Votre visibilité sur internet (avec ou sans site web) passe par un référencement sur les annuaires en ligne. C’est un enjeu tellement important qu’une simple recherche “annuaire” sur Google donne 181 millions de résultats. Alors comment s’y retrouver et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place?

Annuaires en ligne et déontologie

Le code de déontologie des Masseurs-Kinésithérapeute encadre les informations que vous pouvez inscrire sur les annuaires publics dans le cadre de l’activité thérapeutique:

  • Vos noms, prénoms, adresse, numéros de téléphone et de télécopie, e-mail, jours et heures de consultation
  • Votre situation vis-à-vis des organismes d’assurance maladie.
  • Vos titres et qualifications reconnus par le conseil national de l’ordre.

De plus la masso-kinésithérapie ne doit pas être pratiquée comme un commerce, tous procédés directs ou indirects de publicité sont interdits . Donc le fait d’acheter des mots clés ou de payer pour être mieux référencé et apparaître dans un encart sont des pratiques à proscrire.

Google my business, l’annuaire à ne pas manquer

Si vous ne deviez vous inscrire que sur un seul annuaire ce serait celui-ci. Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles il faut être référencé sur Google my business:

  • 94% des recherches en France se font sur Google
  • Toutes vos informations apparaissent directement dans les résultats de recherche
  • Vos patients obtiennent ainsi toutes vos coordonnées directement en 0 clic
  • Votre cabinet est localisé sur google map et vos patients trouvent facilement l’itinéraire pour se rendre sur place
  • Si vous avez un site web vous pouvez le référencer et obtenez ainsi une meilleure visibilité.

Vous n’êtes pas encore convaincu? Ah oui j’ai oublié de préciser que ce service est entièrement gratuit.

Les annuaires français historiques

Les deux principaux annuaires sur lesquels s’inscrire ensuite sont les Pages Jaunes et La Poste. Ils proposent un service de référencement gratuit de votre cabinet. L’inscription n’étant pas automatique, il faut créer un compte et compléter vos informations.

L’annuaire gratuit des Pages Jaunes et très sommaire, celui de La Poste est beaucoup plus complet. Vous pouvez y référencer votre site internet, informer vos horaires d’ouverture et décrire votre activité en quelques lignes. Les deux proposent un service payant de mise en avant et d’achat de mots clés (ce qui est interdit aux Kinés conventionnés).

Autres annuaires d’intérêt

Il existe de nombreux annuaires sur le web. A part si vous souhaitez vous lancer dans une véritable stratégie de référencement il n’est pas nécessaire de vous inscrire partout. Ceci prendrait énormément de temps de recherche et d’inscription. Cependant voici quelques annuaires qui ont un nombre de visites intéressant et permettent d’obtenir une meilleure visibilité en particulier si vous possédez un site internet:

Conclusion et recommandations

Les trois annuaires où vous devez absolument être référencé sont Google my business, les Pages Jaunes et La Poste. Si vous vous lancez dans une véritable stratégie de référencement prévoyez du temps pour rechercher et vous inscrire sur les annuaires spécialisés et locaux ainsi que les site institutionnels, d’informations, communautaires…

Vérifiez que vos informations sur les annuaires de votre ordre et de la sécurité sociale sont à jour. Cette étape est particulièrement importante après un déménagement de votre activité ou si vous souhaitez communiquer un numéro de téléphone différent que lors de votre inscription.

Mettez également en place une veille car certains annuaires “aspirent” vos coordonnées et affichent un numéro surtaxé pour vous contacter. La seule solution à ce jour est de les contacter pour demander de vous supprimer de leur annuaire ou d’afficher votre numéro. Vos patients ne se feront ainsi pas avoir par cette pratique qui vous cause également du tort.

Si vous ne souhaitez pas vous préoccuper de ces démarches sachez que pour 30€/mois KinéOweb s’en charge pour vous en plus de la création de site web.