compte tenu du nombre important d’Ostéopathes par rapport à la demande cette restriction était plutôt bienvenue pour la profession.

8 nouveaux établissements agréés pour la rentrée 2016

Cette année ce sont 8 écoles supplémentaires qui ouvrent leurs portes (dont les 3 qui avaient l’autorisation provisoire en 2015). La capacité d’accueil de plusieurs centres de formation a également été augmentée. Après une coupe importante dans les effectifs d’étudiants en Ostéopathie en 2015 la tendance est à nouveau à la hausse. Si vous souhaitez compléter votre pratique par l’Ostéopathie c’est donc le bon moment. Vous trouverez certainement une école agréée près de chez vous ici.

Devenir Ostéopathe quand on est Kiné.

Un programme allégée

Certaines écoles proposent une formation destinée aux professionnels de santé diplômés qui souhaitent compléter leur pratique par l’Ostéopathie. C’est un programme sur 3 à 5 ans (1800 heures en moyenne) dont le coût annuel varie entre 4800€ et 9000€ selon l’établissement et la durée de formation (le FIF-PL prend souvent en charge une partie). Depuis le décret de 2014 les centres de formation doivent justifier d’une clinique pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leur apprentissage avec un minimum de 150 consultations en autonomie supervisée.

 

Le titre de Masseur-Kinésithérapeute-Ostéopathe (MKO)

Le MKO est avant tout un professionnel de santé est doit donc se conformer au code déontologique de sa profession. Il lui est interdit de faire de la publicité ou de cumuler son exercice avec une activité contraire à la morale. Il a cependant accès au Dossier Médical Personnel et aux coopérations professionnelles prévues par la loi Hôpital Patient Santé Territoire. Contrairement aux Ostéopathes ni Médecins, ni Masseurs-Kinésithérapeutes, les MKO peuvent également exercer dans une maison pluridisciplinaire de santé.

En tant que Masseur-Kinésithérapeute-Ostéopathe vous pouvez communiquer le titre d’Ostéopathe sur votre plaque et vos documents. Il vous suffit de faire l’enregistrement de titre auprès de votre conseil départemental d’inscription. Ce n’est pas une demande d’autorisation, le titre étant reconnu par l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes dès lors que la formation a été suivie dans un établissement agréé.

 

Références et pour approfondir

Le référentiel du MK et du MKO

Liste des établissements agréés

L’Ostéopathie et le statut du MKO, rapport de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes

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